Aller au contenu

Photo

Vertige Racing Spatial

• Veuillez vous connecter pour répondre
4178 réponses à ce sujet

#4126 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 576 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mai 2024 - 19:06

un mystère encore entier non élucidé  :mellow: sujet passionnant  :rolleyes:

cover-r4x3w1200-643952f300042-victor-de-

Dans un trou noir, l'espace et le temps existent-ils encore  Un trou noir, une machine où le temps et l'espace n'existent plus ?

Je propose qu on y envoie notre miss météo, Julien, il nous fera un point complet :D

#4127 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 481 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2024 - 19:20

Gourine me parait plus expert en trous noirs  :P

• ELSAZOAM aime ceci

#4128 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 661 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2024 - 20:10

Les trous noirs c’est troublant

• leberger et Alex chocolatines aiment ceci

#4129 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 481 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2024 - 22:22

Un copain m'a parlé de fuchsia.

#4130 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 763 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2024 - 11:38

Il devient pas mal ce topic.

#4131 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 384 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2024 - 14:04

Il devient pas mal ce topic.

Le processus se termine avec une explosion qui marque la disparition du trou noir. La durée totale du phénomène d'évaporation dépend de la masse du corps considéré. Plus un trou noir est gros, plus sa température et son taux d'évaporation sont faibles, donc plus sa durée de vie est grande.

Je confirme...

#4132 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 219 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2024 - 15:08

S'il veut voir le trou du fût, il doit écarter les caisses !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Alex chocolatines aime ceci

#4133 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 994 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 06:13

D'ailleurs quand c'est qu'on poste un article spatial sur les trous blancs ?

#4134 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 30 832 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 18:50

toujours plus loin ..

un nouveau et fantastique exploit pour les astrophysiciens de la NASA !

JWST remonte le temps proche des origines ,

en image infrarouge le télescope spatial JWST détecte la plus lointaine des Galaxies jamais découverte  :rolleyes:

la lumière de cette galaxie ultra-lumineuse et immensément lointaine à pris plus de 13,5 milliards d'années à nous parvenir ,

à l'aube de la création , soit seulement quelques 290 millions d'années après le big-bang  :blink:

mais cela soulève aussi bien des questions ( voir plus bas le dernier chapitre )

juste hallucinant ..le décalage spectral de cette galaxie annonce un redshift incroyable de z=14  :blink:  :blink:

Le décalage spectral pour mesurer les distances des galaxies lointaines...  :rolleyes:

95bfee1_5634129-01-06.jpg

Le télescope James-Webb détecte la plus lointaine des galaxies jamais découverte

La lumière de JADES-GS-z14-0 a pris plus de 13,5 milliards d’années à nous parvenir. Elle « n’est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune univers », ont déclaré deux chercheurs impliqués dans cette découverte. 

Nouveau record pour James-Webb : le télescope spatial a encore repoussé les limites de ses observations en détectant la plus lointaine galaxie jamais découverte, a annoncé la NASA jeudi 30 mai. Cette galaxie, qui existait seulement environ 290 millions d’années après le Big Bang, présente des particularités ayant de « profondes implications » pour notre compréhension des premiers âges de l’univers, a expliqué l’agence spatiale américaine.

Nommée JADES-GS-z14-0, elle « n’est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune univers », ont déclaré dans un communiqué deux chercheurs impliqués dans cette découverte, Stefano Carniani et Kevin Hainline. « Nous sommes enchantés de constater l’extraordinaire diversité des galaxies qui existait à l'aube cosmique " ont-ils ajouté 

En astronomie, voir loin revient à remonter dans le temps. La lumière du Soleil met par exemple huit minutes à nous parvenir, et nous le voyons donc tel qu’il était il y a huit minutes. En regardant le plus loin possible, on peut donc percevoir des objets tels qu’ils étaient il y a des milliards d’années. Mais la lumière émise par les objets très lointains s’est « étirée » jusqu’à nous parvenir, et a « rougi » en chemin, passant dans une longueur d’onde invisible à l’œil nu : l’infrarouge.

Depuis son lancement en décembre 2021, le télescope avait déjà observé des galaxies qui avaient alors été déclarées comme les plus lointaines jamais détectées. Mais cette nouvelle découverte lui permet de battre son propre record. La lumière de cette nouvelle galaxie a pris plus de 13,5 milliards d’années à nous parvenir (le Big Bang a lui eu lieu il y a 13,8 milliards d’années).

Or elle est « exceptionnellement brillante compte tenu de sa distance », selon la NASA. Et il est estimé que sa masse est de plusieurs centaines de millions de fois celle du Soleil. « Cela soulève la question : comment la nature a pu créer une galaxie si lumineuse, massive et grande en moins de 300 millions d’années ? », ont questionné les deux chercheurs.

Bijou d’ingénierie, le télescope James-Webb est posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre et est utilisé pour des observations par des scientifiques du monde entier.

• Lavande50 aime ceci

#4135 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 384 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2024 - 18:37

CETTE VIDÉO ZOOME SUR LA GALAXIE SDSS1335+0728 QUI, FIN 2019, S'EST SOUDAINEMENT MISE À BRILLER PLUS FORT QUE JAMAIS ET A ÉTÉ CLASSÉE COMME AYANT UN NOYAU GALACTIQUE ACTIF. UN ENCART À LA FIN DE LA SECONDE VIDÉO CI-DESSOUS MONTRE UNE ANIMATION D'ARTISTE DU TROU NOIR MASSIF AU CENTRE DE LA GALAXIE, AVEC LE DISQUE DE MATIÈRE EN CROISSANCE QUI EST ATTIRÉ PAR LE TROU NOIR ALORS QU'IL SE NOURRIT DU GAZ DISPONIBLE DANS SON ENVIRONNEMENT. C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LE RÉVEIL D'UN TROU NOIR MASSIF EST OBSERVÉ EN TEMPS RÉEL. LES IMAGES PRÉSENTÉES ICI ONT ÉTÉ PRISES AVEC DIFFÉRENTS TÉLESCOPES À DIFFÉRENTS MOMENTS, ET ONT ÉTÉ MÉLANGÉES POUR CRÉER CE ZOOM. L'ANIMATION FINALE EST UNE CRÉATION ARTISTIQUE. 

#4136 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 661 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2024 - 19:08

On voit trop bien Oxo

#4137 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 30 832 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 10:20

Il n'y à pas qu'aux pôles de Mars que l'on trouve de la glace ,

la sonde ExoMars vient de découvrir que le givre recouvre aussi

l'Olympus Mons qui culmine à 22500 mètres  :blink:

une découverte surprise car ce volcan se situe près de l'équateur Martien 

Mars_Express_view_of_frost_on_Olympus_Mo

#4138 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 103 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 10:40

Moi aussi je peux prendre une photo d'un cèpe avec un peu de bave d'escargot dessus, et prétendre que c'est une photo de glace sur Mars...

#4139 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 872 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 12:38

Je suis tombée sur cet article récemment, où j'ai découvert l'existence d'Arrokoth, "l'objet le plus lointain jamais survolé de notre système planétaire" : Arrokoth, étrange monde de sucre aux confins du Système solaire.

7e3a0e1_1718134495134-ca06-color-m-h-des

Image composite d’Arrokoth, le 16 mai 2019. NASA/JOHNS HOPKINS UNIVERSITY APPLIED PHYSICS LABORATORY/SOUTHWEST RESEARCH INSTITUTE//ROMAN TKACHENKO

"Une étude internationale vient de découvrir d’où provient la couleur rougeâtre de ce petit corps céleste gelé en forme de bonhomme de neige : des sucres à sa surface, qui ont des fonctions-clés dans la chimie du vivant."

(n'étant pas abonnée au Monde, je n'ai malheureusement pas l'article entier)

Toutefois Radio France donne quelques infos accessibles : https://www.radiofra...-kuiper-5039426

• Ptolémée aime ceci

#4140 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 30 832 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 13:09

Je suis tombée sur cet article récemment, où j'ai découvert l'existence d'Arrokoth, "l'objet le plus lointain jamais survolé de notre système planétaire" : Arrokoth, étrange monde de sucre aux confins du Système solaire.

7e3a0e1_1718134495134-ca06-color-m-h-des

Image composite d’Arrokoth, le 16 mai 2019. NASA/JOHNS HOPKINS UNIVERSITY APPLIED PHYSICS LABORATORY/SOUTHWEST RESEARCH INSTITUTE//ROMAN TKACHENKO

"Une étude internationale vient de découvrir d’où provient la couleur rougeâtre de ce petit corps céleste gelé en forme de bonhomme de neige : des sucres à sa surface, qui ont des fonctions-clés dans la chimie du vivant."

(n'étant pas abonnée au Monde, je n'ai malheureusement pas l'article entier)

Toutefois Radio France donne quelques infos accessibles : https://www.radiofra...-kuiper-5039426

Arrokoth affiche une magnitude 27 ! .. :blink:  autrement dit il faut un télescope puissant pour détecter et suivre en réel ce petit corps du système

solaire ,

seule la caméra à champ large de Hubble en est capable 

en dessous dix images prises à 10 minutes d'intervalles par Hubble  :rolleyes:

1024px-KBO_2014_MU69_HST.jpg

• Lavande50 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users