Aller au contenu


Photo

CA Brive Corrèze


  • Veuillez vous connecter pour répondre
487 réponses à ce sujet

#466 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2024 - 07:05

Depuis plusieurs semaines, dans les coulisses du CAB, c’est l’effervescence pour, déjà, préparer la saison prochaine. Brive, qui a de l’argent ce n’est un secret pour personne, sert aussi souvent pour les agents de joueurs à faire monter les enchères. 

C’est l’heure de faire un premier point sur les prolongations et les arrivées actées ou quasiment. 

Ils vont prolonger

En première ligne, les dirigeants avaient fait de la prolongation de contrat de Marcel Van der Merwe une priorité. Suivi par des écuries de Top 14, le Sud-Africain a décidé de rempiler pour deux saisons supplémentaires.

Ce devrait aussi certainement le cas pour celui qui évolue à sa gauche en mêlée fermée, Lucas Da Silva. Le talonneur, qui était aussi pisté par au moins trois clubs dans l’élite, devrait bien porter les couleurs brivistes jusqu’en juin 2027. 

En 2e ligne, le chantier s’annonce important pour Brive avec certainement plusieurs départs à venir l’été prochain. Du côté des prolongations, Renger Van Eerten devrait voir son bail rallongé. Absent depuis le début de la saison pour une blessure à une épaule, le Hollandais avait été précieux la saison dernière.

En 3e ligne, Taniela Sadrugu poursuivra aussi l’aventure en Corrèze. Un temps suivi par le LOU, le numéro 8 a choisi la stabilité et un nouveau contrat de deux ans à Brive. Lui aussi va rester à Brive. Lui, c’est Retief Marais. Leader corrézien dans le combat et l’exemplarité, le Sud-Africain, encore sous contrat jusqu’en 2026, a reçu une proposition de nouveau bail de deux ans. Proposition acceptée.

Au centre du terrain, Georges Shvelidze devrait aussi rempiler. Très utilisé cette saison et performant à chacune de ses sorties le néo-international Géorgien de 21 ans a de quoi s’inscrire dans la durée dans l’effectif. Il pourrait bien aussi en être de même pour l’arrière Nic Krone, qui bénéficiera en plus du statut tant convoité de joueur Jiff la saison prochaine.

 

Ils vont arriver

S’il n’y a encore eu aucune officialisation de la part du club, plusieurs dossiers sont d’ores et déjà ficelés, ou pratiquement. C’est le cas pour Yanis Charcosset. Le talonneur de 23 ans (sept feuilles de match en Top 14 cette saison) posera ses valises en Corrèze la saison prochaine.

Il en sera de même pour Irné Herbst. Le surpuissant 2e ligne sud-africain de 32 ans (2 m, 123 kilos) s’est engagé pour deux saisons. Il découvrira le championnat de France pour la première fois, lui qui évoluait jusqu'à présent avec les Harlequins. 

En 3e ligne, Anthony Coletta retrouvera son club formateur. Taulier de Colomiers depuis des années, le joueur de 35 ans devrait retrouver le CAB pour deux saisons. À la charnière, pour remédier au départ de Léo Carbonneau, Brive a jeté son dévolu sur John Cooney.

L’international irlandais de 35 ans, qui porte les couleurs de l’Ulster, a signé un contrat pour les deux prochaines saisons, tout comme vraisemblablement Jamie Shillcock. L’ouvreur ou arrière anglais de 27 ans des Tigers des Leicester a donné son accord aux dirigeants brivistes.

Quid de Geoffrey Cros ? L’ailier de 27 ans, qui peut aussi évoluer à l’arrière du terrain, est suivi par Brive depuis la saison dernière. Les choses avaient failli se faire l’an passé, mais cela semble bel et bien acté pour la saison prochaine.

Aussi pisté par Pierre-Henry Broncan il y a plusieurs mois, Josaia Raisuqe pourrait bien poser ses valises à Brive. L’ailier de 30 ans a visité les infrastructures du club la semaine du match contre Agen.


  • Sushi aime ceci

#467 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 254 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2024 - 09:04

Quand tu lis la liste des joueurs en gras, ça pique un peu les yeux au niveau de njiffs...mais bon, il semble que ce soit la seule solution pour un club de pro D2 ambitieux... car tu te fais piller tes jiffs par les autres.



#468 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 889 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2024 - 11:24

Quand tu lis la liste des joueurs en gras, ça pique un peu les yeux au niveau de njiffs...mais bon, il semble que ce soit la seule solution pour un club de pro D2 ambitieux... car tu te fais piller tes jiffs par les autres.

 

Shvelidze est le fils de notre ancien pilier, Jiff

Krone est Jiff

Da Silva est Jiff  :bush: 

Marais est Jiff

Van Eerten  est Jiff

 

Raisuque aussi est Jiff, formé au SF puis Nevers

 

Comme Aurillac, Brive jiffiise de génie

 

 

Vu le recrutement, les fins de contrat ont quand même du soucis à se faire (10 non Jiff en fin de contrat, et 21 pros...)


  • Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci

#469 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 946 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2025 - 08:49

Et hop une défaite à domicile pour les consanguins, le week-end commence bien, je vais reprendre deux fois des moules 



#470 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 312 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2025 - 09:23

Et hop une défaite à domicile pour les consanguins, le week-end commence bien, je vais reprendre deux fois des moules 

Ben , c 'est assez surprenant avec leur matos , on dirait que l 'album Panini a du mal à faire : une équipe !

 

Carbonneau tout le monde en fait un "plat " pas mal mais de là à en faire un cador....

 

Ferté ? oui c'est pas mal et prometteur  , mais voilà les convoitises vont pleuvoir...!



#471 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 10:01

"C'est mieux que le foot. Ils se remuent pas pareil" : Germaine, 96 ans dont 75 derrière les joueurs du CAB Quand elle parle de rugby, Germaine Beijeaud a les yeux qui brillent. À 96 ans, cette Briviste n’a pas manqué un seul match du CAB, ces 75 dernières années.

Ces soirs-là, Germaine Beijeaud se couche tard. "Je râle. Je suis toute seule, mais je râle", lance-t-elle dans un sourire pudique. Les témoins de ses commentaires sportifs : son fauteuil, "sa place", comme elle dit, son plaid bleu et sa télé. 

À 96 ans, Germaine n’a jamais manqué un match du CAB depuis… 1949. Cette année-là, elle quitte Saint-Sylvestre (Haute-Vienne) où elle a grandi pour vivre à Brive (Corrèze), avec son époux, Jacques, aujourd’hui décédé. "Mon mari était un féru de rugby. Il aurait voulu jouer, mais sa mère n’a jamais voulu de peur qu’il se blesse." S’il n’est pas un des quinze, il sera le seizième homme et emmènera Germaine avec lui.

"On est allé à Toulouse, à Béziers, à Clermont-Ferrand..."

Bras dessus, bras dessous, le couple suit les Blanc et Noir partout. "On est allé à Toulouse, à Béziers, à Paris, à Clermont-Ferrand… Quand on pouvait, on y allait en train, comme on ne le payait pas." Jacques était cheminot. "En 1974, on était à Paris, pour la demi-finale face à Béziers. On a perdu d’ailleurs. J’avais le drapeau, le maillot et tout…", se souvient leur fille, Sylviane, qui a abandonné une partie de scrabble avec sa mère pour ouvrir la boîte à souvenirs.

Dans sa main, Germaine tient une photo, celle d’une équipe aux maillots noirs et cols blancs, "de la fin des années 1960. À l’arrière, ils ont tous signé", montre-t-elle. Elle se souvient de Roger Fite bien sûr, de Jean-Pierre Puidebois "qui avait son magasin" et d’Amédée Domenech "qui tenait l’hôtel de Bordeaux". "C’était des gars du coin, qu’on croisait souvent en ville… Aujourd’hui, ils viennent de partout, même de l’étranger et ne restent pas longtemps", constate-t-elle.

"C'était une baroudeuse"

Les seuls moments pendant lesquels elle oubliait un peu le rugby, c’était pendant ses voyages. "C’était une baroudeuse. La première fois qu’elle est montée sur un cheval, c’était en Argentine. Elle avait 60 ans", lance sa fille. "On a fait le tour du monde. Le Japon, c’est peut-être l’un des rares pays où je ne suis pas allée", poursuit Germaine.

Pas facile de faire plaisir à quelqu’un qui a fait le tour du monde. Mais sa fille a trouvé la solution : une visite du Stadium, lors des dernières journées du patrimoine. Elle brandit son téléphone, sa mère est installée dans la salle de presse, à la place des joueurs. "Ils ont fait comme si elle était interviewée." Dans les loges de la nouvelle tribune, sur la pelouse… Germaine a le sourire jusqu’aux oreilles.

 

"Le jeu n'a plus rien à voir"

D’autant plus qu’elle ne va plus au stade depuis une dizaine d’années. "C’est le soir, c’est tard. Il faut y aller en avance pour se garer", justifie-t-elle. "Ça a été un peu dur pour elle, les deux premières années, de ne plus y aller", enchaîne Sylviane. Mais elle apprécie le jeu devant sa télé.

"Depuis dix ou peut-être même quinze ans, ça a beaucoup changé, estime Germaine. C’est de plus en plus vigoureux, de plus en plus brutal, même violent. Le jeu n’a plus rien à voir. Il risque d’y avoir beaucoup d’accidents." 

Continue-t-elle à regarder pour autant ? "Ah oui ! C’est mieux que le foot. Ils se remuent pas pareil." Et elle n’a pas gardé cette passion pour elle et l’a transmise à ses quatre petits-enfants et dix arrière-petits-enfants. "Ma belle-fille est de Clermont-Ferrand, vous imaginez les repas de famille…", plaisante Sylviane. "Bon, c’est vrai qu’on n’est plus en première division", relève Germaine, qui préfère un joli et désuet "première division" à un "Top 14", comme on dit encore "Antenne 2".

Mais même derrière son écran, reste le doux souvenir des dimanches au stade, quand les gradins étaient encore en bois. "C’était notre distraction. Notre loisir…" De sa terrasse, entre deux maisons, elle aperçoit un petit bout de la nouvelle tribune. "Les soirs de match, je vois les lumières du stade." Et ceux qui sont dessous peuvent être certains de l’appui inconditionnel de Germaine.


  • DOUDOU63 et Buckaroo aiment ceci

#472 Buckaroo

Buckaroo

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 781 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 12:05

Brive a certes Germaine, mais nous on a RCV.


  • RCV06 et Sushi aiment ceci

#473 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 556 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 12:27

Est ce qu'avec toute cette expérience Germaine peut prendre la place de coach? parce qu'ils vont pas tarder à en chercher un!



#474 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 12:35

Brive a certes Germaine, mais nous on a RCV.

 

Je pense qu'il faudrait les présenter... :wub:


  • Sushi aime ceci

#475 Sushi

Sushi

    Ni pour ni contre, bien au contraire!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 405 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 16:21

Brive a certes Germaine, mais nous on a RCV.

Comme quoi, le grand âge, c est dans la tête, tu peux rester dans le tourbillon médiatique et la machine à laver des réseaux sociaux, sans problème ! Germaine et RCV sont des modèles de résilience face aux affres du temps !
  • RCV06, Codorplusàvie et Buckaroo aiment ceci

#476 Good Shvili

Good Shvili

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 16:23



Comme quoi, le grand âge, c est dans la tête, tu peux rester dans le tourbillon médiatique et la machine à laver des réseaux sociaux, sans problème ! Germaine et RCV sont des modèles de résilience face aux affres du temps !

Ça c’est ben vrai ça!

 

RC Vedette mérite votre confiance


  • RCV06, Sushi, clum63_ et 1 autre aiment ceci

#477 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 122 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 18:43

Comme quoi, le grand âge, c est dans la tête, tu peux rester dans le tourbillon médiatique et la machine à laver des réseaux sociaux, sans problème ! Germaine et RCV sont des modèles de résilience face aux affres du temps !

Bonjour SUSHI :P ---AH mais voyons chers amis Cybers -Permettez moi d'intervenir sur ce topic même si je ne suis pas concerné !!! Mais, ayant le même âge que notre ami RCV,  je ne me considère pas vieux mais expérimenté !!!! C'est plus classe - Merci - :D


  • RCV06, Sushi et Babé03 aiment ceci

#478 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 18:46

Bonjour SUSHI :P ---AH mais voyons chers amis Cybers -Permettez moi d'intervenir sur ce topic même si je ne suis pas concerné !!! Mais, ayant le même âge que notre ami RCV,  je ne me considère pas vieux mais expérimenté !!!! C'est plus classe - Merci - :D

 

Promis Doudou on te présentera la Germaine à toi aussi !  :D


  • DOUDOU63 et Codorplusàvie aiment ceci

#479 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 125 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 18:49

Comme quoi, le grand âge, c est dans la tête, tu peux rester dans le tourbillon médiatique et la machine à laver des réseaux sociaux, sans problème ! Germaine et RCV sont des modèles de résilience face aux affres du temps !


Ils sont passés tous deux par Limoges.
Y'a pas de hasard.
  • RCV06 et Sushi aiment ceci

#480 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 122 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 18:53

 

Promis Doudou on te présentera la Germaine à toi aussi !  :D

:lol: .....Nous parlerons du  CAB des années 70!!! ...Du duo de Poètes : FITE - ROSSIGNOL - Des matchs épiques ASM - CAB !!!! Des parties de manivelles LEWIN - COSTES ..J'ai vu que sa belle-fille est de Clermont, entre la poire et le fromage les conversations devaient être âpres,  comme sur le terrain...!!!!!! Et de la charnière PUGET-MAROT.... :P


  • RCV06, Bougnat et Breton et Babé03 aiment ceci




4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users