Comment se fait-il que Timisoara ne laisse pas ses joueurs à disposition des Bucarest Wolves?
Officiellement pour disposer des meilleurs joueurs pour la Coupe de Roumanie. En fait ça ressemble plus à une vengeance.
En tant que champion en titre, Timisoara souhaitait participer au Challenge Européen. Ils avaient mis beaucoup de moyens en œuvre, comme par exemple disposer d'un stade aux normes ERC (EPCR devrais-je dire désormais), le stade Dan Paltinisanu (33 000 places) et leur mécène, Dan Dinu avait augmenté son mécénat. Ils avaient passer un tas d'accord avec les autorités et partenaires privés ainsi qu'avec le club anglais des Saracens et partaient sur une base vraiment solide et crédible. La FRR (fédé roumaine de rugby) dans un premier temps soutenait le projet, puis presque au dernier moment, à annoncé que ce serait une nouvelle fois les Bucharest Wolves, soit disant car Timisoara avait trop d'étrangers et n'avait que 32 contrats pro et qu'il fallait 38 joueurs sur la liste (escuse bidon, même les clubs du Top14 n'ont pas 38 pros et mettent des espoirs sur la liste)
Chose qui a vraiment dégouté les dirigeants de Timisoara. Ils ont d'abord menacé de quitter les compétitions roumaines avant d'annoncer qu'il ne libéreraient pas leurs joueurs pour les Wolves.
Très bizarrement, le jour de la demi-finale, à 30 minutes du coup d'envoi les certificats médicaux de 6 joueurs (pas des moindres : Capatana, Calafeteanu, Umaga, Kinikinilau, Fercu, Fonovai) ont "disparu" après avoir été présenté à l'arbitre. Les 6 joueurs n'ont pas été autorisés à jouer la demi finale et Timisoara a du modifier sa compo et donc stratégie en 30 minutes. Ils ont perdu le match 0-9.
Ça a fait un sacré scandale, surtout que, toutes proportions gardées, Timisoara c'est un peu le Toulon du rugby roumain (dirigeants grande gueules, club le plus riche du pays, etc) mais ils ont vraiment fait avancer le rugby roumain à mon opinion.
Actuellement il y a une enquête de police sur cette histoire. Entre temps l'EPCR a indiqué que pour les prochaines saisons les clubs engagé devraient obligatoirement participer aux compétitions locale, ça veut dire plus de Bucharest Wolves. Baia Mare étant les tout nouveaux champions, ils devraient prendre la relève pour l'an prochain