La question est de savoir comment vont réagir les supporters à une baisse des prix des places du bibpark. Si je baisse les places de 10%, est-ce que j'ai 10% de spectateurs supplémentaires ou moins ou plus ? Si une baisse des prix de 10% entraine une hausse des supporters de 10%, je n'augmente pas mon CA (à celui de la buvette prêt mais ça ne changera pas la face du monde). Si le fait de baisser de 10% augmente le nombre de supporters de 15%, là je gagne en termes de CA. Pour le savoir, pas 36000 façons de faire : soit j'expérimente (très rare), soit je fais une étude de marché pour voir comment réagiraient les supporters. Mais admettons que je baisse de 10%, je gagne les 20% qui me manquent pour faire le plein. Je ne gagne en terme de CA "que" 10% : grosso modo, le budget du club c'est 30 M€ et la billetterie 20% soit 6 M€ (chiffres du site officiel). Si je baisse de 10% pour remplir le stade (+20%), je gagne 10% (taux de remplissage 2023 : 80%) et donc simplement 600 k€ (6M€ x 10%) soit 2% du budget. Pas ouf.
Alors oui, un stade plein est toujours plus intéressant surtout vis à vis des partenaires mais la clé est bien l'augmentation du panier moyen. Après reste la question à laquelle aucune étude de marché ne peut répondre : si l'équipe joue mieux, gagne et devient à nouveau attractive sportivement, vous venez même si les prix ne baissent pas ? La réponse à cette question sera probablement oui, mais comment évaluer ce que l'on juge comme "attractive" ou "mieux jouer" ? Tu auras ta défintion, j'aurai la mienne. Impossible à prévoir
Au final, pour moi, il n'y a pas 36000 options, a minima c'est :
- gel des prix des places et des abonnements
- révision des prix et de "l'expérience clients" buvette et compagnie
- restauration du niveau de jeu et de l'attractivité sportive de l'équipe
Pour les deux premiers points, c'est facile, il suffit de le décider, le troisième par contre...
Mais il ne peut pas y avoir qu'une logique comptable, de mon point de vue ce qui prime c'est de retrouver un engouement auprès du public au delà des résultats de l'équipe
On a tout de même connu des stades plein et une immense ferveur en playdown
Je crois qu'il faut permettre l'accès au stade à un public plus populaire avec des places à moindre coût, et pas seulement en pesage, quitte à augmenter un brin les places les plus huppés ou de permettre à des supporters avinés de regarder le match sur les genoux de julien
C'est comme dans le commerce finalement, j'ai connu un boucher qui avait prit le parti de vendre de la marchandise de qualité à moindre coût, résultat il y avait tous les jours la queue à sa boutique. Donc par exemple au lieu de gagner 10 fois 10 euros de marge il gagnait 30 fois 5 euros. Avec en prime du bouche à oreille hyper favorable, des emplois créés, de l'investissement... bref un cercle vertueux