A la grande maison, le problème de formation des pilars (et de la mélée en général) est pas trop mal geré depuis quelques années...c'est du bon boulot.
pour les 10, c'est tres compliqué, tu sais bien. il est plus facile de formé un demenageur qu'un joueur de piano... les gammes sont plus longue, et en rugby pro, on aime que ca aille vite...
sinon, je pense qu'on bosse pas trop mal car on a 5 inter en ce moment dont 2 en CDM - de 20... mais aucun avec un coup de tatane de mammouth
C es vrai que des piles a l'asm ces derniers tu secouais un arbre il en tombait par paquet de 10, je parle pas de la formation propre a l asm visiblement y a pire en France , mais pas de 10 en vue :-)
Mais la pour ce qui touche a l équipe de France, je vais encore radoter mais on ne pratique plus de mêlée en dessous de la fédérale 1, ton élite n est que la résultante de ce que tu pratiques a la base, je ne dis pas qu il faut revenir a la poussée complète on sait tous les raisons de ces prises de décisions mais il ne faut pas en ignorer les conséquences
Pour le 10, pour assister à des entrainements d école de rugby , je vois régulièrement qu n forme des 9 a la passé, mais quid du je aux pieds , qu est au mieux devlorise' ( y qu'a lire les commentaires du supporter de rugby pour qui le beau jeu et le je a la main) ou au pire interdit
De manière générale, bien que chacun peut trouver un exemple contraire mais le geste technique au pied est assez peu travailler chez nos jeune, hors d après certaines études c es entre 9 et 12 ans que les gestes sont le mieux assimilés (quelque niveau que ce soit combien n'avons nous pas vu d'ancien fouteux faire merveille avec une faible éducation rugbystique)