L'interdiction d'aller sur le terrain, participe d'une distanciation spatiale entre les joueurs et le public, les VIP et le pesage, les détenteurs d'un billet et ceux qui regardent chez eux à la télé...
Si ça dérive sur un plan politique c'est que ceal en est une expression, on est dans l'entre soi et même sur le forum des posts agressifs surgissent face à la différence d'opinion et de regard, suit la différence de staut social. Pour résumer on ne supporte plus "l'autre" si il assume sa différence.
On peut rassurer Bourrin sur ce point d'ailleurs, les communistes sont bien en voie de disparition et font place à un autre "front", plus dans l'air du temps.
Bref, le public se "dépopulise", le peuple étant devenu agressif car plus précaire, dans le même temps que son éducation baisse à mesure que que son instruction normalisante augmente (vive l'EN).
Le rugby devient comme le foot un spectacle qui se paye au prix du marché. On paye pour se défouler. La compétence de supporter tient en une seule chose: pouvoir payer sa place.
Le seul constat à tirer c'est qu'on ne semble pas plus éduqué quand on a le portefeuille plus rempli!
Perso je vais de moins en moins au Michelin, trop cher, de moins en moins convivial, de moins en moins respectueux des équipes adverses. Et puis je n'aime pas qu'on me dise comment, avec quoi et quand manifester mon soutien avec un bout de carton, mais je suppose que ça a un côté rassurant...
J’ai rien compris car il doit manquer des mots.
le bleu roy parce que ce n’est pas par défaut et que j’aime les Schtroumpfs
que l’on soit pour ou contre l’envahissement du terrain est en soit peut être intéressant, suite à de nombreux événements qui ont été supprimés et qui faisaient partie du folklore du supporter jaunard.
Le ramener à une prétendue lutte des classes me laisse perplexe sur l’étendue de la réflexion,
si ce n’est l’excellent post de « Vert » qui m’a bien fait marrer car bien tourné.
Pour d’autres, on ressent plutôt une amertume envers ceux qui ont la « chance » d’être en tribune ou en first.
Tu sais donc t'exprimer de façon pacifique et argumentée!
J'ai pour ma part tout compris, bien qu'il manque des majuscules...