Aller au contenu

Photo

Vertige Racing Spatial

• Veuillez vous connecter pour répondre
4242 réponses à ce sujet

#4231 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 551 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:47

Moi si ptopto vient pas à mon enterrement je ne viens pas non plus voilà.

ça me parait juste.

Tiens à propos d'enterrements, mon vieux m'a dit " sur mon cercueil tu feras installer une petite fenêtre, je veux voir qui viendra à mon enterrement et si y a des cons " 

#4232 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 23:20

De quoi ? les probabilités sont fausses, c'est ça ?  :unsure:

arrêtes ça tu y comprend queue dalle ... :lol:

#4233 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 612 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2025 - 07:46

l'asteroïde YR4 c'est pas l'infini ,  juste un saut de puces 

Je te parle du rapport mathématique entre les deux probabilités 0 et 0.004

#4234 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2025 - 11:52

l'astéroïde qui menaçait la Terre n'est plus dangereux  :rolleyes:

de nouvelles observations ont permis d'affiner la trajectoire 

de YR4 

il ne touchera pas notre planète en 2032 

tout risque est écarté  :rolleyes:

OUV-67bd.jpeg

#4235 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 551 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2025 - 17:39

Est ce que l'astéroïde peut en toucher une sans faire bouger l'autre ? 

#4236 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 14:23

Depuis 1977, les sondes Voyager 1 et 2 ont atteint les confins du système solaire et au-delà, devenant les premiers engins humains à explorer l’espace interstellaire. Mais leur source d’énergie s’épuise inexorablement. Pour prolonger leur mission, la Nasa a pris une décision radicale : éteindre deux instruments scientifiques.

cover-r4x3w1200-67c9c36097c54-1-voyager-

aucuns objets humains aussi loin dans l'espace , désormais à plus de 25 milliards de Kms 

Objectif : durer. Non, ce n’est pas la profession de foi d’une personnalité politique. C’est le credo de l’équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa en charge des sondes Voyager 1 et 2 qui explorent le système solaire, et au-delà, depuis 1977. Avec respectivement 25 milliards et 21 milliards de kilomètres au compteur, les deux vaisseaux sont les objets les plus lointains expédiés par l’humanité. "Chaque jour, chaque minute, les sondes Voyager explorent une région où aucun vaisseau spatial n’est jamais allé auparavant, a déclaré dans uncommuniqué Linda Spilker, scientifique du projet Voyager au JPL. Cela signifie également que chaque jour pourrait être le dernier. Mais ce jour-là pourrait aussi apporter une autre révélation interstellaire. Nous mettons donc tout en œuvre pour que les sondes Voyager 1 et 2 poursuivent leur exploration le plus longtemps possible."

Les sondes perdent 4 watts de puissance par an

Dans ce but, le JPL a donc décidé de débrancher deux instruments. Le 25 février, Voyager 1 a dit adieu à l’instrument CRS (Cosmic Ray Subsystem) destiné à l’étude des rayons cosmiques (des électrons et des noyaux d’atomes voyageant à très grande vitesse). Le 24 mars, c’est l'instrument de particules chargées à faible énergie de Voyager 2 qui basculera sur "off". Il mesure les différents ions, électrons et rayons cosmiques provenant du système solaire et de la galaxie. Ces mises à l’arrêt permettront de ménager le système d’alimentation par radio-isotope, qui génère de l’énergie à partir de la chaleur émise par la désintégration du plutonium.

Un procédé fiable, puisqu’il fonctionne depuis 45 ans, mais qui s’essouffle. Les sondes perdent 4 watts de puissance par an. "La puissance électrique commence à diminuer. Si nous n'éteignons pas un instrument sur chaque sonde Voyager maintenant, il ne leur restera probablement que quelques mois de puissance avant que nous devions déclarer la fin de la mission", déclare Suzanne Dodd, responsable du projet Voyager au JPL. Ce serait la fin d’un extraordinaire périple dans le système solaire.

Au-delà du système solaire

Voyager 1 a survolé Jupiter en 1979 puis Saturne en 1980 avant de s’éloigner du plan du système solaire. Voyager 2, lancée quelques semaines plus tôt, a suivi un parcours plus long, survolant Jupiter en 1979, Saturne en 1981, puis Uranus en 1986 et Neptune en 1989, devenant la seule sonde à avoir visité ces deux dernières planètes. Depuis, elles poursuivent leur voyage dans l’espace interstellaire. Voyager 1 a franchi l’héliopause en 2012. C’est la limite où le vent solaire, un flux de particules chargé émis par le Soleil, devient trop faible pour repousser le milieu interstellaire environnant. Voyager 2 l’a franchie en 2018.

Aujourd’hui, les sondes explorent donc l’espace interstellaire. Elles disposent encore de trois instruments actifs sur les dix initiaux. Ils permettent de continuer l'étude des champs magnétiques, des particules énergétiques et des ondes plasma.

Une trace de notre civilisation

Grâce aux économies d’énergie, les ingénieurs estiment que les deux sondes disposeront de suffisamment d’électricité pour continuer à fonctionner avec au moins un instrument scientifique jusqu’aux années 2030. Cela dit, même muettes, les sondes emportées par leur élan continueront indéfiniment leur voyage dans la galaxie. Prochaine étape : dans 40.000 ans environ, Voyager 1 passera à 1,7 année-lumière de l’étoile naine rouge Gliese 445, tandis que Voyager 2 s’approchera de Ross 248, encore une naine rouge. L’humanité aura perdu le contact depuis longtemps, mais elles emportent chacune un disque d’or contenant des enregistrements et des inscriptions témoignant de notre civilisation, une idée de l’auteur américain Carl Sagan. La mission de transmettre ce témoignage de notre existence n’aura, elle, jamais de fin…

#4237 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 551 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 18:07

Heureusement qu'elle est partie avant l'avènement de Trump premier et son fidèle doberman la sonde... Sinon, quel message laissait on au autres éventuelles civilisations ?  

#4238 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 208 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2025 - 18:12

Heureusement qu'elle est partie avant l'avènement de Trump premier et son fidèle doberman la sonde... Sinon, quel message laissait on au autres éventuelles civilisations ?  

De même, si elle était partie après 1993

#4239 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2025 - 10:42

La lune Martienne Deimos se dévoile  :rolleyes:

En route vers l'astéroïde Didymos la sonde Européenne Hera à survolé

Mars et sa petite lune Deimos qu'elle à photographié de dessus .

Deimos_crossing_AFC_gif-67d2.gif

#4240 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 551 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2025 - 20:30

Faut regarder laquelle pour couper du bois ? 

Et pour semer mes reines de mai ? 

#4241 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2025 - 14:47

l'incroyable cliché de la lune Martienne Deimos

bc2ad262c1310e65c8ebbb89e080e3e525446cf5917791d55030d794d50a79c2

#4242 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 727 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2025 - 22:31

Le télescope spatial JWST à photographié une impressionnante scène à

deux galaxies  :blink: 

La première , sphère blanchâtre en avant plan  sert de lentille gravitationnelle à la seconde : 

une majestueuse spirale qui se situe en réalité beaucoup plus loin et dont les bras ont été

tordus par les déformations de l'espace-temps :rolleyes: 

Webb_spies_a_spiral_through_a_cosmic_len

• RCV06 aime ceci

#4243 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 319 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2025 - 22:40

Le télescope spatial JWST à photographié une impressionnante scène à

deux galaxies  :blink: 

La première , sphère blanchâtre en avant plan  sert de lentille gravitationnelle à la seconde : 

une majestueuse spirale qui se situe en réalité beaucoup plus loin et dont les bras ont été

tordus par les déformations de l'espace-temps :rolleyes: 

Webb_spies_a_spiral_through_a_cosmic_len

L'Oeil de SAURON !!!!! :unsure:

• RCV06 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users