Concernant l'interdiction de l'envahissement de la pelouse, je ne connais pas les motivations réelles du club.
Par contre, à chaque fois, je me dis que vu l'état dans lequel la dite pelouse est laissée par les16 panzers et les 14 chevaux de course, ce ne sont pas 500 ou 600 péquins en basket qui peuvent détériorer beaucoup plus le gazon de José !
Chaque année des "acquis sociaux " disparaissent, le Renard, les baraques à frites, l'accès à la pelouse, les bouchons des bouteilles plastique...(par contre tu peux rentrer un couteau ,une grenade ou un PM au fond du sac, la PAG n'est pas encore pointilleuse à ce point!). Je me demande d'ailleurs si en First les VIP sont astreints aux mêmes contraintes que les manants grand public ?
L'étape suivante devrait être, si j'en crois la rumeur, l'interdiction des casse croutes et des boissons perso (achetez la merde à Carré) et des appareils photos (si si, c'est dans l'air!)
L'évolution du club engendre malheureusement des effets pervers inhérents à la gestion d'entreprise ....
Après, j'en vois parler de tour d'honneur, celà me parait un peu excessif! Rien à voir en tout cas avec ce qui se passe à Grenoble notament , ou tous les joueurs ou presque viennent saluer leur public.
Au Michelin, on en est loin! Le plus souvent ça se limite à un allez retour au rond central, avec un crochet de qq uns vers la loges des épouses, histoire de faire coucou aux mouflets ! Le tout souvent initié par des joueurs à l'ancienneté récente, et non pas par des cadres qui préfèrent réserver leur amour des supporters aux colonnes des médias !
Sinon, sportivement parlant, la vie est belle !
Ca y est, on tient le message fielleux anti "VIP des First" du jour.
Donc, en First, comme on rentre par les mêmes portes que tout le monde, on est soumis aux mêmes consignes de sécurité.
Sinon, pour le reste, il faut arréter la parano, à moins que tu n'aies des sources fiables et dans ce cas cites les. En l'occurence, l'interdiction des appareils photos c'est du flan complet. A l'heure des smartphones il y a certaines choses impossibles à faire...
Impossible non plus d'interdire l'entrée de boissons perso du moment qu'elles n'ont pas de bouchon, la loi ne le permet tout simplement pas.
Bref, pour revenir à l'envahissement de la pelouse, je n'en vois à titre personnel pas l'utilité au moment de la sortie des joueurs.
La pelouse d'un club pro est un outil de travail à plus d'un million d'euros. Donc à fortiori quand elle est malade, il faut savoir rester raisonnable.
On peut rediscuter sur la possibilité de jouer sur la pelouse pour les enfants une fois le match terminé comme ça se faisait souvent mais, comme dit plus haut, pelouse malade, donc pas possible.
Pour les tenants du rugby à l'ancienne 100 %, il reste La Miouze (ou autres). Là tu peux emmener ton casse croute, tes bières, envahir la pelouse, personne ne te contrôle à l'entrée.
Bon, tu vois un jeu "particulier" mais au moins t'as choisi la sauce de ton sandwich.
Au Michelin, c'est le TOP 14, y a quelques règles, mais ce n'est pas encore le goulag qu'on nous décrit içi et là...
"En First c'est le goulasch"
"Ailleurs c'est le goulag"