Aller au contenu

Photo

CA Brive Corrèze

• Veuillez vous connecter pour répondre
467 réponses à ce sujet

#391 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 296 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 16:18

brivatisé 

vrai.

la question à poser est : mieux vaut-il être limogé de Brive ou privé de Limoges ?

• Silhouette et xdderf63 aiment ceci

#392 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 028 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 16:48

vrai.

la question à poser est : mieux vaut-il être limogé de Brive ou privé de Limoges ?

Moi j ai vécu à Limoges et j ai été à Brive, ben je souhaite ça a personne B)

#393 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 354 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 18:09

Moi j ai vécu à Limoges et j ai été à Brive, ben je souhaite ça a personne B)

Alors rien que pour le marché de Brive et ses produits du terroir style cou de canard farcies au foie gras etc..... Ben je préfère largement Brive 😎
  • benj_lefou_63 et RCV06 aiment ceci

#394 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 495 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 18:46

Alors rien que pour le marché de Brive et ses produits du terroir style cou de canard farcies au foie gras etc..... Ben je préfère largement Brive 😎

Pas photo ! Brive, c'est plutôt agréable comme ville. Rien à voir avec Tulle par exemple. Là, tu te pends...
  • gourmachou et jm12 aiment ceci

#395 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 528 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 19:00

Moins d'un an après son arrivée, Patrice Collazo et le CA Brive se sont séparés ce lundi matin d'un commun accord. On revient sur son bilan et ses méthodes de management.

Nommé en décembre 2022, la veille du derby face à l’ASM, Patrice Collazo n’aura finalement pas fait de miracles à Brive. Il n’est ni parvenu à sauver le CAB en Top 14, ni à en faire un candidat crédible à la remontée après les dix premières journées de Pro D2. 

Il aura pourtant eu deux états de grâce durant cette année 2023, à cheval sur les deux saisons. En Top 14, après un succès au bout des arrêts de jeu contre l’ASM, match lors duquel il n’avait pas encore pris les commandes, Brive était allé gagner à Lyon. “Le CAB transformé” avions-nous titré en Une. L’embellie allait se poursuivre une semaine avec un troisième succès de rang en Top 14, face à Toulon.

Avec 12 points pris en trois journées, le CAB ne pointait certes qu’à la treizième place au classement. Mais il comptait surtout sept unités d’avance sur Perpignan et seulement deux de retard sur Pau. Le technicien varois semblait avoir amené une bouffée d’air frais en même temps qu’il avait déchargé d’une pression maximale Arnaud Mela et son staff.

Poker menteur

Trois semaines plus tard, c’était la rechute au terme d’une semaine de poker menteur menée par le manager briviste quant à la présence de Nicolas Sanchez contre Bayonne. Sorti sur protocole commotion contre Cardiff, l’Argentin ne s’était pas entraîné de la semaine. Il était pourtant annoncé titulaire la veille du match avant d’être remplacé à 45 minutes du coup d’envoi par Enzo Hervé. “Nicolas était grippé depuis jeudi”, confiera après le revers à Bayonne un Patrice Collazo embourbé dans ses contradictions. cab-vs-grenoble_6644258.jpegEn gagnant les trois matches de l'ultimatum, Patrice Collazo était parvenu à renverser la vapeur après la déroute à Valence.

Huit jours plus tard, le CAB recevait Perpignan pour ce qui avait tout du match le plus important du début d’année. Patrice Collazo optait pour l’approche inverse. En faire un match comme les autres. À en juger par le résultat, ce n'était pas la bonne méthode. Brive s’inclinait 24-22, relançait l’USAP dans la course au match de barrage et se mettait l’araignée au plafond.

Sept défaites de rang

Battu dans la foulée au Racing, Brive tombait à la dernière place du championnat et n’allait plus jamais parvenir à sortir de la zone rouge. Entre fin janvier et mi-avril, le CAB allait concéder sept revers de rang. Le semblant d’espoir de maintien, né après un succès à Montpellier suivi d’une victoire contre Pau, était balayé par Jeremy Davidson qui venait s’imposer avec Castres au Stadium.

“On s’est aperçu qu’on a été énormément dépendant des blessures. On a été obligé de surutiliser des joueurs. Entre les blessures et le manque de confiance, à part faire des coups, on n’a pas réussi à trouver de la continuité. Des coups, on en a fait à Lyon, à Montpellier, où personne ne nous attendait, mais on n’a pas été capable de confirmer chez nous”, analysait le manager sportif dont le bilan avec Brive en Top 14 est de 5 victoires pour 8 défaites.

Un billet posé dans le vestiaire

En Pro D2, son bilan s’arrêtera donc à 5 victoires (dont une à l’extérieur) pour 5 défaites (dont une à domicile). Après les dix premières journées, Patrice Collazo n’était pas encore parvenu à faire de Brive ce qu’il souhaitait cet été : “un candidat crédible” à la remontée. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, avec des méthodes bien à lui.

Avant le match à Montauban, le Varois avait parié à ses joueurs un billet de 500 euros qu’ils allaient prendre 30 points à Sapiac vu l’intensité qu’ils avaient mis aux entraînements durant la semaine. Ils en ont finalement encaissé 34 et sont rentrés en Corrèze sans le moindre point.

cab-vs-grenoble_6644259.jpegAvec Patrice Collazo à sa tête, Brive compte cinq victoires pour cinq défaites en Pro D2.

Après un succès poussif contre Provence, le CAB était allé toucher le fond à Valence Romans (45-10). Non sans qu’il y ait eu quelques échanges de mots avec des joueurs cadres après cette déroute collective, Patrice Collazo était pourtant parvenu à avoir l’adhésion d’une bonne partie du vestiaire.

Les trois victoires acquises durant l’ultimatum fixé par sa direction l’avaient même renforcé dans sa position de manager. Reconnaissant avoir trop pensé rugby et peut-être pas assez cohésion, il avait su fédérer autour de lui en organisant des repas et autres moments conviviaux avec les joueurs qui avouaient apprécier cette nouvelle approche, plus humaine.

Deux défaites plus tard, dont une à domicile, vendredi, face au quatorzième de la Pro D2, il n’est plus le manager sportif du CAB.

Pascal Goumy (La Montagne - 13/11/23)

***************************************************************************************************************************************************************************

La défaite face à Soyaux Angoulême lors de la dernière journée a pesé lourd dans les coulisses du CA Brive. Celle de trop. Patrice Collazo n'a pas résisté à cette nouvelle contre-performance et a été limogé ce lundi, une fois passée la Foire du Livre.

La première défaite de la saison à domicile face à Soyaux Angoulême, la deuxième de suite après celle à Aurillac, aura donc laissé des traces dans les coulisses brivistes.

Si aucune décision n’avait volontairement été prise durant le week-end de la Foire du livre, l'information est tombée ce lundi. Selon L'Equipe, Patrice Collazo a été limogé ce lundi matin. Une information que nous pouvons confirmer. En réalité, le club a communiqué ves 17 heures, indiquant que « le CA Brive annonce le départ d’un commun accord de son manager sportif Patrice Collazo avec effet immédiat. »

La direction n'a pas attendu Nevers

Selon nos informations, les dirigeants du CAB avaient envisagé dans un premier temps de se séparer du manager sportif, sous contrat jusqu'à la fin de saison, en cas de résultat négatif ce week-end à Nevers (vendredi, 21 heures). Au courant de la situation, Patrice Collazo avait tenu à alerter son groupe samedi, après le débriefing du match face au SAXV.

Finalement, décision a été prise de ne pas attendre alors que le CA Brive pointe à la 8e place du classement de Pro D2. La décision a été annoncée aux joueurs ce lundi matin à 9 heures.

Pierre-Henry Broncan fortement pressenti pour la suite

Pour le remplacer, des discussions ont été entamées avec Pierre-Henry Broncan.
Plusieurs éléments laissent d’ailleurs à penser que l’ancien manager du Castres Olympique, qu’il avait mené jusqu’en finale du championnat de France en 2022, aurait déjà donné un premier accord de principe pour la saison prochaine. Ce pré-accord aurait été conclu dans la semaine qui a précédé le déplacement de Brive à Aurillac.

L’entraîneur, consultant durant la Coupe du monde avec l’Australie d’Eddie Jones, est actuellement disponible et possède aussi de fortes accroches avec Arnaud Mela qu’il avait approché avant que ce dernier ne s’engage avec Brive, à l’été 2021. 

C'est donc la fin de l'aventure briviste de Patrice Collazo. La confiance entre l'entraîneur et sa direction avait d'ailleurs été bien ébréchée en fin de saison dernière avec la non-reconduction du contrat de Jean-Baptiste Péjoine dans le staff. 

Le début d’exercice 2023-2024 n’a pas arrangé les relations avec cette histoire d’ultimatum qui n’en a jamais porté le nom après la gifle à Valence Romans mais qui en était bien un. 

"Un retour à la normale" qui ne l’a en fait pas été 

L’ancien entraîneur varois n’avait que très peu goûté à cet événement, n’hésitant pas à expliquer "qu’il n’avait pas attendu qu’on lui dise de gagner des matches pour le faire." Ce qui avait été chose faite avec trois succès face à Dax, Grenoble et Rouen. Pas toujours avec la manière certes, mais l’essentiel avait été assuré et les dirigeants avaient timidement fait savoir qu’un "retour à la normale" allait s’opérer. 

En réalité, en coulisses, cela ne l’a pas vraiment été. Quelques minutes après la défaite face à Soyaux, les joueurs n'avaient pas hésité à affirmer qu’ils assumaient l’échec et que celui-ci ne devait pas être imputé au staff et à la direction. En interne, Patrice Collazo était apprécié par une grande majorité du vestiaire.

Benjamin Pommier (La Montagne - 13/11/23)

• Frédéric58, xdderf63 et Lavande50 aiment ceci

#396 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 028 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 22:17

Alors rien que pour le marché de Brive et ses produits du terroir style cou de canard farcies au foie gras etc..... Ben je préfère largement Brive

Pas photo ! Brive, c'est plutôt agréable comme ville. Rien à voir avec Tulle par exemple. Là, tu te pends...

Par contre Brive c'est très très petit, tu te grattes le pif a 9 h, à 10h tout le bled est au courant.

Par contre Tulle  c'est tout en long au fond d'un vallée le long de la Corréze c'est vrai que c'est pas top

#397 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 389 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 22:26

Par contre Brive c'est très très petit, tu te grattes le pif a 9 h, à 10h tout le bled est au courant.
Par contre Tulle  c'est tout en long au fond d'un vallée le long de la Corréze c'est vrai que c'est pas top

Très bon résumé.
Tu peux juste rajouter les 15 degrés de moins à Tulle.
  • RCV06 aime ceci

#398 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 472 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 08:22

Très bon article de Benjamin Pommier, le local de LM

#399 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 053 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 08:26

+1 j 'ai découvert TULLE qd mon fiston était à l 'école de Gendarmerie...rien de bandant en effet , étalé le long de la Corrèze et loin d'être glamour !

Je suis d'accord Brive c'est autre chose !

Si le CABCL pêche P H Broncan , là il réalise avec A Mela une excellente pioche et certain que la donne va changer...il était temps tellement cette équipe parait étonnement déboussolée!

• InASMWeTrust aime ceci

#400 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 389 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 08:31

Vous allez nous mettre le Tullois en colère les gars.
C'est la préfecture.
Y'a quand même le stade, merde.
Presque aussi large que long.
Quand t'y fais une finale d'académie ça reste.

#401 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 09:21

Vous allez nous mettre le Tullois en colère les gars.
C'est la préfecture.
Y'a quand même le stade, merde.
Presque aussi large que long.
Quand t'y fais une finale d'académie ça reste.

Oui Broncan, vous l'aurez compris, me plaît beaucoup. Mais en effet, il est dit qu'il est lié à Jones, et qu'il pourrait le suivre dans ses aventures (à moins que Jones arrrive à Brive ?!?). 

#402 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 389 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 11:29

Oui Broncan, vous l'aurez compris, me plaît beaucoup. Mais en effet, il est dit qu'il est lié à Jones, et qu'il pourrait le suivre dans ses aventures (à moins que Jones arrrive à Brive ?!?). 

Broncan, connais pas.
C'est quand tu fais du boucan en faisant une bronca à Tulle ?

#403 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 569 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 13:21

J'espère que le message échappera au Vieux Tullois, suiveur assidu des Espoirs et ancien prof ... d'histoire

#404 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 035 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 17:59

+1 j 'ai découvert TULLE qd mon fiston était à l 'école de Gendarmerie...rien de bandant en effet , étalé le long de la Corrèze et loin d'être glamour !

Je suis d'accord Brive c'est autre chose !

Si le CABCL pêche P H Broncan , là il réalise avec A Mela une excellente pioche et certain que la donne va changer...il était temps tellement cette équipe parait étonnement déboussolée!

Salut JM - Félicitations à ton fils,  :D C'est forcément un type bien...Je connais l'école...Rien de bien folichon cette ville de TULLE...De toute façon, hormis les mûrs de l'école, pas de sorties donc, souvenirs très limités... :P

#405 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 18:40

Salut JM - Félicitations à ton fils,  :D C'est forcément un type bien...Je connais l'école...Rien de bien folichon cette ville de TULLE...De toute façon, hormis les mûrs de l'école, pas de sorties donc, souvenirs très limités... :P

L'école de gendarmerie de Tulle c'est pas Disneyland non plus niveau décor, je connais aussi 😜
  • DOUDOU63 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users