Clermont et Toulon sont deux prétendants au doublé (même s'il est impossible). Il est donc difficile pour un jeune d'un de ces deux excellents centres de formation de s'imposer dans l'effectif pro.Et alors? On sais que vous avez un excellent centre de formation crois moi si on avait les même à l'aile on les ferait jouer à la place de recruter mais le fond est le même il y a de la concurence à ce poste de très haut niveau. Regarde Ivaldi s'il part c'est surtout à mon avis du au fait qu'Orioli reste et qu'il a eu envie de coupé un peu avec lui. Enfin bref encore une fois je souhaiterais aussi qu'à Toulon on arrive un jour à aligné une équipe compétive formé au club mais tu ne peux pas le faire du jour au lendemain. J'ai vu le RCT joué avec que des gars du centre de formation quasiment. Résultat on fut la risé de tout le top 14 avec à mon avis le record de défaite en top14....
Quant au nombre d'étrangers, Toulon n'a pas eu le choix pour arriver vite au sommet. Maintenant il est attractif pour les meilleurs français, comme Clermont, alors qu'avant il n'y en avait que pour Toulouse.