Qqun aurait la publication de la Montagne sur les départs probables du CAB en cas de descendre ?
Non !
Posté 08 avril 2023 - 18:20
Qqun aurait la publication de la Montagne sur les départs probables du CAB en cas de descendre ?
Non !
Posté 08 avril 2023 - 18:28
Posté 08 avril 2023 - 20:21
La grande incertitude. Voilà ce qui règne ces dernières semaines au CAB qui n’est toujours pas officiellement fixé quant à la division dans laquelle il évoluera la saison prochaine.
En attendant, en coulisses, l’agitation est forte même si les dirigeants n’ont pas entamé les entretiens avec les joueurs pour évoquer l’avenir. Les choses pourraient se décanter après les deux prochains matches face au Stade Français et à Pau. On fait le point sur les premières tendances.
Première ligne
Deux joueurs de première ligne seront en fin de contrat au mois de juin : Florian Dufour et Motu Matu’u. Et les deux talonneurs ne devraient pas recevoir de proposition de prolongation de contrat, le premier n’ayant que très peu joué depuis son arrivée à Brive, le second n’étant pas JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation), malgré un statut de joueur cadre dans le vestiaire.
Au poste, si Brive venait à descendre, il pourrait compter sur Vano Karkadze (contrat jusqu’en 2025) et Lucas Da Silva (jusqu’en 2024), qui veulent poursuivre l’aventure. Ce ne devrait en revanche pas être le cas pour Pietro Ceccarelli, JIFF, qui bénéficie d’une clause de relégation et qui intéresse plusieurs clubs.
Toujours à droite de la mêlée, Luka Japaridze est aussi convoité. Sous contrat jusqu’en 2024, l’international géorgien, JIFF, est dans le doute.
Aussi en fin de contrat en 2024, Marcel Van der Merwe est en pleine réflexion. Selon nos informations, le Sud-Africain serait prêt à rester en Pro D2. Francisco Coria-Marchetti, qui a signé cette saison un bail jusqu’en 2026, sera, lui, Briviste quoi qu’il arrive.
A gauche, Daniel Brennan, Wesley Tapueluelu (contrats jusqu’en 2025) et Nathan Fraissenon (contrat jusqu’en 2026), resteront vraisemblablement tous au CAB.
Deuxième ligne
Quatre joueurs de la cage sont sous contrat jusqu’en 2024 : Julien Delannoy, Oskar Rixen, Lucas Pa
Plus vraiment dans les papiers de Patrice Collazo, le Colombien pourrait, selon plusieurs proches du dossier, bénéficier d’un bon de sortie tout comme l’Argentin qui, selon Midi Olympique, intéresse Castres et Jeremy Davidson.
Oskar Rixen plaît beaucoup à son ancien club du Stade Français qui œuvrerait pour le faire revenir mais Brive entend bien conserver son 2e ligne, toujours intéressant cette saison.
Quid de Julien Delannoy ? Ce dernier a encore une année de contrat mais pourrait bien intéresser des clubs en cas de descente même si la tendance est à l’optimisme pour qu’il reste.
Toujours en deuxième ligne, Renger Van Eerten (contrat jusqu’en 2025) sera bien Briviste même en Pro D2, tout comme Tevita Ratuva, qui n’a pas de clause de son contrat qui court pour les deux prochaines saisons comme l’avait glissé Xavier Ric au moment de sa prolongation.
Troisième ligne
Quelle option choisira Saïd Hirèche ? Rempiler pour une ultime saison comme il le souhaite ou intégrer le staff et à quel poste ? Pour l’heure, les deux parties préfèrent se focaliser sur le terrain mais une solution va devoir rapidement être prise.
L’avenir de Matthieu Voisin, qui a complètement disparu de la rotation, est-il scellé ? Rien n’est acté et son contrat court jusqu’en 2025. Selon nos informations, Oyonnax serait intéressé par son profil. Si Sasha Gué, sous contrat jusqu’en 2025, restera en cas de Pro D2, l’avenir d’Abraham Papali’i est, pour l’heure, très incertain.
Retief Marais, aussi en fin de contrat en 2024, se verrait bien rester au CAB si les choses venaient à mal tourner au classement. Rodrigo Bruni, aussi sous contrat pour un an de plus et qui n’a disputé pour l’heure que deux rencontres cette saison, est dans le flou. Mais il ne bénéficie pas du statut tant convoité de JIFF.
L’autre grand dossier que vont devoir gérer les dirigeants est celui d’Esteban Abadie. Devenu taulier sur le terrain et dans le vestiaire, le 3e ligne bénéficie d’une porte de sortie en cas de descente même si son contrat expire en juin 2025.
Attaché au club et évidemment courtisé, le meilleur contreur en touche du Top 14 n’exclurait pas, selon nos informations, de rester à Brive.
Quant à Mesulame Kunavula, arrivé en cours de saison comme joueur supplémentaire à l’initiative de Jeremy Davidson, il pourrait retrouver l’ancien manager du côté de Castres qui le suit selon Midol. Noé Bedou est, lui, sous contrat jusqu’en 2024.
Benjamin Pommier
Posté 08 avril 2023 - 21:07
du coup on leur pique qui ?
Posté 08 avril 2023 - 21:26
du coup on leur pique qui ?
Abadie, donc.
Posté 09 avril 2023 - 05:46
Posté 09 avril 2023 - 17:51
Publié le 09/04/2023 à 18h17
Benjamin Pommier
Après une première revue d'effectif sur les premières tendances qui se dessinent au sein du paquet d'avants brivistes pour la saison prochaine, place aux trois-quarts. Charnière
Au poste de demi de mêlée, le CAB va devoir se renforcer durant l’été car il va perdre deux joueurs : Enzo Sanga qui va retourner à Clermont et Paul Abadie, qui va prendre la direction de Bordeaux.
Sous contrat jusqu’en 2024, Vasil Lobzhanidze devrait poursuivre avec le CAB. Léo Carbonneau, lié au club avec son contrat espoirs jusqu’en 2025, ne bénéficie pas de clause libératoire en cas de descente, comme c’est toujours le cas avec les contrats Espoirs.
Par ailleurs, selon nos informations, la piste menant à Julien Blanc pourrait rapidement aboutir dans les prochains jours.
À l’ouverture, le chantier s’annonce aussi important. Enzo Hervé va très vraisemblablement prendre la direction de Toulon si Pro D2 il y a.
Nicolas Sanchez, en fin de contrat au mois de juin, ne semble pas parti pour un nouveau bail avec Brive. À moins que physiquement, l’Argentin puisse enchaîner sans commotion. Surtout que la coupe du Monde approche à grands pas.
Les jeunes Tanguy Lacoste et Tom Raffy sont, eux, sous contrat jusqu’en 2025. Le dernier cité intéresse le Stade Français mais sera, selon informations, Briviste l’an prochain.Centre
C’est sans doute l’un des postes où l’on y voit le plus clair pour la saison prochaine. Stuart Olding, Nico Lee, Setariki Tuicuvu et Sammy Arnold sont sous contrat jusqu’en 2025 et ne semblent pas avoir de clause dans leur contrat.
Et surtout pas l’envie d’aller voir ailleurs comme l’ont indiqué ces derniers temps les deux Irlandais, « heureux » en Corrèze. Xavier Ric a aussi expliqué, dans nos colonnes, que le Fidjien (JIFF) évoluerait à Brive même en Pro D2.
Dernier joueur sous contrat au centre, Guillaume Galletier, qui bénéficie d’un bail longue durée jusqu’en 2026, et qui entend rester en Corrèze.
Ailier
Deux joueurs seront en fin de contrat au mois de juin : Valentin Tirefort et Axel Muller. Le premier nommé n’a pas joué la moindre rencontre en Top 14 cette saison et ne verra sans doute pas son contrat reconduit. Quant à l’Argentin, récemment papa, il se verrait bien poursuivre en Corrèze et attend une offre de la direction.
Sous contrat jusqu’en 2024, Wesley Douglas, aucune feuille de match en championnat, pourrait, lui, ne pas rester à Brive en cas d’offre extérieure. Aaron Grandidier, aussi lié pour une saison supplémentaire, va passer la majeure partie de la saison prochaine avec France 7 en perspectives des Jeux Olympiques de Paris.
Sous contrat longue durée, jusqu’en 2026, Setareki Bituniyata est logiquement pisté en Top 14 mais l’ailier ne bénéficie pas du statut si précieux de JIFF et s’est aussi installé à Brive en famille. Aussi lié au club jusqu’en 2026, Kévin Fabien restera à Brive. Joker médical de Joris Jurand depuis deux mois, Arthur Bonneval rempilera-t-il pour une nouvelle saison ?
Arrière
Que va faire Thomas Laranjeira ? Taulier du groupe briviste depuis des années, l’arrière va-t-il prolongé pour une nouvelle saison ? La tendance pencherait, selon les premiers éléments, pour le oui. Un rendez-vous doit d’ailleurs être convenu dans les prochains jours pour discuter en ce sens.
Qu’en sera-t-il pour Joris Jurand dont la saison est terminée depuis début janvier ? Selon nos informations, il serait pisté par l’ASM. Le RC Toulon serait aussi à l’affût comme indiqué dans Midi Olympique.
La bonne nouvelle concerne Mathis Ferté qui a prolongé son contrat en début de semaine jusqu’en 2026 et qui restera à Brive, quoi qu’il arrive en fin de saison.
Benjamin Pommier
Posté 02 juin 2023 - 22:19
Les supporters de Brive vivent un printemps délicat. Ils doivent digérer la saison pourrie de leur club qui s'est achevée sur une relégation en Pro D2, et encaisser les mauvaises nouvelles qui se multiplient, le départ des joueurs notamment. Il y a quelques jours, La Montagne écrivait qu'une vingtaine avait décidé d'aller voir ailleurs... Enzo Hervé et Esteban Abadie évolueront à Toulon, Paul Abadie à Bordeaux, Joris Jurand à Clermont, Abraham Papali'i à Castres, Rodrigo Bruni et Lucas Paulos à Bayonne, Pietro Ceccarelli à Perpignan, Luka Japaridze à Montpellier. Nicolas Sanchez a également confirmé son départ, sans préciser sa future destination.
Setareki Bituniyata et Setariki Tuicuvu aussi ne devraient pas tarder à officialiser le nom de leur prochain club. Ils ont décidé d'activer la fameuse clause qui offre la possibilité, en cas de relégation, de casser unilatéralement leur contrat. Arrivé en avril, l'international gallois Ross Moriarty ne dispose, lui, pas de cette clause.
Joint au téléphone, Simon Gillham, le président, a refusé de s'exprimer, expliquant que le club communiquerait en milieu de semaine prochaine afin de balayer l'actualité briviste, et de rassurer aussi un environnement inquiet qui ne peut se contenter des prolongations de contrat des grands espoirs du CAB (Leo Carbonneau, Mathis Ferté, Tom Raffy, Kevin Fabien), du capitaine Saïd Hirèche ou d'Arthur Bonneval, et se demande comment le club va aborder ce retour à l'étage inférieur.
Ce silence est propice à la propagation de rumeurs... Un exemple ? Le départ de Xavier Ric, le directeur général de Brive qui occupe également la fonction de directeur des relations extérieures et du développement des ventes chez Andros. « Il n'en a jamais été question », affirme un proche de la direction.
Une autre histoire a occupé l'esprit briviste cette saison et jeté le discrédit sur la direction... Après le départ de Jeremy Davidson qui a été évincé en octobre dernier, deux hommes, visiblement alcoolisés, ont détérioré en soirée, avec une voiture, le portail du domicile du technicien et son jardin. L'épouse et la fille du technicien étaient présentes. Apeurées, elles ont appelé la police. Davidson n'a pas porté plainte. Qui composait ce duo ? Il s'agit de deux anciens du club qui sont encore dans le milieu du rugby. Jeremy Davidson n'a pas souhaité revenir sur cet épisode douloureux.
« Ce n'est pas ma décision. Si vous voulez des explications, demandez à la direction »
Patrice Collazo au sujet du départ de Jean-Baptiste Péjoine
Lors de cette communication tant attendue, il sera peut-être aussi question de Patrice Collazo, le manager, et de son staff. Quelques minutes après le match perdu contre Castres, le technicien avait expliqué qu'il était sous contrat, qu'il n'avait pas l'habitude d'abandonner une mission en cours de route, et qu'il serait là, la saison prochaine : « J'ai dit au groupe que je serai là en Top 14 ou en Pro D2. Je prends la descente du club aussi pour moi. La mission sera de faire remonter Brive en Top 14. J'aime bien aller jusqu'au bout des choses. » Mais depuis, il s'est passé pas mal de choses.
Il a notamment appris que Jean-Baptiste Péjoine qui s'occupait des lignes arrières ne serait pas conservé. Juste avant le dernier match de la saison régulière, contre Toulouse, Patrice Collazo a ainsi commenté cette information : « Ce n'est pas ma décision. Si vous voulez des explications, demandez à la direction. » Cette phrase, toute simple, sans animosité aucune, a fait beaucoup jaser, et a été interprétée comme le début d'une fracture entre l'entraîneur et ses dirigeants. Est-ce la réalité ? Sous contrat jusqu'en 2024, l'entraîneur s'est expliqué en début de semaine avec sa direction. Sollicité, Patrice Collazo a répondu qu'il n'aimait pas commenter les rumeurs et que s'il avait des choses à dire, il les dirait : « Je suis au bureau, je travaille. Je ne suis pas en vacances. »
« Patrice m'a reçu quelques semaines après son arrivée au club, et m'a dit qu'il souhaitait continuer avec moi »
Jean-Baptiste Péjoine
Pour Péjoine, il n'y a aucun doute, « il va rester, Il est dans le projet, il travaille très dur pour faire une équipe compétitive ». Une chose est certaine, Patrice Collazo voulait poursuivre avec Péjoine, comme nous l'a expliqué ce dernier : « Patrice m'a reçu quelques semaines après son arrivée au club, et m'a dit qu'il souhaitait continuer avec moi. Après le match de Castres, j'ai été reçu par les dirigeants qui m'ont annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé. Je n'ai aucun problème avec ça, c'est la vie d'un club, mais ce qui me gêne, c'est le timing. J'apprends ça mi-mai, alors que tous les staffs sont bouclés. »
Cette ingérence de la direction dans les affaires sportives étonne dans la mesure où elle fait savoir, à qui veut l'entendre, que Patrice Collazo est le patron du sportif, et qu'il a les clés du camion... C'est lui d'ailleurs qui choisira le successeur de Péjoine. À Brive, l'histoire récente a montré que les patrons du club aimaient bien s'occuper de la composition du staff. Une habitude qui a freiné quelques candidats à la succession de Jeremy Davidson.
Posté 14 juin 2023 - 10:09
Dernières nouvelles des Coujoux.
48 joueurs. Lundi matin, le manager sportif du CAB a dévoilé les noms des 48 joueurs qui composeront officiellement l’effectif pour la saison à venir.
Et parmi eux, plusieurs jeunes joueurs du centre de formation qui intégreront le groupe durant l’intersaison comme notamment Aymeric Lager, Joeli Matalaweru, Teun Karst, Geoffrey Malaterre, Loan Lavergne, David Geneste, Georges Shvelidze ou bien encore Benjamin Lefranc.
L’objectif de Patrice Collazo et son staff ? Permettre aux jeunes de gagner du temps de jeu et de l’expérience mais pas n’importe comment.
Raison pour laquelle le recrutement a été axé sur des joueurs qui ont de la bouteille et un solide vécu derrière eux avec une moyenne d’âge de 29 ans pour les dix nouvelles têtes.
Qui sont les nouveaux joueurs qui vont arriver au CA Brive ? Patrice Collazo fait les présentations
Les prolongations de contrat de Saïd Hirèche et Thomas Laranjeira vont d’ailleurs aussi en ce sens. « On n’a pas réalisé ces prolongations de contrat pour faire plaisir à Saïd et Tom mais bien parce qu’on connaît leur importance sur, et en dehors du terrain », explique le coach qui a aussi souligné à plusieurs reprises l’importance de la « polyvalence » chez ses joueurs.
Sammy Arnold en 3e ligne, symbole de la polyvalence
Sammy Arnold devrait ainsi monter en… 3e ligne durant la saison. « C’est une décision commune avec “Sam”. On a souvent travaillé cette option l’an dernier », poursuit le manager.
Il n’empêche qu’à certains postes, notamment à droite et en 8, Brive apparaît affaibli s’il n’y a pas d’arrivées prévues.
Posté 14 septembre 2023 - 06:34
Retour sur terre pour les coéquipiers de A Pélissié et les joutes de pro 2 , humiliés concassés dépassées chez le promu Valence auteur d'une très belle prestation !
Très étonné par la copie rendue totalement transparente du CABCL , ex sociétaire du top 14.....quand je dis "étonné " le mot est faible !
Attention à la "dynamique " de la défaite qui serait synonyme d 'avant crise au CABCL...parfois ça peut aller vite et cette copie médiocre rendue à tous niveaux ne présage rien de très bon !
Evidemment remplacer les E Abadie, Paulos, Hervé, Jurand ,Sanchez, Tuicuvu... etc....c 'est compliqué....avis sans frais pour ceux qui pourraient fleurter avec la relégation en top 14 !
A propos qu'est devenu N. Sanchez? Et T. Laranjeira ????? Bcp de "pièces " Maitresses parties ou absentes !
A ce rythme , M Ferté risque de ne pas faire de vieux os en Corrèze malgré une prolon/ de contrat pour ce jeune joueur talentueux polyvalent baladé entre le 15- le 9 -le 10.............avis aux recruteurs qui doivent déjà être à l 'affût !
Posté 13 novembre 2023 - 14:25
Aie aie aie ça limoge dans le Limougin.
Posté 13 novembre 2023 - 14:30
lui il aura fait un sacrément enchainement depuis La Rochelle...
Posté 13 novembre 2023 - 14:56
Posté 13 novembre 2023 - 16:15
Il a plutôt été brivé que limogé non ?
brivatisé
0 members, 4 guests, 0 anonymous users