et c'est complétement con surtout
il vaudrait mieux dire:
si le nombre de spectateur baisse, il faut permettre à plus de spectateurs de venir donc baisser le prix des places > retrouver un public populaire > de l'engouement > des services et une buvette abordable pour vendre plus > et peut-être in fine augmenter le panier moyen
La question est de savoir comment vont réagir les supporters à une baisse des prix des places du bibpark. Si je baisse les places de 10%, est-ce que j'ai 10% de spectateurs supplémentaires ou moins ou plus ? Si une baisse des prix de 10% entraine une hausse des supporters de 10%, je n'augmente pas mon CA (à celui de la buvette prêt mais ça ne changera pas la face du monde). Si le fait de baisser de 10% augmente le nombre de supporters de 15%, là je gagne en termes de CA. Pour le savoir, pas 36000 façons de faire : soit j'expérimente (très rare), soit je fais une étude de marché pour voir comment réagiraient les supporters. Mais admettons que je baisse de 10%, je gagne les 20% qui me manquent pour faire le plein. Je ne gagne en terme de CA "que" 10% : grosso modo, le budget du club c'est 30 M€ et la billetterie 20% soit 6 M€ (chiffres du site officiel). Si je baisse de 10% pour remplir le stade (+20%), je gagne 10% (taux de remplissage 2023 : 80%) et donc simplement 600 k€ (6M€ x 10%) soit 2% du budget. Pas ouf.
Alors oui, un stade plein est toujours plus intéressant surtout vis à vis des partenaires mais la clé est bien l'augmentation du panier moyen. Après reste la question à laquelle aucune étude de marché ne peut répondre : si l'équipe joue mieux, gagne et devient à nouveau attractive sportivement, vous venez même si les prix ne baissent pas ? La réponse à cette question sera probablement oui, mais comment évaluer ce que l'on juge comme "attractive" ou "mieux jouer" ? Tu auras ta défintion, j'aurai la mienne. Impossible à prévoir
Au final, pour moi, il n'y a pas 36000 options, a minima c'est :
- gel des prix des places et des abonnements
- révision des prix et de "l'expérience clients" buvette et compagnie
- restauration du niveau de jeu et de l'attractivité sportive de l'équipe
Pour les deux premiers points, c'est facile, il suffit de le décider, le troisième par contre...
Contrairement à ce que certains parmi nos qualifient d'anecdotique de laisser en route un BD par ci une victoire par là , un BO, dans un top 14 ultra serré rien n 'est anecdotique et au final à l 'heure des comptes , ça fait quand même mal , au Club en particulier qui se trouve amputé de recettes CC à un moment pas des plus opportun !
Ce match à Bayonne en particulier comme notre défaite à la 86mn au CABCL en sont l 'illustration type sauf que cette année on les a cumulées!
Déjà , d'avoir recruté Urdapiletta ça devrait changer considérablement cet aspect pou recoller au score, mettre l 'adversaire à distance , aller chercher la gagne , tuer un match.. etc....et peut-être que Belleau avec moins de pression va renaitre un tant soit peu de ses cendres!
On est à deux points de la CCUP, alors oui, un BO perdu (Pau) ou un nul injuste (UBB à la piaule) pour ne citer que ces exemples changent le résultat d'une saison. Ce sera la même chose l'année prochaine, aux joueurs de le comprendre : chaque match doit être vu comme celui qui nous permettra de basculer du bon côté au décompte final, il n'y a plus de joker dans ce championnat.