Jump to content

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Please log in to reply
2272 replies to this topic

#1621 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,736 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:31 AM

Les articles de LM sont bien écrits et justes.

Maintenant, on peut aussi regretter que la parole ne se soit pas libérée plus tôt.

C'est aussi le rôle de la presse de dire ce que ne va pas.
  • ZACH and Un jaune dans un ballon like this

#1622 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,449 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:37 AM

Les articles de LM sont bien écrits et justes.

Maintenant, on peut aussi regretter que la parole ne se soit pas libérée plus tôt.

C'est aussi le rôle de la presse de dire ce que ne va pas.

ça fait quand même encart publicitaire... je ne vois aucun travail journalistique dans ces 3 pages.

Ca donne l'impression que Michelin s'est payé une bonne pub gratos.

Moi le retour de l'AS Michelin, ça m'effraye.

• Silhouette likes this

#1623 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,393 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:49 AM

Je me demande quand meme si ya pas un gros coup de communication avec ce "le club aurait pu disparaitre".
La restructuration était nécessaire et le club allait lentement vers le fond du classement, ça c'est une certiture. Il fallait réagir.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quand meme une volonté de communiquer pour faire passer Michelin comme le grand sauveur d'une situation catastrophique qui va permettre de faire oublier tout ce qu'on a vécu ces dernieres saisons.
Je critique pas, c'est habile et ça permet de tourner la page plus rapidement dans l'esprit des gens.

Mais ces 6M de déficite qu'on nous annonce, j'ai un petit doute. Comme si on avait chargé le bilan de plein de choses qui n'ont rien à voir avec cette saison.
Par exemple, quelqu'un a sorti un graphique des chiffres des précedentes saisons et ce 6 Millions, on le retrouve pile l'année covid. Et ils disent "c'est la fin des près de l'état". Donc si je comprends bien, on a peut etre une ardoise de la saison 2021 à régler qui rentre dans le bilan de la saison en cours.  Or j'imagine, qu'on aurait pu faire glisser et étaler cette perte sur plusieurs saisons encore. Mais il a été décidé de tout mettre sur cette saison là.

Car ok, la billeterie a baissé, mais on est passé d'un taux de remplissage de 90% à 80%, ca n'est pas si catastrophique qu'on le dit. En tout cas, ça n'explique pas ce déficite.

Apres certes, il y a aussi les "dépenses exceptionnels" avec 2 staffs à indemniser + Lapandry et Fofana.

On a bien une somme de facteurs qui pèse cette année, mais au lieu de les écouler sur plusieurs bilans, il a été décidé de charger la mule sur cette saison avec Michelin qui intervient pour permettre de faire en quelque sorte "table rase" et pouvoir plus facilement se concentrer sur l'avenir.
C'est une bonne chose pour le club, mais je pense qu'il faut pas s'affoler du "le club aurait pu disparaitre", à mon avis, ça tient plus à de la communication qu'autre chose. Les résultats étaient mauvais, mais pas aussi catastrophique qu'ils veulent le laisser paraitre sur cette saison.
En tout cas c'est ce que ça me laisse à penser avec le peu d'informations que j'ai.

En tout cas, j'espere que cet électrochoc qui vient du haut se verra rapidement sur le terrain! Et peut etre que en effet, Penaud serait resté si il avait eu connaissance que le club pouvait relever la tete rapidement grâce à une grosse intervention de Michelin. C'est ce que certaines infos laissent à penser.

• Silhouette and Huile Dulin like this

#1624 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,501 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:54 AM

ça fait quand même encart publicitaire... je ne vois aucun travail journalistique dans ces 3 pages.

Par simple curiosité, elle date de quel siècle la dernière chose qui t’a pas effrayé ?……….

• twiX, manu01, faust63 and 1 other like this

#1625 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,146 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:55 AM

Un p'tit karaoké Julien ?

b5_602092_lg630.jpg

• twiX and bazooka like this

#1626 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,736 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 09:57 AM

Oui enfin là il semble quand même qu'il n'y avait pas vraiment le choix.

#1627 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,925 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 10:52 AM

Toi quand t'aimes pas, t'aimes vraiment pas

#1628 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,349 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:02 AM

Ben moi, Julien, je suis très satisfait!!!!....C'est un soutien historique, l'ASM sans Michelin, c'est comme le Place de Jaude sans Vercingétorix !!!! Pub, où pas Pub, je m'en moque totalement...Perso, pour un club comme Clermont qui n'est pas le plus titré, le plus brillant, ni le plus glamour dans les médias, avoir une telle entreprise derrière, faut pas faire la fine bouche....Combien de clubs aimeraient avoir le Bib comme partenaire... :huh:

• ZACH likes this

#1629 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,925 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:07 AM

Combien de clubs aimeraient avoir le Bib comme partenaire... :huh:

oui mais ces clubs n'ont pas le privilège de compter un tel expert omnipotent parmi leurs supporters

• TH69 likes this

#1630 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:15 AM

Je pensais que tu jouais un personnage, que tu nous mythonais, mais la j ai des doutes, tu serais vraiment complétement neuneu pour de vrai :w00t:

Si tu nous faisais la liste de ce qui ne t inquiète pas ou ne t'effraie pas on gagnerait du temps :D

Quand je pense au nombre de clubs qui doivent baver d'envie d'avoir un Michelin pour poser 11 plaques sur la table quand il y a besoin.

• gourmachou likes this

#1631 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:46 AM

Michelin va donc injecter 11 millions et combler le déficit de 6,5 millions. Cela fait une balance positive de 4,5 millions d’euros, comment cet argent va-t-il être utilisé ? (RR)

Vraiment, faudrait que les mecs qui écrivent sur ces sujets aient un minimum de connaissances comptables ou alors tu n'écris rien. Le déficit de 6,5 M€, je pense déjà qu'il contient les risques liés aux litiges avec Vaha, (et là, on n'a certainement pas lésiné sur le montant), le risque Haouas (si le DAF a été malin, il a carrément provisionné les 3 ans de contrat que l'on pourrait devoir lui payer sachant que la probabilité que ça se passe effectivement comme ça est quand même faible) plus deux trois trucs par ci par là pour finaliser le montant. Pats a dit que la tréso était juste, certainement pas à -6,5 M€ alors que les 11 patates apportées par Bib elles, sont bien en argent bien frais. Cela dit, il reste à rembourser le PGE (dont le solde restant dû n'a rien à voir avec le déficit comptable), donc la balance positive en question, au final, impossible de savoir ce qu'elle représente réellement. D'autant qu'elle a été pensée en intégrant les prévisions de résultat des 3 prochaines années... Sont vraiment trop forts ces journalistes.

#1632 benj_lefou_63

benj_lefou_63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 141 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:46 AM

Comment peut-on aimer ce club et être effrayé par Michelin.... C'est vrai que si le club avait disparu on serait serein...

#1633 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 11:50 AM

Je me demande quand meme si ya pas un gros coup de communication avec ce "le club aurait pu disparaitre".
La restructuration était nécessaire et le club allait lentement vers le fond du classement, ça c'est une certiture. Il fallait réagir.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quand meme une volonté de communiquer pour faire passer Michelin comme le grand sauveur d'une situation catastrophique qui va permettre de faire oublier tout ce qu'on a vécu ces dernieres saisons.
Je critique pas, c'est habile et ça permet de tourner la page plus rapidement dans l'esprit des gens.

Mais ces 6M de déficite qu'on nous annonce, j'ai un petit doute. Comme si on avait chargé le bilan de plein de choses qui n'ont rien à voir avec cette saison.
Par exemple, quelqu'un a sorti un graphique des chiffres des précedentes saisons et ce 6 Millions, on le retrouve pile l'année covid. Et ils disent "c'est la fin des près de l'état". Donc si je comprends bien, on a peut etre une ardoise de la saison 2021 à régler qui rentre dans le bilan de la saison en cours.  Or j'imagine, qu'on aurait pu faire glisser et étaler cette perte sur plusieurs saisons encore. Mais il a été décidé de tout mettre sur cette saison là.

Car ok, la billeterie a baissé, mais on est passé d'un taux de remplissage de 90% à 80%, ca n'est pas si catastrophique qu'on le dit. En tout cas, ça n'explique pas ce déficite.

Apres certes, il y a aussi les "dépenses exceptionnels" avec 2 staffs à indemniser + Lapandry et Fofana.

On a bien une somme de facteurs qui pèse cette année, mais au lieu de les écouler sur plusieurs bilans, il a été décidé de charger la mule sur cette saison avec Michelin qui intervient pour permettre de faire en quelque sorte "table rase" et pouvoir plus facilement se concentrer sur l'avenir.
C'est une bonne chose pour le club, mais je pense qu'il faut pas s'affoler du "le club aurait pu disparaitre", à mon avis, ça tient plus à de la communication qu'autre chose. Les résultats étaient mauvais, mais pas aussi catastrophique qu'ils veulent le laisser paraitre sur cette saison.
En tout cas c'est ce que ça me laisse à penser avec le peu d'informations que j'ai.

En tout cas, j'espere que cet électrochoc qui vient du haut se verra rapidement sur le terrain! Et peut etre que en effet, Penaud serait resté si il avait eu connaissance que le club pouvait relever la tete rapidement grâce à une grosse intervention de Michelin. C'est ce que certaines infos laissent à penser.

C'est en général ce que l'on fait, il vaut mieux perdre un match 0-4 que 4 matchs 0-1, principe de base de celui qui reprend le manche après une période délicate : en mettre le plus possible (voire même un peu trop) sur l'équipe précédente histoire de se donner un peu d'air pour les exercices suivants. Mais cela dit, sans Bib on n'était pas bien du tout.

Si tu veux dire par là que cela marque une évolution du rugby pro qui n'est pas très positive puisque sans "mécène" point de salut, je peux te rejoindre. Par contre, si le retour de Bib aux commandes te fait vraiment peur, un conseil, passe au curling...

#1634 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,482 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 12:01 PM

(...)

Il y a sans doute un peu de communication, il ne faut pas se voiler le face. Le déficit doit être "gonflé" avec beaucoup de provisions.

Mais est-ce que la DNCG aurait laissé passé l'affaire si le trou n'avait pas été comblé ? De toute façon le bilan aurait été négatif.

Sans l'intervention du Grand Satan, dévoreur d'auvergnats, certainement pas de disparition mais probablement la pro D2.

Et que faire des recrues ?

• Silhouette likes this

#1635 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,288 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 12:02 PM

Au delà de « Michelin », si la dynamique est initiée par le fils d’Édouard, ça me va

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users