Mais c'est qu'on a eu chaud !

ASM Clermont Auvergne
Posté 16 juin 2023 - 08:41
Posté 16 juin 2023 - 08:42
Enfin ! fallait pas être devin pour savoir que les comptes étaient dans le rouge... entre les départs/limogeages des staffs et joueurs, un stade moins rempli, des qualifs pas atteintes depuis 3 ans etc...etc...
La maison mère reprend le bousin, met les 11 millions, et connaissant la boutique, ça va changer de braquet ! c'est déjà le cas... yapluka !
C'est quand même la preuve ultime que les dernières années ont été merdiques et que la spirale du merdier s'était bien installée, et que le club n'a pas voulu le voir (bon il n'était pas seul dans ce cas...), ou n'a pas agi assez vite, embourbé dans des vagues continues de ... .
- Toorop, ZACH, xdderf63 et 1 autre aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 08:47
J'avoue ne pas tout comprendre au communiqué ...car le capital était déjà détenu majoritairement par Michelin ..enfin par ASM Omnisport ( qui est lié à Michelin)
Mais le communiqué de parle de pas de renflouer les déficits de l'exercice futur ...c'est une info supplémentaire que tu as eu ?
Je vois pas trop à quoi ça sera de communiquer ça en fait .. pour dire que le club est sous gouvernance Michelin mais on le savait déjà
![]()
![]()
L'exercice futur est toujours en cours, il se clos le 30/06/2023 et à aujourd'hui les financiers ont déja une idée de à combien on va finir (+ ou -) apparemment 6.5 Millions d'€, ce qui pour le coup nous aurait fait passé à des capitaux propres négatifs :
Au 30/06/2022 les capitaux propres sont de : 5 801 026 donc on aurait été à - 700 K€ environ de capitaux propres.
Dès lors (hors DNCAG dont les décisions sortent du cadre ordinaire), l'AG aurait constaté que les capitaux propres été inférieurs à la moitié du capital social( puisqu'ils sont négatifs) et on avait donc deux ans pour les reconstituer.
C'est pour cela que Michelin va reprendre le déficit dans son entièreté. Ils sont capables d'apporter 11 millions (selon LM) ce qui suffit largement pour tout combler, sans parler d'une éventuelle augmentation de budget etc...
Effectivement Michelin était derrière le club mais s'ils reprennent 100% ca veut dire qu'ils n'étaient pas à 100% auparavant.
Il parle d'en céder une partie à des entreprises locales à l'avenir (je crois pas que ça sera ouvert à des collectivités) mais ils garderont la main donc au moins + de 50%.
J'ai pas trouvé les infos, mais pour moi avant l'AGE Michelin détenait moins de 50%.
Précisions : Je pensais vraiment pas qu'on attendrait une perte de 6.5 millions d'euros cette année je me suis largement trompé pour moi on aurait plus été à 2 millions max...
Avis perso : ça montre aussi que la merde vient bien du duo De cromières Azéma et que JMG n'a pas réussi à tout remettre d'aplomb (même si lui il a mangé le covid et il a essuyé les plâtres)
Edit : LM le dit, l'omnisport était majoritaire. Michelin récupère bien 100%. Michelin n'avait pas tout pouvoir avant c'est sur.
ASM est vraiment une filiale à part entière de Michelin à présent.
- journey63, Gaulois, jm12 et 2 autres aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 08:53
?
- Le club quitte ASM omnisports. Or les espoirs dépendent de ASM omnisports. Sac de nœuds en perspectives ? Et qu'en sera-t-il des filles ?
- "À terme, Michelin espère redorer le blason du club et faire entrer d’autres partenaires du territoire au capital." Ce n'était donc pas le cas, avec tous les Paprec, Omerin, etc...... ?
Posté 16 juin 2023 - 08:56
c’est juste la nouvelle la plus importante depuis 1993 mais bon
Très clairement
C’est ce que j’avais annoncé il y a 2 mois.
Le boulet est passé très près…..
Face au déclin sportif, la fête du slip au sein du club, l’évolution de la concurrence, Michelin a pris ses responsabilités
Le club devient une filiale du groupe et ainsi passe en gestion opérationnelle direct.
Précédemment, le club était détenu par une association ….certes financée par la fondation Michelin mais rendant la gestion complexe à tous point de vue.
De mon point de vue c’est la meilleure chose qui pouvait arriver
Dernier commentaire, le modèle économique du rugby Pro n’est pas viable et si l’on observe ce qui se passe en Angleterre je serais étonné qu’en France il n’y ait pas de dépôt de bilan ….
Quelqu’un aurait il le papier de LM sur « pourquoi et comment Michelin …. »
- layathollah, journey63, xdderf63 et 2 autres aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 08:57
?
- Le club quitte ASM omnisports. Or les espoirs dépendent de ASM omnisports. Sac de nœuds en perspectives ? Et qu'en sera-t-il des filles ?
- "À terme, Michelin espère redorer le blason du club et faire entrer d’autres partenaires du territoire au capital." Ce n'était donc pas le cas, avec tous les Paprec, Omerin, etc...... ?
Michelin interviendra toujours dans l'omnisports. Pas inquiet pour les filles et les espoirs qui font partie de l'ensemble ASM. Michelin ne laissera pas tomber l'omnisport non plus.
Paprec Omerin sont principalement des partenaires sponsors, ils ne sont pas forcément au capital.
Je ne trouve pas la composition du capital sur internet...
- Rugby ? et ZACH aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 09:02
La montagne sait ce qu'il s'est passé avant Julien, bravo !
Heureusement que M.Guillon avait fait du bon travail...et s'est mis de lui-même en retrait...
l'interview est en tout cas très intéressante et j'espère ouvre de nouvelles perspectives.
Le stade doit effectivement être l'ancrage du nouveau modèle, avec une propriétaire entière du club, comme l'ouverture du capital.
Voilà un discours clair (rare pour un Bib') qui me séduit plutôt.
- jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 09:11
?
Les gros sponsors sont sponsors et pas actionnaires
Ils participent aux recettes constituants le budget
Il est envisageable, dans un court terme , que le KS s’ouvre et notamment à des partenaires
Le volet actionnariat étant réglé, un club Pro doit obligatoirement être associé à un numéro de licence amateur que seul l’asm omnisports peut lui fournir . C’est en quelque sorte un agrément et ainsi les liens avec les filles, les espoirs demeurent
- julien, cocotte 63, diomedea et 4 autres aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 09:23
Perso, je trouve que c'est une bonne chose.
Cela clarifie les relations avec Mich' .
Et ça va nous permettre de rentrer complétement dans le sport professionnel. Comme beaucoup d'autres clubs bénéficiant de mécènes.
- cocotte 63 et ZACH aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 09:26
Michelin qui éponge les dette de l asm
Grenoble dans le viseurs de la dnacg
Et les club anglais qui tombe comme des mouches
A mon avis d autres club vont suivre
- diomedea aime ceci
Posté 16 juin 2023 - 09:30
Perso, je trouve que c'est une bonne chose.
Cela clarifie les relations avec Mich' .
Et ça va nous permettre de rentrer complétement dans le sport professionnel. Comme beaucoup d'autres clubs bénéficiant de mécènes.
Si je comprends bien l'interview https://www.lamontag...ergne_14327287/ le mécène en l'occurrence n'a pas vocation à remettre régulièrement de l'argent au pot (hors sponsoring comme aujourd'hui).
Posté 16 juin 2023 - 09:30
Ça veux quand même dire que Le schéma économique du rugby va mal !
Michelin qui éponge les dette de l asm
Grenoble dans le viseurs de la dnacg
Et les club anglais qui tombe comme des mouches
A mon avis d autres club vont suivre
les clubs français se portent bien, c'est le schéma economique de l'ASM qui est en cause.
Les clubs anglais payent le brexit et le manque d'aide d'Etat.
Posté 16 juin 2023 - 09:47
les clubs français se portent bien, c'est le schéma economique de l'ASM qui est en cause.
Les clubs anglais payent le brexit et le manque d'aide d'Etat.
Les clubs français ne vont pas bien même si leurs situations est moins pire que les anglais qui eux ont dérivés
Un modèle qui tourne est celui qui est quasi « auto porté « .
A ma connaissance la plupart des clubs français ont besoin régulièrement d’un apport en compte courant….
Parmis eux SF MHR RCT…..et je ne parle pas du ST…..
Comme le souligne Pats le modèle repose sur des recettes stades et merchandisings et insuffisamment sur les droits TV
En revanche ce qui est certain c’est que l’asm a été littéralement flingué par une gestion calamiteuse depuis au moins 2017, voir 2014….avec des effets escomptés sur le sportif décalé de 3/4 ans
Comme j’ai tenté de le partager sur le forum, le club était au bord du gouffre
La fête du slip c’est bien fini
Combien de temps faudra t’il pour avoir une tenue correcte , that is the question ?
- cocotte 63, layathollah, journey63 et 4 autres aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 10:04
Le rugby va bien ??? si le Dr Wild se lève un matin et dit stop... le SF coule 5 minutes après, pareil pour Montpellier et tant d'autres...
Le rugby survit grâce au mécénat, et à l'argent publique.
Après, comme ces gens là, acceptent de payer des sommes de plus en plus folles pour leurs danceuses joueurs , en cherchant de moyens toujours plus subtils pour le faire hors champ du SC, plutôt que de réfléchir à une refonte du système, du jeu, de l'arbitrage, et surtour du calendrier pour aller chercher d'autres ressources... tu n'arriveras à rien.
Pour le moment tout va bien, Toulouse est sur le toit du monde, imaginez deux secondes que ce club soit dans la mouise intégrale, vous verrez comme cela bougerait... je vous avoue qu'après le covid, et avec l'armada actuel, je me pose de très grosses questions. Mais bon jusqu'ici tout va bien, alors tout va bien !
- OliveR, Toorop, layathollah et 3 autres aiment ceci
Posté 16 juin 2023 - 10:09
Heureusement que M.Guillon avait fait du bon travail...et s'est mis de lui-même en retrait...
l'interview est en tout cas très intéressante et j'espère ouvre de nouvelles perspectives.
Le stade doit effectivement être l'ancrage du nouveau modèle, avec une propriétaire entière du club, comme l'ouverture du capital.
Voilà un discours clair (rare pour un Bib') qui me séduit plutôt.
Si tu avait bien lu, ou si tu n’avais pas décidé d’omettre volontairement ce passage, tu aurrait vue que c’est guillon qui a initié ce qui se passe maintenant, dès janvier….
et que pats va simplement l’exécuter, dans un premier temps , surtout vaz d’ailleurs et c’est guillon qui lui a demandé. Guillon en a eu marre et était conscient qu’il manquait d’énergie pour, user par les 3 dernière année.
- zebdomes, Gaulois, xdderf63 et 1 autre aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users