En voyant ce cliché, j'ai l'impression d'habiter au bout de l'univers en me posant cette question :
"Y a t-il quelqu'un sur cette planète qu'on voit là-bas tout au fond ?!..."
erreur
Posté 23 avril 2024 - 09:51
En voyant ce cliché, j'ai l'impression d'habiter au bout de l'univers en me posant cette question :
erreur
Posté 23 avril 2024 - 10:35
Jupiter
Saturne
Encelade , satellite de Saturne
un océan sous la crôute glacée fortement suspectée
la lointaine et magnifique Neptune
le disque d'or à bord de Voyager 1 destiné aux éventuelles vies intelligentes
les anneaux de Saturne
Uranus entouré de son nuage de gaz
Oberon satellite glaçé d'Uranus
cliché fantastique de Neptune et son satellite Triton ,
une pureté du cliché trés impressionnante
Posté 23 avril 2024 - 12:20
à l'époque la pile au plutonium 238 était la seule option pour la durée
" La NASA est aujourd'hui très anxieuse de devenir à court de plutonium-238. Le plutonium-238 (Pu-238) est cet isotope du plutonium qui est très intéressant à utiliser dans une sonde spatiale devant voyager très longtemps et très loin. Une pastille d'oxyde de plutonium 238 "
Posté 23 avril 2024 - 13:05
Il faut mettre au moins une image pour donner envie de cliquer sur ton lien :
Cette image de la NASA montre Jupiter (à l'arrière) et ses quatre lunes de la taille d'une planète, appelées satellites galiléens,
photographiées au début du mois de mars 1979 par Voyager 1 et assemblées pour former ce collage. NASA / AFP
Par contre j'ai une question de profane : il doit faire une nuit d'ébène là-bas alors de quelle luminosité dispose la sonde pour prendre des clichés (même si j'ai bien compris qu'ils sont ensuite retravaillés par une main humaine) ? Merci d'avance pour la réponse.
du soleil , même si son intensité est amoindrie par rapport à nous ,
en face cachée c'est le noir absolu , la nuit éternelle
Posté 23 avril 2024 - 14:39
Par contre j'ai une question de profane : il doit faire une nuit d'ébène là-bas alors de quelle luminosité dispose la sonde pour prendre des clichés (même si j'ai bien compris qu'ils sont ensuite retravaillés par une main humaine) ? Merci d'avance pour la réponse.
https://voyager.jpl....nstruments/iss/
Apres si j'ai bien compris ce ne sont pas des appareils photos, mais plutot des cameras de type television, donc qui transmettent immédiatement (pas de stockage local). Du coup j'imagine que ce qu'ils font c'est une longue prise de vue (donc plusieurs images a la seconde, pendant sans doute plusieurs minutes au moins, j'imagine), puis une fois recues ils combinent toutes ces images pour faire apparaitre les objets meme a faible luminosite ? (c'est pas clairement explique mais j'imagine que ca doit marcher a peu pres comme ca). A noter aussi que le systeme de prise de vue semble defectueux aujourd'hui, donc tous les cliches de Voyager 1 datent sans doute d'il y a un moment maintenant.
Posté 23 avril 2024 - 15:45
Apres si j'ai bien compris ce ne sont pas des appareils photos, mais plutot des cameras de type television, donc qui transmettent immédiatement (pas de stockage local). Du coup j'imagine que ce qu'ils font c'est une longue prise de vue (donc plusieurs images a la seconde, pendant sans doute plusieurs minutes au moins, j'imagine), puis une fois recues ils combinent toutes ces images pour faire apparaitre les objets meme a faible luminosite ? (c'est pas clairement explique mais j'imagine que ca doit marcher a peu pres comme ca). A noter aussi que le systeme de prise de vue semble defectueux aujourd'hui, donc tous les cliches de Voyager 1 datent sans doute d'il y a un moment maintenant.
c'est certain que la technique à évolué , étant donné que la sonde à été lancée il y à 46 ans !
Posté 23 avril 2024 - 16:39
En voyant le cliché, je me suis dit "on arrive à apercevoir la Terre à plus de 6 milliards de kilomètres ??"
Posté 23 avril 2024 - 16:54
Merci Ptolémée et Silhouette pour vos réponses.
Posté 23 avril 2024 - 17:34
Posté 23 avril 2024 - 17:57
Merci Ptolémée pour ces clichés magnifiques ️ si ça se trouve dans un autre monde il y a une autre équipe de l'ASM et cette fois ci aussi titrée que le grand stade toulousain
va savoir ..
Posté 26 avril 2024 - 09:13
magnifique intervention !
Des scientifiques effectuent un sauvetage à 24 milliards de kilomètres de la Terre
Posté 26 avril 2024 - 09:36
magnifique intervention !
Des scientifiques effectuent un sauvetage à 24 milliards de kilomètres de la Terre
Ça m épate toujours qu ils arrivent a dépanner des trucs a de si grande distance, ça dépasse l imagination enfin la mienne.
c'est certain que la technique à évolué , étant donné que la sonde à été lancée il y à 46 ans !
La transmission entre la sonde et la terre prend combien de temps ?
Posté 26 avril 2024 - 09:48
Ça m épate toujours qu ils arrivent a dépanner des trucs a de si grande distance, ça dépasse l imagination enfin la mienne.
La transmission entre la sonde et la terre prend combien de temps ?
Environ 23h.
Posté 26 avril 2024 - 09:54
Environ 23h.
J aurais penser plus
Posté 26 avril 2024 - 10:00
J aurais penser plus
Quand tu vois que ptopto se plante de 10 ans lol
0 members, 10 guests, 0 anonymous users