En se rapprochant de l’association Trait d’union Auvergne handis, l’ASM souhaite profiter de l’expertise de cette structure fondée et présidée par Georges Labreuille pour notamment accueillir les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants lors des matchs du Top 14 de rugby au stade Michelin, à Clermont.
"Je suis très fier de la confiance que l’ASM fait à l’association", a souligné Georges Labreuille, au moment de présenter ce dispositif. "Nous allons accompagner le club pour recevoir nos amis handis."
Ce sera la mission de l’association, alors que la fondation Trait d’union Auvergne va travailler sur des aménagements à réaliser et en financera une partie.
"En scène !", spectacle lyrique créé à Clermont-Ferrand, réunit chanteurs professionnels et amateurs porteurs de handicap
Le partenariat va bénéficier au plus grand nombre puisque l’association Trait d’union Auvergne handis fait le lien avec "toutes les associations qui œuvrent dans le handicap sur notre territoire et qui font un travail formidable", précise Geroges Labreuille, accompagné de Nicolas Nuger, vice-président de Trait d'union Auvergne handis, et de Michel Andanson, président de l'association sur le Puy-de-Dôme.
Jean-Claude Pats, président de l’ASM, et Georges Labreuille, président fondateur de l’association Trait d’union Auvergne handis. Photo Frédéric Marquet
C’est aussi de la fierté qu’exprimait, au moment d’officialiser cette collaboration, Jean-Claude Pats, le président de l’ASM : "Je suis heureux de nous associer à l’aventure de Trait d’union. Ce n’est pas un projet, c’est une réalité. On veut réunir des gens pour leur apporter du bonheur. On sait qu’il y a encore des progrès à faire pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et pour soutenir leurs accompagnants."
L’ASM va mettre à disposition des places pour les matches de Top 14 au stade Michelin, dont la distribution sera organisée et contrôlée par l’association Trait d’union Auvergne handis (des places Personne à mobilité réduite en tribune Auvergne, des places spécifiques pour les personnes déficientes visuelles, des places pour les handicapés non PMR et non déficients visuels, des places pour les accompagnants).
Créée en 2019 par Georges Labreuille, l’association Trait d’union Auvergne handis a pour objectif "d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en leur facilitant l’accès à l’ensemble des loisirs sur le territoire auvergnat et leur offrir des moments d’exception, pour eux et leurs accompagnants", explique la responsable régionale de l'association Marie Guièze.
Un Trait d’union de plus en plus fort avec les personnes handicapées dans le Puy-de-Dôme
Cet été, le chiffre symbolique des 10.000 personnes ayant bénéficié des sorties orchestrées par l’association, depuis 2021, a été dépassé.
Trait d’union handis fait le lien entre personnes en situation de handicap, les associations et structures qui œuvrent dans ce domaine, et les organisateurs de loisirs, de rendez-vous culturels ou sportifs.