Aller au contenu

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
2272 réponses à ce sujet

#1891 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 259 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 16:54

Proche de ne pas payer les joueurs ET tous les salariés du club.

Merci pour la précision mais ça ne change pas le fond du propos, qu'est-ce qui peut pousser à telle extrémité ? Ça ne peut pas être qu'une histoire de résultats sportifs auquel cas tous les clubs de D2 seraient déjà en liquidation judiciaire.

Je m'interroge sincèrement.
  • DOUDOU63 et Rugby ? aiment ceci

#1892 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 062 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 17:52

Merci pour la précision mais ça ne change pas le fond du propos, qu'est-ce qui peut pousser à telle extrémité ? Ça ne peut pas être qu'une histoire de résultats sportifs auquel cas tous les clubs de D2 seraient déjà en liquidation judiciaire.

Moi aussi, d'autant avec un SC qui ne permet pas de folie financière sur ce poste de dépense.
On paie encore le stade, ou c'est fini ?

#1893 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 18:21

C'est Guillon qu'a tapé dans la caisse.
Je ne vous donnerai pas ma source, c'est pas la peine d'insister.
N'empêche qu'il poste de belles photos des Caraïbes sur tok-tok.
  • ZACH aime ceci

#1894 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 166 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 19:10

Effectivement ça ne change pas le fond.
A priori,
1-baisse des recettes :
- indemnités journalières équipe de France qui auraient dues être budgetées en recettes exceptionnelles et qui visiblement ne l'ont pas été (et donc la Gestion Previsionnelle des Emplois et Compétences n'a pas été faite en ce sens entre RH, financiers et staff >> c'est une des clés du déclassement). Xxderf doit déjà avoir un tableau avec xxxx/jour d'absence d'un international
- covid avec stade vide donc manque de billeterie, peut-être baisse des droits tv sur cette période (?)
- baisse durable de la fréquentation et donc de la recette billeterie

Et puis 2- hausse de certaines charges
- les charges sociales et patronales, le remboursement des crédits covid
- les charges exceptionnelles sur des aléas (Lapandry, Vaha, Fofana, Azéma, le staff d'Azéma, Gibbes et son staff, les joueurs partis du fait d'Urios peut-être avec un chèque)

Et enfin 3- baisse insuffisante de la masse salariale au regard de la baisse de recettes. Je parle là principalement des joueurs, et des contrats longs et élevés.

Dit autrement et plus simplement : on peut le résumer en disant qu'on a vécu au-dessus de nos moyens pendant quelques années et dépensé plus que ce que l'on gagnait. Et toutes nos économies y sont passés (ce que l'on appelle les fonds propres).

Je me demande (xxderf, si tu as des chiffres...) si le fait de laisser partir bon nombre de joueurs formés "moyens" n'est pas aussi une façon de remettre quelques euros dans la caisse à moyen terme (neutre actuellement : on paye aux clubs formateurs de nos nouveaux arrivants la même chose que ce que nous versent les clubs où sont partis les gars formés chez nous). Mais à moyen-terme, si (tout est dans le si) on sort une ou deux belles générations du centre de formation, on peut faire coup double.

En super résumé : des erreurs de gestion (qui ont coûté leurs places à toute l'équipe dirigeante) amplifiées par des coups de "pas de bol" (covid, Fofana, Lapandry, Vahaamahina) et des contrats en cours qui ne permettent pas de faire marche arrière alors que la machine s'emballe.

Et on mesure à quel point Guillon a eu bien autre chose que le sportif à se mettre sous la dent (et cet aspect, il ne le savait pas à sa prise de fonction). Son principal job a été d'éviter la faillite. Mission remplie avec l'aide exceptionnelle de Michelin.
  • tonym aime ceci

#1895 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 747 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 19:24

Tu oublies des coups qui sont restés un DG exécutif et une directrice (dont j ai plus le titre exact qui vient du foot)

#1896 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 166 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 22:02

Tu oublies des coups qui sont restés un DG exécutif et une directrice (dont j ai plus le titre exact qui vient du foot)

Je parlais de l'équipe qui était là sur la période 2010 - 2020 (décès d'Eric de Cromière).
Et les deux auxquels je pense sont arrivés après.
Le seul qui fait le lien, c'est Rougerie qui était dans un placard doré auparavant.

Des erreurs de gestion (et/ou des paris perdants), et des vents contraires ont eu raison de cette période. Je n'accable pas la précédente équipe qui nous a fait rêver. La transition a été brutale.

Le retour sur terre et impitoyable, surtout dans le monde de la compét'.

#1897 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 120 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 00:54

Aurais-tu une explication sur le pourquoi de cette situation catastrophique ? Qu'est-ce qui a conduit un club sain financièrement y'a 5 ans à être au point de ne plus pouvoir payer ses joueurs en 2023 ? J'ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là, quand bien même les résultats n'étaient pas top.

Sain, hum hum….

Le modèle économique des clubs professionnels n’est pas viable.

Donc, c’est l’actionnaire qui fait le chèque chaque saison comme le fait Altrad, Lemaitre,  Wild et autres .

Pour l’asm, Mauvaise gestion et aussi les effets Covid.

- Le gros problème vient du fait que les recettes jours d’exploitation sont trop peu nombreuses car seulement une petite vingtaine de matchs / an. Il faut donc, comme Jacky faire de l’evementiel pour au moins 200/250 jours / an….mais ça c’est un métier.

- Exploiter sa marque est une ressource majeure mais l’asm avait fait le choix d’externaliser a OTAGO, ce qui pour 500k€/ an ne paye guère ….mais la aussi, il faut savoir faire …

- Le train de vie était trop élevé, avec une masse salariale joueurs haute et aussi beaucoup de pinpins dans les bureaux pas rentables.

- Ne pas oublier que le club a eu recours à l’emprunt bancaire pour rénover son stade ( 30M€ en 10 ans je crois) et ça pèse sur la capacité d’autofinancement et ce d’autant plus que le stade est un super marché ouvert 20 jours/ an….

- L’exceptionnel  à couté plusieurs M€ ces dernières années avec les indemnités de licenciement des staff Azema et Gibbes auquel il faut rajouter les cas Lapandry Vaha Fofana……et consorts 

- Les équilibres sont difficiles à trouver mais pour l’asm, ça a vraiment deconné après la période faste qui pour moi s’est arrêté en 2016.

Ce club, ses dirigeants se sont vus beaucoup plus beaux et la dérive du management sportif a fait couler le bateau.

Evidement le Covid a accentué les difficultés 

• cocotte 63, layathollah, bazooka et 6 autres aiment ceci

#1898 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 07:38

Sain, hum hum.
Le modèle économique des clubs professionnels nest pas viable.
Donc, cest lactionnaire qui fait le chèque chaque saison comme le fait Altrad, Lemaitre,  Wild et autres .
Pour lasm, Mauvaise gestion et aussi les effets Covid.
- Le gros problème vient du fait que les recettes jours dexploitation sont trop peu nombreuses car seulement une petite vingtaine de matchs / an. Il faut donc, comme Jacky faire de levementiel pour au moins 200/250 jours / an.mais ça cest un métier.
- Exploiter sa marque est une ressource majeure mais lasm avait fait le choix dexternaliser a OTAGO, ce qui pour 500k/ an ne paye guère .mais la aussi, il faut savoir faire
- Le train de vie était trop élevé, avec une masse salariale joueurs haute et aussi beaucoup de pinpins dans les bureaux pas rentables.
- Ne pas oublier que le club a eu recours à lemprunt bancaire pour rénover son stade ( 30M en 10 ans je crois) et ça pèse sur la capacité dautofinancement et ce dautant plus que le stade est un super marché ouvert 20 jours/ an.
- Lexceptionnel  à couté plusieurs M ces dernières années avec les indemnités de licenciement des staff Azema et Gibbes auquel il faut rajouter les cas Lapandry Vaha Fofanaet consorts 
- Les équilibres sont difficiles à trouver mais pour lasm, ça a vraiment deconné après la période faste qui pour moi sest arrêté en 2016.
Ce club, ses dirigeants se sont vus beaucoup plus beaux et la dérive du management sportif a fait couler le bateau.

Ça coïncide avec le départ du « tant détesté » Jean Marc Lhermet
  • Tolosa-Bougnat, Sushi, ZACH et 1 autre aiment ceci

#1899 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 760 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 08:07

Vrai, mais tout le monde était plus ou moins logé à la même enseigne .  B)

Tu as eu accès aux comptes des autres clubs dirigés par des mécènes pour en faire la nanalyse ?
Au SF le président crache 10 à 15M par an
  • cocotte 63 et ZACH aiment ceci

#1900 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 259 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 08:21

Sain, hum hum.
Donc, cest lactionnaire qui fait le chèque chaque saison comme le fait Altrad, Lemaitre,  Wild et autres .
- Le gros problème vient du fait que les recettes jours dexploitation sont trop peu nombreuses car seulement une petite vingtaine de matchs / an. Il faut donc, comme Jacky faire de levementiel pour au moins 200/250 jours / an.mais ça cest un métier.
- Exploiter sa marque est une ressource majeure mais lasm avait fait le choix dexternaliser a OTAGO, ce qui pour 500k/ an ne paye guère .mais la aussi, il faut savoir faire
- Ne pas oublier que le club a eu recours à lemprunt bancaire pour rénover son stade ( 30M en 10 ans je crois) et ça pèse sur la capacité dautofinancement et ce dautant plus que le stade est un super marché ouvert 20 jours/ an.
- Lexceptionnel  à couté plusieurs M ces dernières années avec les indemnités de licenciement des staff Azema et Gibbes auquel il faut rajouter les cas Lapandry Vaha Fofanaet consorts 
- Les équilibres sont difficiles à trouver mais pour lasm, ça a vraiment deconné après la période faste qui pour moi sest arrêté en 2016.

D'accord, merci pour ton retour et tes explications.
  • ZACH aime ceci

#1901 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 076 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 08:31

Sain, hum hum.

sur ces droits TV combien revient à lASM par an ?

https://www.lequipe....-saison/1228588
  • ZACH aime ceci

#1902 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 760 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 09:23

D'accord, merci pour ton retour et tes explications.

Pour rester sur ce qui nous est tombé sur la g... pour en arriver là, je dirais, indépendamment des responsabilités diverses des dirigeants en place

* Covid, problème de recette, salaire joueur baissé de 20% en moyenne mais ça ne suffit pas, prêt Etat à rembourser : échelonnage ou déjà tout remboursé ? près de 6M€ à rembourser

* Staff Azéma : une petite partie à assumer dans le dernier bilan ? Dépense pour gestion du conflit réglé (financier ?) à l'intersaison seulement

* Staff Gibbes : facile 2,5M€ je pense pour se séparer du coach en cours de saison et de son staff complet sous contrat (sauf Zirak) en fin de saison

* Conflit Lapandry réglé à l'intersaison

* Départ de plusieurs joueurs sous contrat : ok ils ont trouvé un club mais des Barraque à 400k, ils trouvent pas le même contrat à USAP alors il a fallu "aider" au départ. 

* Haouas : ça doit nous couter 450k facile

* Débauche de joueur sous contrat, ce qui se faisait peu (Jurand, Fouyssac) 

* Changement dans l'administratif du club : c'est discret, ça fait pas de bruit, mais y'a des têtes (en CDI) qui était là depuis 20 ans qui ne sont plus là, non ? 2M€ pour faire le ménage ?

On a vécu sur le succés et on ne s'est pas renouvelé de 2013 à 2021. A peut près le même CA (conseil d'administration) durant ces périodes avec des influences diverses notamment 2016 et Fataria qui devient vice-président aux dents longues ?

On n'a pas fait grand-chose 

J'ai eu l'impression que Michelin - Pats, en Juin 2023, ont noircit le tableau, qui l'était, mais un chèque de l'actionnaire aurait pu suffire (comme dans d'autres clubs) pour gérer l'exceptionnel et repartir du même pied (pas forcément le bon, mais le même...)

Pour faire avaler les départs dans le secteur administratif ? 

Pour faire avaler le changement de CA avec des personnes qu'"on" ne voulait plus ? 

Et avoir les coudées franches avec un petit CA de 3 personnes en direct avec Ménégaux pour prendre vite et simplement les décisions pour l'avenir du club (désengagement ? ré-engagement plus fort ? projet avec la ville pour Cataroux, le stade, la cité du rugby ?)  

• pof, cocotte 63, bazooka et 3 autres aiment ceci

#1903 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 120 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 10:49

sur ces droits TV combien revient à lASM par an ?

https://www.lequipe....-saison/1228588

Tu as raison les droits TV, même s’ils augmentent, sont très très inférieurs à ceux du Foot, mais participent au budget.

Je n’ai plus en tête la distribution aux clubs mais ça reste faible et surtout pas assez liés à la valeur ajoutée des clubs dans l’audimat 

De mon point de vue, le budget doit être formé de sources diverses et ne pas porter uniquement sur une recette comme les droits TV dans le foot. On le voit bien avec ce qui s’est passé avec la LNF 

Pour rester sur ce qui nous est tombé sur la g... pour en arriver là, je dirais, indépendamment des responsabilités diverses des dirigeants en place

* Covid, problème de recette, salaire joueur baissé de 20% en moyenne mais ça ne suffit pas, prêt Etat à rembourser : échelonnage ou déjà tout remboursé ? près de 6M€ à rembourser

* Staff Azéma : une petite partie à assumer dans le dernier bilan ? Dépense pour gestion du conflit réglé (financier ?) à l'intersaison seulement

* Staff Gibbes : facile 2,5M€ je pense pour se séparer du coach en cours de saison et de son staff complet sous contrat (sauf Zirak) en fin de saison

* Départ de plusieurs joueurs sous contrat : ok ils ont trouvé un club mais des Barraque à 400k, ils trouvent pas le même contrat à USAP alors il a fallu "aider" au départ. 

* Changement dans l'administratif du club : c'est discret, ça fait pas de bruit, mais y'a des têtes (en CDI) qui était là depuis 20 ans qui ne sont plus là, non ? 2M€ pour faire le ménage ?

On a vécu sur le succés et on ne s'est pas renouvelé de 2013 à 2021. A peut près le même CA (conseil d'administration) durant ces périodes avec des influences diverses notamment 2016 et Fataria qui devient vice-président aux dents longues ?

J'ai eu l'impression que Michelin - Pats, en Juin 2023, ont noircit le tableau, qui l'était, mais un chèque de l'actionnaire aurait pu suffire (comme dans d'autres clubs) pour gérer l'exceptionnel et repartir du même pied (pas forcément le bon, mais le même...)

Pour faire avaler le changement de CA avec des personnes qu'"on" ne voulait plus ? 

Et avoir les coudées franches avec un petit CA de 3 personnes en direct avec Ménégaux pour prendre vite et simplement les décisions pour l'avenir du club (désengagement ? ré-engagement plus fort ? projet avec la ville pour Cataroux, le stade, la cité du rugby ?)  

Tu as bien soulevé un vrai sujet …..qui a eu son impact…concernant le zébulon Isidore 

Tu poses également les bonnes questions sur le pourquoi ce tintamarre médiatique en Juin 2023…

Bien vue.

• bazooka, casquette et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#1904 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 259 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 10:53

* Covid, problème de recette, salaire joueur baissé de 20% en moyenne mais ça ne suffit pas, prêt Etat à rembourser : échelonnage ou déjà tout remboursé ? près de 6M à rembourser
* Staff Gibbes : facile 2,5M je pense pour se séparer du coach en cours de saison et de son staff complet sous contrat (sauf Zirak) en fin de saison
* Changement dans l'administratif du club : c'est discret, ça fait pas de bruit, mais y'a des têtes (en CDI) qui était là depuis 20 ans qui ne sont plus là, non ? 2M pour faire le ménage ?

Merci pour l'avis éclairé, on voit bien que c'est vraiment le résultat d'une somme de "détails" par-ci par-là qui font que le club s'est retrouvé au fond du gouffre.

Un peu comme une villa en bord de falaise face à la mer, qui se retrouverait dans la flotte après avoir vu ses fondations se faire grignoter petit à petit.

#1905 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 10:54

Essayons déjà de remplir à nouveau le Michelin comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps, où on enchainait les Guichets Fermés. Je pense que ca sera bien plus rentable de retrouver un taux de remplissage moyen supérieur à 90% tout en restant ici (avec toute l'activité générée en avant/après match dans et autour du stade) plutot que d'aller louer un autre gros stade 2 ou 3 fois par an. 

Puis si tout se déroule comme prévu, on aura d'ici quelques années un stade flambant neuf de 25k places à quelques kilomètres de là, où il sera déjà plus facile de délocaliser. 

Je suis bien d'accord avec toi sur le remplissage actuel du stade.

Sauf que pour " toute l'activité générée en avant/après match dans et autour du stade) plutot que d'aller louer un autre gros stade ", rien n'empêche pendant une externalisation de louer le Mich' pour une autre attraction sportive ou culturelle. Zach l'explique très bien et le Directeur l'a dit, il va falloir rentabiliser le stade.

On s'est foutu de la gueule de Jacky et de son hangar, mais il a 10 ans d'avance.

• ZACH aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users