Jump to content

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Please log in to reply
2272 replies to this topic

#1576 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 14:33 PM

:D attends Mourad en prépare une....

ça c'est sur :lol: :lol:

• Rugby ? likes this

#1577 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 14:35 PM

Très grosse nouvelle effectivement, la plus importante depuis le passage au professionalisme, et pas simplement parce qu'elle met en évidence le risque que nous avons eu de disparaître...  :blink:  :blink:  :blink:

Pour moi, cette OPA sur le club montre une chose : ce que nous vivons est la première sérieuse crise du rugby pro. L'ASM a senti le vent du boulet passer très très près, le ST il y a 2 ans idem (même si cela s'est fait pour un fois un poil plus dans le feutré), le SF tient grâce aux subsides teutoniques mais ça commence à grincer un poil des dents, on peut imaginer qu'un MHR ou un RCT sont dans la même situation, Grenoble est sur le point d'exploser en vol et les résultats cumulés des clubs pro sur l'exercice seront négatifs, pour ne citer que cela. Le modèle associatif, dont dépendait le club jusqu'à présent (et probablement beaucoup d'autres) a vécu. Michelin a compris que ce modèle était voué à disparaître et comme il était impensable que l'ASM quitte la scène, il fait la seule chose qu'il lui était possible de faire : racheter le tout et renflouer les caisses (même si je pense que dans le déficit 2023, il y a un paquet de provisions comptables liés aux litiges prud'homaux en cours en particulier et comme la décision était prise quasiment en janvier, je pense que l'on a bien chargé la barque comme il se doit dans ces cas là).

Le passage à un statut de société va permettre comme le dit le communiqué d'élargir le capital (on pourra même s'amuser une fois que l'on aura l'étoile à créer des socios jaunes et bleus... :P ) et d'ancrer encore plus le club sur son territoire. J'applaudis des deux mains à cette nouvelle, comme l'a dit Zach à de multiples reprises, la fête du slip est bien terminée et avec Bib au derch, je pense que le club va se remettre à bosser comme il faut. Au passage, j'aurais eu quand même deux trois trucs à dire à ceux qui ont laissé ce club filer de cette façon...  :angryfire:  :angryfire:  :angryfire:  Mais bon, la Grande Maison prend ses responsabilités, heureusement qu'elle est là et que Jules et Fontes ont montré que ce club pouvait gagner. Sans eux, sans les 10 ans que nous avons vécu au plus haut niveau en France et en Europe et qui ont posé l'ASM comme une vraie place forte du rugby pro, est-ce que Bib aurait fait ce qu'il fait aujourd'hui ? Je préfère ne pas me poser la question...

Et maintenant au travail, Bib ne mettra pas la main au ptf aussi souvent que d'autres !   :fache2: :altere:  :arme:  :flamethrower:  

• jm12 and ZACH like this

#1578 Jeroboam

Jeroboam

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 14:46 PM

L'équipe, le monde, le figaro, rmc..

Ils reprennent le communiqué de l’asm mais il ne semble pas y avoir vu de réels articles de fond

#1579 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 14:52 PM

Si je comprends bien l'interview https://www.lamontag...ergne_14327287/ le mécène en l'occurrence n'a pas vocation à remettre régulièrement de l'argent au pot (hors sponsoring comme aujourd'hui).

S'il trouve des partenaires.

En attendant l'ASM appartient à Michelin. Et même son Président occupe 2 fonctions chez Michelin, Directeur du personnel et Président du club.

Sur l'affirmation: "Car Michelin n’a pas vocation à rester propriétaire d’un club sportif.", je reste dubitatif...... Il le restera au moins en partage avec des partenaires.

Mais apparemment le statut derrière la SASP, n'est pas ficelé. 3 personnes au CA !

Enfin, je découvre qu'il y a un sacré embrouillamini avec le stade: quoi appartient à qui ?

#1580 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 15:07 PM

S'il trouve des partenaires.

En attendant l'ASM appartient à Michelin. Et même son Président occupe 2 fonctions chez Michelin, Directeur du personnel et Président du club.

Sur l'affirmation: "Car Michelin n’a pas vocation à rester propriétaire d’un club sportif.", je reste dubitatif...... Il le restera au moins en partage avec des partenaires.

Mais apparemment le statut derrière la SASP, n'est pas ficelé. 3 personnes au CA !

Enfin, je découvre qu'il y a un sacré embrouillamini avec le stade: quoi appartient à qui ?

j'avais cru comprendre que le stade appartenait au club, la SASP et pas à l'association, et que l'emprunt réalisé pour l'acheter était remboursé par une partie de l'aide annuelle de Bib. J'avais en tête un truc du genre 2 M€ par an alors que Bib apportait au club 2,8 M€. Mais je dis peut-être de grosses bêtises.

#1581 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,400 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 15:17 PM

j'avais cru comprendre que le stade appartenait au club, la SASP et pas à l'association, et que l'emprunt réalisé pour l'acheter était remboursé par une partie de l'aide annuelle de Bib. J'avais en tête un truc du genre 2 M€ par an alors que Bib apportait au club 2,8 M€. Mais je dis peut-être de grosses bêtises.

Tout dépend de ce qu'on appelle le stade. Les terrains appartiennent à Michelin qui les met à disposition de l'ASM dans le cadre d'un bail emphytéotique, le stade stricto sensu appartient à l'ASM.

Mais il me semble avoir lu il y a fort longtemps (et j'ai la flemme de chercher...) que le parvis, les commerces qui sont dessus (et les revenus qui vont avec) sont à Michelin ou une filiale dédiée. Bref, ces sous-sous là ne vont pas (pour l'instant) dans la po-poche du club.

#1582 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 15:30 PM

Tout dépend de ce qu'on appelle le stade. Les terrains appartiennent à Michelin qui les met à disposition de l'ASM dans le cadre d'un bail emphytéotique, le stade stricto sensu appartient à l'ASM.

Mais il me semble avoir lu il y a fort longtemps (et j'ai la flemme de chercher...) que le parvis, les commerces qui sont dessus (et les revenus qui vont avec) sont à Michelin ou une filiale dédiée. Bref, ces sous-sous là ne vont pas (pour l'instant) dans la po-poche du club.

Ouais, c'est effectivement ce que dit Pats dans sont interview. Maintenant que Bib détient tout, ça ne devrait pas être très compliqué de faire en sorte que l'exploitation du stade profite réellement au club. 

#1583 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,544 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 15:45 PM

Donc Michelin fait bien parti du mensonge ?

#1584 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 15:54 PM

Mine de rien maintenant Urios est officiellement un vrai Bib en CDD, c'est en quelque sorte un collègue a Elza B)

#1585 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,392 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 16:26 PM

Mine de rien maintenant Urios est officiellement un vrai Bib en CDD, c'est en quelque sorte un collègue a Elza B)

le staff et les joueurs sont mes collègues  :lol:  :lol:

• RCV06 likes this

#1586 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,190 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 16:32 PM

je n'ai pas dit que tout était de la responsabilité de Mr Guillon, il a hérité d'un lourd passif de l'équipe précédente mais il n'a en rien rétabli la situation comme certains le laissent penser.

Et il a été écarté et non mis en retrait volontairement.

on le sait depuis un bon moment ça

#1587 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 16:38 PM

Article La Montagne
ASM Clermont Auvergne : un plan business dans et autour du stade Michelin

La reprise de l’ASM Clermont Auvergne par Michelin doit s’accompagner d’un modèle économique s’appuyant sur la reconquête de la marque ASM et une meilleure exploitation du stade. C’est ce modèle que doit lancer le président Pats, avec son directeur général Benoît Vaz à la baguette.

La relance de l’ASM Clermont Auvergne passe par la mise en place d’un plan de développement économique dans et autour du stade, afin que cet outil devienne un atout 365 jours par an et non plus avant tout une charge. Ce plan stratégique, c’est Benoît Vaz, nommé directeur général le 22 mai, qui doit l’animer et qui en dessine ici les contours : "L’idée générale est d’utiliser au maximum l’outil stade qui, aujourd’hui, coûte cher (3 millions d’euros par an, un million pour le centre d’entraînement, NDLR) et ne rapporte pas assez. Il s’agit aussi de se réapproprier la marque ASM et de la faire briller. En outre, nous allons mener un gros travail pour rationaliser le fonctionnement du club, tous ces coûts, frais généraux et autres, qui ne sont pas de la masse salariale."

Six unités de business

Le plan business lui-même se déclinera en six unités : les partenariats, la billetterie, l’activité traiteurs, les buvettes, les boutiques et l’événementiel. "Nos 520 partenaires apportent la moitié du budget (15 des 30 M€, NDLR), détaille Benoît Vaz. Nous irons chercher de nouveaux partenaires et devrons être plus inventifs en termes d’offres avec ceux que nous avons déjà, sur l’événementiel par exemple." Le stade accueille environ 150 événements par an (séminaires et autres), hors matches, soit 500.000 euros de chiffre d’affaires. L’objectif affiché est d’au moins doubler ce montant et d’augmenter les marges et réduisant les recours à la sous-traitance. "Nous voulons booster l’activité d’ASM Events", appuie Benoît Vaz, qui envisage d’intégrer l’ASM Experience à ces offres.

Sur la billetterie (15 % du budget), le plan consiste à "redonner de la cohérence à toute la tarification". "Nous augmentons les tarifs de la moitié des places (les plus chères), l’autre moitié étant stable ou en baisse. Et nous gardons le sacro-saint pesage (3.500 places) à 14 euros ainsi que le tarif étudiant à 10 euros. Ce qui donne une hausse moyenne de 3 %. Nous voulons optimiser le remplissage, de 80 % actuellement, pour retrouver nos belles années à 90 %."

Buvettes et boutiques reprises en propre

Après une saison à venir de transition, les buvettes seront directement gérées par l’ASM. "Ce n’était plus le cas depuis 1998. Toucher des royalties, c’était plus simple, mais nous ne maîtrisions pas la clientèle et les offres possibles sur ce secteur."

L’activité de restauration, en revanche, restera sous-traitée, mais avec des lots redistribués et trois niveaux de prestations pour élargir la gamme, avec notamment une nouvelle offre snacking et une offre proposée par le chef Stéphane Ranieri.

Enfin, dans le même esprit de maîtrise de la marque, les boutiques vendant les produits du club seront, elles aussi, reprises en propre. 

Patrice Campo

• ZACH, xdderf63 and Lavande50 like this

#1588 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,175 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 17:02 PM

Buvettes et boutiques reprises en propre

Après une saison à venir de transition, les buvettes seront directement gérées par l’ASM. "Ce n’était plus le cas depuis 1998. Toucher des royalties, c’était plus simple, mais nous ne maîtrisions pas la clientèle et les offres possibles sur ce secteur."

La voilà l'info Primordiale de la journée  :D  :D  :D  :D

• ESQ4 and Silhouette like this

#1589 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,786 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 17:46 PM

Putain ce business plan me plaît sur les boutiques et buvette, on a déja vu du progrès sur la boutique en ligne notamment (même si toujours pas le maillot 23-24 avec les sponsors)

Maintenant pour la buvette : J'espère que cela va enfin être la fin de ces tickets horriblement chiant et inutile !!!

Que la bière sera meilleure et qu'on arrêtera de payer une fortune pour la caution des verres (qui en plus n'est rendue qu'en tickets !!!)

Bref j'ai hâte de voir toutes ces propositions;.. ça bouge et ça fait du bien

• ESQ4, gregouarrrr and Alligator427 like this

#1590 Jeroboam

Jeroboam

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 18:14 PM

Putain ce business plan me plaît sur les boutiques et buvette, on a déja vu du progrès sur la boutique en ligne notamment (même si toujours pas le maillot 23-24 avec les sponsors)

Maintenant pour la buvette : J'espère que cela va enfin être la fin de ces tickets horriblement chiant et inutile !!!
Que la bière sera meilleure et qu'on arrêtera de payer une fortune pour la caution des verres (qui en plus n'est rendue qu'en tickets !!!)

Bref j'ai hâte de voir toutes ces propositions;.. ça bouge et ça fait du bien

Même le racigne dans son gymnase arrive à faire mieux niveau buvette …

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users