Depuis plusieurs semaines, dans les coulisses du CAB, c’est l’effervescence pour, déjà, préparer la saison prochaine. Brive, qui a de l’argent ce n’est un secret pour personne, sert aussi souvent pour les agents de joueurs à faire monter les enchères.
C’est l’heure de faire un premier point sur les prolongations et les arrivées actées ou quasiment.
Ils vont prolongerEn première ligne, les dirigeants avaient fait de la prolongation de contrat de Marcel Van der Merwe une priorité. Suivi par des écuries de Top 14, le Sud-Africain a décidé de rempiler pour deux saisons supplémentaires.
Ce devrait aussi certainement le cas pour celui qui évolue à sa gauche en mêlée fermée, Lucas Da Silva. Le talonneur, qui était aussi pisté par au moins trois clubs dans l’élite, devrait bien porter les couleurs brivistes jusqu’en juin 2027.
En 2e ligne, le chantier s’annonce important pour Brive avec certainement plusieurs départs à venir l’été prochain. Du côté des prolongations, Renger Van Eerten devrait voir son bail rallongé. Absent depuis le début de la saison pour une blessure à une épaule, le Hollandais avait été précieux la saison dernière.
En 3e ligne, Taniela Sadrugu poursuivra aussi l’aventure en Corrèze. Un temps suivi par le LOU, le numéro 8 a choisi la stabilité et un nouveau contrat de deux ans à Brive. Lui aussi va rester à Brive. Lui, c’est Retief Marais. Leader corrézien dans le combat et l’exemplarité, le Sud-Africain, encore sous contrat jusqu’en 2026, a reçu une proposition de nouveau bail de deux ans. Proposition acceptée.
Au centre du terrain, Georges Shvelidze devrait aussi rempiler. Très utilisé cette saison et performant à chacune de ses sorties le néo-international Géorgien de 21 ans a de quoi s’inscrire dans la durée dans l’effectif. Il pourrait bien aussi en être de même pour l’arrière Nic Krone, qui bénéficiera en plus du statut tant convoité de joueur Jiff la saison prochaine.
Ils vont arriver
S’il n’y a encore eu aucune officialisation de la part du club, plusieurs dossiers sont d’ores et déjà ficelés, ou pratiquement. C’est le cas pour Yanis Charcosset. Le talonneur de 23 ans (sept feuilles de match en Top 14 cette saison) posera ses valises en Corrèze la saison prochaine.
Il en sera de même pour Irné Herbst. Le surpuissant 2e ligne sud-africain de 32 ans (2 m, 123 kilos) s’est engagé pour deux saisons. Il découvrira le championnat de France pour la première fois, lui qui évoluait jusqu'à présent avec les Harlequins.
En 3e ligne, Anthony Coletta retrouvera son club formateur. Taulier de Colomiers depuis des années, le joueur de 35 ans devrait retrouver le CAB pour deux saisons. À la charnière, pour remédier au départ de Léo Carbonneau, Brive a jeté son dévolu sur John Cooney.
L’international irlandais de 35 ans, qui porte les couleurs de l’Ulster, a signé un contrat pour les deux prochaines saisons, tout comme vraisemblablement Jamie Shillcock. L’ouvreur ou arrière anglais de 27 ans des Tigers des Leicester a donné son accord aux dirigeants brivistes.
Quid de Geoffrey Cros ? L’ailier de 27 ans, qui peut aussi évoluer à l’arrière du terrain, est suivi par Brive depuis la saison dernière. Les choses avaient failli se faire l’an passé, mais cela semble bel et bien acté pour la saison prochaine.
Aussi pisté par Pierre-Henry Broncan il y a plusieurs mois, Josaia Raisuqe pourrait bien poser ses valises à Brive. L’ailier de 30 ans a visité les infrastructures du club la semaine du match contre Agen.