Comment arrivent-ils à calculer la masse, juste de visu ?
Alors, il me manque tous les termes français, donc je vais essayer d'expliquer succinctement, au mieux, en simplifiant beaucoup :
En gros, tu as plusieurs techniques :
1. Comme avec n'importe quel objet spatial, tu peux observer l'influence qu'il a sur les autres objets (les étoiles par exemple) qui se trouvent pas trop loin.
Notre soleil a un effet gravitationnel sur notre Terre, mais notre Terre a également un effet gravitationnel (moindre) sur notre soleil ; cet effet est directement lié à leur masse respective ; pour simplifier (vraiment beaucoup), imagine tendre un drap avec un ami, y déposer une boule de pétanque et un cochonnet de pétanque ; les deux boules déforment le drap, et exercent donc un effet d'attraction sur l'autre boule, mais il est clair que la boule de pétanque déforme davantage le drap que le cochonnet, et a donc un pouvoir d'attraction plus élevé ; celui-ci est lié à la masse.
Il en va de même avec notre trou noir. Donc même si tu ne peux pas le voir, tu peux le deviner car il a un effet sur ce qui est autour de lui. Tout ça se calcule assez simplement, du moins si le trou noir a la bonne idée de ne pas bouger. Il suffit de résoudre des équations simples de relativité générale (pan de la physique inventé en grande partie par Einstein), ce qu’on sait faire depuis plus d’un siècle. C’est d’ailleurs en règle générale comme ça qu’on détectait les trous noirs : tu voyais l’effet de la boule de pétanque sur le drap, sans pour autant voir la boule en elle-même, mais tu déduisais qu’elle était bien là.
2. Tu peux étudier comment les gaz et la matière se comportent à proximité d'un trou noir ; en gros, ils forment une sorte de disque brûlant et crépitant de très haute température. Donc tu ne peux certes pas voir le trou noir, mais tu peux voir "son ombre" portée sur la matière en l'observant au télescope (un bon télescope quand même ! Et il a coûté cher !). Tu peux en déduire le diamètre du trou noir, ainsi que sa masse. C’est une possibilité récente.
Bon, j’ai vraiment simplifié. Dans les faits, il y a des complications dues notamment au fait que les trous noirs ne se tiennent pas toujours immobiles.
Je ne sais pas si j'ai été très clair (en plus, j'écris ça en vitesse)). Je ne passe jamais sur ce sujet, donc si tu as des questions, envoie-moi un MP pour m’en avertir, ou cite-moi, et j'essaierai de faire de mon mieux.