J'ai été le premier à reconnaitre ici ce matin que Dusautoir n'a aucune technique, qu'il nous bouffe régulièrement des occasions d'essai (que ce soit au ST ou en EDF) mais par contre je reviens sur la partie en gras : T'es qui pour juger ?
T'es dans le vestiaire pour le dire ? Non. Point. Ca s'arrête là. Si Dusautoir est encore capitaine c'est que son statut ne dérange PERSONNE. Et encore une fois, capitaine ça veut rien dire. C'est juste un brassard. Si d'autres ont envie de parler, qu'ils le fassent eux aussi. Ce n'est pas non plus à Dusautoir de tout remettre en ordre. Ce n'est pas un surhomme. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Dusautoir est toujours exemplaire dans l'effort et l'approche mentale des matchs. Le reste, ça ne lui appartient pas (hormis sa technique). Aux autres aussi d'élever leur niveau de jeu et d'oser entreprendre.
La partie en gras veut tout dire, tu ne sais pas ce qu'est le rôle d'un capitaine : relais des entraîneurs, préparation tactique avec le staff, discours d'avant-match, etc etc...
Un capitaine est plus qu'un joueur en rugby, cela nécessite des qualités de leadership, une vision du jeu, ce que tous n'ont pas. Et honnêtement, Dusautoir j'en doute, ou plutôt je n'en doute plus j'irais même jusqu'à penser que ce rôle en dehors du terrain lui pèse et qu'il ne l'aide pas à arriver au top en match.
Papé je ne sais pas si ce sera un bon capitaine. Mais bon il faut un joueur titulaire indiscutable à son poste, et dans cette sélection, ils se comptent sur les doigts d'une main, et encore. A vrai dire, je ne vois personne d'évident pour ce rôle.