ASM Clermont Auvergne
Posté 02 février 2024 - 15:23
- Codorplusàvie et Un jaune dans un ballon aiment ceci
Posté 02 février 2024 - 15:27
Les comptes de l'ASM ont été publiés :
- Résultat d'exploitation en perte de 4,991 Millions d'€ (VS + 2,686 Millions d'€ en 2022) qui s'explique principalement par:
Une forte hausse des charges sociales (+ 3.2 Millions)
L'absence de "subvention d'exploitation" (- 3.4 Millions d'€).
Une hausse des dotations pour provisions pour risques est charges) (+ 450 K€)
- Le CA lui est quasiment identique (+300 K€), tout comme les salaires à 14 Millions d'€.
- Un résultat financier de - 535 K€
- Un résultat exceptionnel de - 1,92 Millions d'€
Soit une perte globale de 7.790.986 € VS un bénéfice de 2.256.842 € en 2022.
A noté également une forte hausse des autres créances qui sont de 9,3 millions d'€ VS 500 K€ en 2022 -> potentiellement l'apport michelin qui aurait été versé début de l'exercice N+1.
Une trésorerie en forte baisse de plus de 4 Millions d'€ qui atteint 1,5 Millions €.
Il y a également eu des mouvements de capital pour reconstituer les capitaux propres lors de l'AG extraordinaire du 13 juin 2023."L'AGE des actionnaires du 13 juin 2023 constatant qu'il ressort des derniers comptes de la situation intermédiaire au 31 mars 2023 un actif net négatif a décidé d’opérer une réduction de capital motivée par les pertes, d’un montant de € 7 336 875 pour le ramener de € 7 336 875 à € 0 par annulation de la totalité des 322 500 actions composant le capital social et de procéder à une augmentation du capital social de la Société d’un montant de € 11 000 011,75 pour le porter de € 0 à € 11 000 011,75, par émission de 483 517 actions ordinaires de 22,75 € de valeur nominale chacune souscrites par la Compagnie Financière Michelin."
La valeur des titres de participation du club de la nouvelle orléans sont dépréciés à 100%, signe que là bas ca ne va pas bien non plus.
Il y a eu des transactions dont nous n'avons pas le détail par "affaires" ainsi qu'une indemnisation de l'ancien propriétaire de la boutique (cout total des charges exceptionnelles de 2 millions d'€)
"Dans les charges exceptionnelles, dont le total est de 2 038 576 euros, sont comptabilisées divers protocoles transactionnels et des provisions pour risques et charges. En février 2023, la société a repris en direct la gestion de ses boutiques Produits Dérivés qui étaient jusqu'à présent sous-licenciées à un prestataire extérieur. Cette reprise a donné lieu à indemnisation du prestataire dont le montant est comptabilisé en charges exceptionnelles."
Pour les provisions pour risques et litiges cela concerne :
- Conflits avec ex-salariés et aussi un litige URSSAF suite à un contrôle en 2016, pour lequel le renvoi en appel a été prononcé par la cour de cassation.
"Les provisions pour risques et charges à hauteur de 1 765 950 euros comprennent divers litiges potentiels avec des ex salariés et la provision liée au contrôle par les URSSAF en 2016 dont la procédure en Cours de Cassation a donné lieu à un renvoi devant la cours d'appel."
Voici une analyse sommaire et rapide des comptes publiés. Il s'agit d'information publique et donc aucun problème pour discuter de ces données.
Pour bien dire, j'ai pas vraiment pigé.
Moi, mon compte courant, c'est la retraite en + et les dépenses en moins. Et le résultat fin de mois.
Peux tu résumer + simplement pour les ignares comme moi (s'il y en a d'autres ). ?
Ça gagne, ça perd ou c'est nul ....... et le score final.
Posté 02 février 2024 - 15:32
Moi, mon compte courant, c'est la retraite en + et les dépenses en moins. Et le résultat fin de mois.
Peux tu résumer + simplement pour les ignares comme moi (s'il y en a d'autres
). ?
Sans michelin c'était la liquidation pure et simple. Ils ont reconstitués les capitaux propres - ca reflète en très gros la valeur financière de la société.
Ce qui plombe le résultat c'est l'ensemble des litiges et des provisions qui vont avec.
Il faut espérer un 2024 meilleur sur "l'exceptionnel" car l'activité (chiffre d'affaires) et stable.
En revanche, on a pas eu d'amende sur le salary cap ou alors je l'ai pas vu.
- cocotte 63, Rugby ?, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci
Posté 02 février 2024 - 15:57
Sans michelin c'était la liquidation pure et simple. Ils ont reconstitués les capitaux propres - ca reflète en très gros la valeur financière de la société.
Ce qui plombe le résultat c'est l'ensemble des litiges et des provisions qui vont avec.
Il faut espérer un 2024 meilleur sur "l'exceptionnel" car l'activité (chiffre d'affaire) et stable.
Donc situation à l'équilibre ?
Il nous reste pas quelques pépettes pour se payer un pied.
Posté 02 février 2024 - 16:14
Il faut espérer un 2024 meilleur sur "l'exceptionnel" car l'activité (chiffre d'affaires) et stable.
provision, litige et rachats de la boutique par exemple ?
Donc en soit des dépenses exceptionnelles et pour certaines choisies pour retrouver la maîtrise totale de certains éléments/activiés qui se cumulent.
Enfaite, sans Michelin, on aurait juste pas racheté la boutique (j'imagine y'a tout ce qui concerne la buvette ect aussi sur lequel le club veut remettre la main dessus), on aurait provisionné moins (en gros, Michelin permet de régler tous les problèmes d'un coup meme si Vaha veut remettre le couvert...) et le club aurait continué comme avant ?
Je vois pas trop en quoi on était proche de déposer le bilan...
Par oui, ça a fait bougé les choses et tant mieux.
Apres j'admets ne rien y connaitre, c'est pas du tout mon domaine tout ça!
Posté 05 février 2024 - 10:37
provision, litige et rachats de la boutique par exemple ?
Donc en soit des dépenses exceptionnelles et pour certaines choisies pour retrouver la maîtrise totale de certains éléments/activiés qui se cumulent.
Enfaite, sans Michelin, on aurait juste pas racheté la boutique (j'imagine y'a tout ce qui concerne la buvette ect aussi sur lequel le club veut remettre la main dessus), on aurait provisionné moins (en gros, Michelin permet de régler tous les problèmes d'un coup meme si Vaha veut remettre le couvert...) et le club aurait continué comme avant ?
Je vois pas trop en quoi on était proche de déposer le bilan...
Par oui, ça a fait bougé les choses et tant mieux.
Apres j'admets ne rien y connaitre, c'est pas du tout mon domaine tout ça!
Les provisions correspondent aux litiges qui ont débutés lors de l'exercice, mais qui ne sont pas encoré tranchés. Donc on provisionne la somme dans les comptes pour que l'impact (en cas de sommes à payer) de ce litige concerne l'exercice sur lequel il a débuté.
La boutique, l'indemnité a été payé directement donc c'est une charge exceptionnelle.
La buvette c'est pas racheter encore enfin le contrat court toujours, je crois qu'il arrive a échéance à cette fin de saison.
En revanche non sans Michelin on aurait été dans la merde quand même car les charges sociales ont augmentés (Urssaf etc... fin des aides Covid sur ce point). D'ou le fait qu'il a été annoncé que le manque à gagner de la billetterie + CCUP aurait pu absorber cette hausse.
Michelin à sauver les miches de l'ASM c'est pas exagérer.
Car michelin a apporté 10 millions (de mémoire). Sans ces sommes, les capitaux propres (valeur financière de l'entreprise) auraient été négatif et donc la DNCG n'aurait jamais laissé le club dans l'élite.
- cocotte 63 et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 05 février 2024 - 11:15
Ce que je ne pige pas trop, c'est comment l'ASM s'est trouvé au fond du trou, alors que d'autres clubs flambent.
L'ASM qui semblait un modèle de gestion, de pérennité.
C'est sur qu'on faisait les beaux pendant que Mourad dilapidait et creusait la tombe du RCT.......... et en fin de compte.
- jm12 aime ceci
Posté 05 février 2024 - 12:50
Ce que je ne pige pas trop, c'est comment l'ASM s'est trouvé au fond du trou, alors que d'autres clubs flambent.
L'ASM qui semblait un modèle de gestion, de pérennité.
C'est sur qu'on faisait les beaux pendant que Mourad dilapidait et creusait la tombe du RCT.......... et en fin de compte.
Quand tu n'as plus de recette billeterie (covid), des PGE à rembourser + des indémnités diverses et variés à verser, des salaires exorbitants pour tes joueurs qui n'amène aucun résultat ça devient compliqués...
Si t'es charges augmentes et que tes produits n'augmentent pas a coté .. tu peux pas t'en sortir.
- cocotte 63 et ZACH aiment ceci
Posté 05 février 2024 - 13:55
Quand tu n'as plus de recette billeterie (covid), des PGE à rembourser + des indémnités diverses et variés à verser, des salaires exorbitants pour tes joueurs qui n'amène aucun résultat ça devient compliqués...
Si t'es charges augmentes et que tes produits n'augmentent pas a coté .. tu peux pas t'en sortir.
Vrai, mais tout le monde était plus ou moins logé à la même enseigne .
- Rugby ? aime ceci
Posté 05 février 2024 - 15:10
Peux tu résumer + simplement pour les ignares comme moi (s'il y en a d'autres
). ?
En Juin 2023, le club était au bord de la cessation de paiement, ce qui signifie que les salaires ne pouvaient plus être payés.
Pour une entreprise, c’est la situation extrême, qui conduit au dépôt de bilan, même si l’entreprise a une valeur.
Pour ce qui est de l’état des capitaux propres c’est à dire la valeur totale des actifs (terrains, usines, machines, marques rachetées, créances, trésorerie, etc.) diminué du total des dettes, l’asm passait en FP négatif (le passif était supérieur à l’actif), c’est à dire devenait insolvable car incapable de rembourser ses dettes court terme, moyen terme et long terme.
L’apport des 11M€ a permis d’une part de de combler la perte de l’exercice (6M€) et de renforcer les FP et donc de pouvoir à nouveau honorer les dettes.
Maintenant, l’enjeu financier est d’obtenir un résultat d’exploitation permettant de servir la capacité d’autofinancement. C’est pour cela que le choix stratégique est de développer la marque et d’en tirer les ressources en sus de l’exploitation du stade hors matchs et pour les matchs. La rationalisation des charges et leur maîtrise sont également un autre volet de la stratégie.
Donc OUI Michelin a sauvé le club, sans aucun doute.
Ce qui est invraisemblable c’est comment un club qui remplit son stade pendant plus de 15 ans, qui a un T% de pénétration aussi élevé, peut il en arriver là ?
C’est la somme des erreurs, voir fautes commises depuis 2016 qui expliquent cette catastrophe.
Comme l’explique Jaune dans le ballon, quand on fait n’importe quoi, on finit par le payer tôt ou tard….
- XV63, cocotte 63, nelsTDM63 et 2 autres aiment ceci
Posté 05 février 2024 - 15:31
- Rugby ? aime ceci
Posté 05 février 2024 - 15:44
Aurais-tu une explication sur le pourquoi de cette situation catastrophique ? Qu'est-ce qui a conduit un club sain financièrement y'a 5 ans à être au point de ne plus pouvoir payer ses joueurs en 2023 ? J'ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là, quand bien même les résultats n'étaient pas top.
La culture du secret by Michelin qu'ils m'ont dit tes collègues
Posté 05 février 2024 - 15:50
Proche de ne pas payer les joueurs ET tous les salariés du club.Aurais-tu une explication sur le pourquoi de cette situation catastrophique ? Qu'est-ce qui a conduit un club sain financièrement y'a 5 ans à être au point de ne plus pouvoir payer ses joueurs en 2023 ? J'ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là, quand bien même les résultats n'étaient pas top.
Posté 05 février 2024 - 15:56
Augmenter la billetterie permettrait d'augmenter les recettes.
Quelles sont les meilleures affluences devant nous: UBB, ST, RCT; LOU, soit 2 stades de + 30 000 places et 2 équipes qui délocalisent.
Alors, en ce moment on ne fait guère le plein, mais si ça revient, pourquoi ne pas envisager de jouer à St E ?
Posté 05 février 2024 - 16:18
Augmenter la billetterie permettrait d'augmenter les recettes.
Quelles sont les meilleures affluences devant nous: UBB, ST, RCT; LOU, soit 2 stades de + 30 000 places et 2 équipes qui délocalisent.
Alors, en ce moment on ne fait guère le plein, mais si ça revient, pourquoi ne pas envisager de jouer à St E ?
Essayons déjà de remplir à nouveau le Michelin comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps, où on enchainait les Guichets Fermés. Je pense que ca sera bien plus rentable de retrouver un taux de remplissage moyen supérieur à 90% tout en restant ici (avec toute l'activité générée en avant/après match dans et autour du stade) plutot que d'aller louer un autre gros stade 2 ou 3 fois par an.
Puis si tout se déroule comme prévu, on aura d'ici quelques années un stade flambant neuf de 25k places à quelques kilomètres de là, où il sera déjà plus facile de délocaliser.
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users