Jump to content

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Please log in to reply
2272 replies to this topic

#1771 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,786 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 09:56 AM

Pas totalement d'accord. Evidemment que l'évolution du score impacte les décisions de l'adversaire mais je pense lorsque l'on finit à 2 points de la CCUP avec autant de match qui auraient pu basculer du bon côté avec un peu plus d'efficacité face aux perches, on peut tomber d'accord sur le fait que si on avait eu des buteurs fiables, on serait en CCUP. Cela ne remet pas en cause le diagnostic posé cette saison par Bib qui a entrainé sa reprise en main mais cela indique simplement que ce championnat est tellement serré qu'il n'y a plus de joker et que chaque match est important.

+1 analyse de bon sens et je vois même pas ce qui questionne....tu résumes en deux mots parfaitement la situation !

Aurions nous fait la même " révolution " si nous avions été qualifiés en CC , voir en top 14 et pourtant le fond du pb était bel et bien là ....

Au final au bord du précipice  , peut-être un mal pour un bien , mais à l 'avenir évitons ce genre de posture....

Allez on repart du bon pied ;  carré de chez carré , on gagne et alors tout s'éclaircira dans le court terme !

#1772 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,290 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 10:02 AM

Y’a un stand de graines et du jus de kombucha ?

Ouais c'est ça, un stand pour piquer quelques graines...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#1773 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,583 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 10:06 AM

La question est de savoir comment vont réagir les supporters à une baisse des prix des places du bibpark. Si je baisse les places de 10%, est-ce que j'ai 10% de spectateurs supplémentaires ou moins ou plus ? Si une baisse des prix de 10% entraine une hausse des supporters de 10%, je n'augmente pas mon CA (à celui de la buvette prêt mais ça ne changera pas la face du monde). Si le fait de baisser de 10% augmente le nombre de supporters de 15%, là je gagne en termes de CA. Pour le savoir, pas 36000 façons de faire : soit j'expérimente (très rare), soit je fais une étude de marché pour voir comment réagiraient les supporters. Mais admettons que je baisse de 10%, je gagne les 20% qui me manquent pour faire le plein. Je ne gagne en terme de CA "que" 10% : grosso modo, le budget du club c'est 30 M€ et la billetterie 20% soit 6 M€ (chiffres du site officiel). Si je baisse de 10% pour remplir le stade (+20%), je gagne 10% (taux de remplissage 2023 : 80%) et donc simplement 600 k€ (6M€ x 10%) soit 2% du budget. Pas ouf.

Alors oui, un stade plein est toujours plus intéressant surtout vis à vis des partenaires mais la clé est bien l'augmentation du panier moyen. Après reste la question à laquelle aucune étude de marché ne peut répondre : si l'équipe joue mieux, gagne et devient à nouveau attractive sportivement, vous venez même si les prix ne baissent pas ? La réponse à cette question sera probablement oui, mais comment évaluer ce que l'on juge comme "attractive" ou "mieux jouer" ? Tu auras ta défintion, j'aurai la mienne. Impossible à prévoir

Au final, pour moi, il n'y a pas 36000 options, a minima c'est :

- gel des prix des places et des abonnements

- révision des prix et de "l'expérience clients" buvette et compagnie

- restauration du niveau de jeu et de l'attractivité sportive de l'équipe

Pour les deux premiers points, c'est facile, il suffit de le décider, le troisième par contre...

Mais il ne peut pas y avoir qu'une logique comptable, de mon point de vue ce qui prime c'est de retrouver un engouement auprès du public au delà des résultats de l'équipe

On a tout de même connu des stades plein et une immense ferveur en playdown

Je crois qu'il faut permettre l'accès au stade à un public plus populaire avec des places à moindre coût, et pas seulement en pesage, quitte à augmenter un brin les places les plus huppés ou de permettre à des supporters avinés de regarder le match sur les genoux de julien

C'est comme dans le commerce finalement, j'ai connu un boucher qui avait prit le parti de vendre de la marchandise de qualité à moindre coût, résultat il y avait tous les jours la queue à sa boutique. Donc par exemple au lieu de gagner 10 fois 10 euros de marge il gagnait 30 fois 5 euros. Avec en prime du bouche à oreille hyper favorable, des emplois créés, de l'investissement... bref un cercle vertueux

• Codorplusàvie likes this

#1774 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,144 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 10:20 AM

Mais il ne peut pas y avoir qu'une logique comptable, de mon point de vue ce qui prime c'est de retrouver un engouement auprès du public au delà des résultats de l'équipe

Je crois qu'il faut permettre l'accès au stade à un public plus populaire avec des places à moindre coût, et pas seulement en pesage, quitte à augmenter un brin les places les plus huppés

C'est comme dans le commerce finalement, j'ai connu un boucher qui avait prit le parti de vendre de la marchandise de qualité à moindre coût, résultat il y avait tous les jours la queue à sa boutique. Donc par exemple au lieu de gagner 10 fois 10 euros de marge il gagnait 30 fois 5 euros. Avec en prime du bouche à oreille hyper favorable, des emplois créés, de l'investissement... bref un cercle vertueux

On est complètement d'accord, tout commence par l'attractivité du jeu. Réduire le prix des places "populaires" pour augmenter celui des places plus huppées peut être une approche, qui serait en phase avec le discours d'Urios qui veut rapprocher l'équipe des supporters. Toujours difficile à faire entendre à un DAF parce que la baisse est immédiate et le retour de l'engouement nécessairement plus long mais je suis d'accord, ça pourrait se tenter.

#1775 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 10:24 AM

Cela n'a pas vraiment de sens
Ça ne tient pas compte des tentatives ratées ou non tentées par l'adversaire, des réactions de l'adversaire si il avait encaissé des points, etc
On en est là où on est parce que depuis 3 ans ce groupe n'est pas bon.

Je partage ton avis.

Bien sur, sur l'ensemble de la saison on laisse beaucoup trop de points en route.

Mais, l'évolution du score sur un match, peut changer la physionomie du match. Un coup de pied raté ou réussi et l'adversaire va changer sa tactique.

Exemple récent:

Finale 73ème minute, NTM rate sa pénaltouche. S'il la réussit et que le ST marque et passe devant, LR change aussitôt son objectif, au lieu de préserver son avance il profite de sa puissance supérieure et peut tout aussi bien marquer et gagner.

#1776 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,873 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 10:57 AM

Allez on repart du bon pied ;  carré de chez carré

Ben c'est ce que nous buteurs nous ont déjà proposé toute la saison....  :unsure:

#1777 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,128 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 11:17 AM

Je crois qu'il faut permettre l'accès au stade à un public plus populaire avec des places à moindre coût, et pas seulement en pesage, quitte à augmenter un brin les places les plus huppés ou de permettre à des supporters avinés de regarder le match sur les genoux de julien

Je comprends ton affection pour avoir plus de populaire que de col blanc et je partage pour l’ambiance.

En revanche, au plan financier le rugby reste un segment de niche ce qui signifie marge plus élevé et moins de masse ( par rapport au foot par exemple).

L’exemple de ton boucher mérite plus de recul que la simple multiplication des petits pains.

En effet pour vendre 30 fois contre 10, tes   coûts d’exploitation risquent d’exploser et donc de ne pas dégager suffisamment de marge pour ta capacité d’autofinancement….

Pour être rentable il faudrait que ton boucher ait un volume d’hypermarché ( marge faible mais très très  gros volumes ).

Concernant la politique tarifaire de l’asm, c’est plutôt la temporalité qui surprend en augmentant les prix alors que le club est au plus mal sur la valeur du produit.

• InASMWeTrust likes this

#1778 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,209 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 11:41 AM

Pas totalement d'accord. Evidemment que l'évolution du score impacte les décisions de l'adversaire mais je pense lorsque l'on finit à 2 points de la CCUP avec autant de match qui auraient pu basculer du bon côté avec un peu plus d'efficacité face aux perches, on peut tomber d'accord sur le fait que si on avait eu des buteurs fiables, on serait en CCUP. Cela ne remet pas en cause le diagnostic posé cette saison par Bib qui a entrainé sa reprise en main mais cela indique simplement que ce championnat est tellement serré qu'il n'y a plus de joker et que chaque match est important.

Pas totalement d'accord (non plus !). Je trouve qu'il y a un biais dans ce que tu dis, à savoir que les adversaires peuvent sans doute dire la même chose.  Si on demande aux membres du forum qui sont supporters de clubs ayant plus ou moins le même nombre de points que nous, combien leur club a connu de ces matchs "qui auraient pu basculer du bon côté si...", je pense qu'on aura à peu près le même nombre. Peut-être que ça ne portera pas sur l'ouvreur ; ce sera peut-être "si nos ailiers étaient plus efficaces pour finir", ou je ne sais quoi d'autre, mais je pense en gros qu'on a un biais de supporter parce qu'on regarde principalement des matchs de l'ASM (et parce que ce sont les seuls qui nous tiennent à coeur, qu'on ressasse autant, etc)

Comment ça "en playdown" ?

#1779 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,855 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 11:49 AM

Pas totalement d'accord (non plus !). Je trouve qu'il y a un biais dans ce que tu dis, à savoir que les adversaires peuvent sans doute dire la même chose.  Si on demande aux membres du forum qui sont supporters de clubs ayant plus ou moins le même nombre de points que nous, combien leur club a connu de ces matchs "qui auraient pu basculer du bon côté si...", je pense qu'on aura à peu près le même nombre. Peut-être que ça ne portera pas sur l'ouvreur ; ce sera peut-être "si nos ailiers étaient plus efficaces pour finir", ou je ne sais quoi d'autre, mais je pense en gros qu'on a un biais de supporter parce qu'on regarde principalement des matchs de l'ASM (et parce que ce sont les seuls qui nous tiennent à coeur, qu'on ressasse autant, etc)

Comment ça "en playdown" ?

Pas totalement d'accord non plus car je vois mal des supporters d'autres clubs soutenir avoir vécu cette saison la même avalanche de merde

Entre grosses commissions, faillite aux perches, légion de blessures et plantages arbitraux

#1780 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8,209 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 12:15 PM

Pas totalement d'accord non plus car je vois mal des supporters d'autres clubs soutenir avoir vécu cette saison la même avalanche de merde

Entre grosses commissions, faillite aux perches, légion de blessures et plantages arbitraux

Certes, mais on ne parlait que des petites choses qui, au cours des matchs, auraient pu faire basculer ceux-ci, et en particulier la réussite aux perches. Donc pas totalement d'accord non plus !

#1781 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 12:20 PM

Je suis pas totalement d'accord, je sais pas trop avec quoi mais c'était pour participer

• zebdomes likes this

#1782 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,594 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 12:41 PM

Je suis pas totalement d'accord, je sais pas trop avec quoi mais c'était pour participer

Comme dhab, en fait, y a plus que toi que ça surprend !😏
  • RCV06 likes this

#1783 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,297 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 13:04 PM

En fait, je vois que sans la malchance, la faillite de nos buteurs, les erreurs d'arbitrage, on aurait encore une fois pas été loin du titre !

#1784 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,855 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 13:12 PM

En fait, je vois que sans la malchance, la faillite de nos buteurs, les erreurs d'arbitrage, on aurait encore une fois pas été loin du titre !

Pas totalement d'accord car Tekori!

#1785 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,332 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2023 - 13:31 PM

Oui , on s’est aussi rapproché d’un titre en Pro D2.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users