Jump to content

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Please log in to reply
2272 replies to this topic

#1906 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,283 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 10:59 AM

Pour rester sur ce qui nous est tombé sur la g... pour en arriver là, je dirais, indépendamment des responsabilités diverses des dirigeants en place

* Covid, problème de recette, salaire joueur baissé de 20% en moyenne mais ça ne suffit pas, prêt Etat à rembourser : échelonnage ou déjà tout remboursé ? près de 6M€ à rembourser

* Staff Azéma : une petite partie à assumer dans le dernier bilan ? Dépense pour gestion du conflit réglé (financier ?) à l'intersaison seulement

* Staff Gibbes : facile 2,5M€ je pense pour se séparer du coach en cours de saison et de son staff complet sous contrat (sauf Zirak) en fin de saison

* Conflit Lapandry réglé à l'intersaison

* Départ de plusieurs joueurs sous contrat : ok ils ont trouvé un club mais des Barraque à 400k, ils trouvent pas le même contrat à USAP alors il a fallu "aider" au départ. 

* Haouas : ça doit nous couter 450k facile

* Débauche de joueur sous contrat, ce qui se faisait peu (Jurand, Fouyssac) 

* Changement dans l'administratif du club : c'est discret, ça fait pas de bruit, mais y'a des têtes (en CDI) qui était là depuis 20 ans qui ne sont plus là, non ? 2M€ pour faire le ménage ?

On a vécu sur le succés et on ne s'est pas renouvelé de 2013 à 2021. A peut près le même CA (conseil d'administration) durant ces périodes avec des influences diverses notamment 2016 et Fataria qui devient vice-président aux dents longues ?

On n'a pas fait grand-chose 

J'ai eu l'impression que Michelin - Pats, en Juin 2023, ont noircit le tableau, qui l'était, mais un chèque de l'actionnaire aurait pu suffire (comme dans d'autres clubs) pour gérer l'exceptionnel et repartir du même pied (pas forcément le bon, mais le même...)

Pour faire avaler les départs dans le secteur administratif ? 

Pour faire avaler le changement de CA avec des personnes qu'"on" ne voulait plus ? 

Et avoir les coudées franches avec un petit CA de 3 personnes en direct avec Ménégaux pour prendre vite et simplement les décisions pour l'avenir du club (désengagement ? ré-engagement plus fort ? projet avec la ville pour Cataroux, le stade, la cité du rugby ?)  

Tiens, à ce sujet, il y avait Jean-Luc Loignon qui était directeur administratif, on n'écoute plus parler de lui, il a été débarqué ?...   :sbof:

#1907 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,760 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 11:05 AM

Tiens, à ce sujet, il y avait Jean-Luc Loignon qui était directeur administratif, on n'écoute plus parler de lui, il a été débarqué ?...   :sbof:

Oui en 1er... 

Presque 16 ans de CDI, ça doit pas être gratuit... 

Donc ce ne sont que des administratifs mais ça coute aussi pour débarquer en silence... 

https://www.linkedin...nalSubdomain=fr

#1908 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,786 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 11:36 AM

Oui en 1er... 

Presque 16 ans de CDI, ça doit pas être gratuit... 

Donc ce ne sont que des administratifs mais ça coute aussi pour débarquer en silence... 

https://www.linkedin...nalSubdomain=fr

Surtout pour un DAF..  Et il doit avoir sa part de responsabilité dans la mauvaise gestion.

Après c'est surtout un cercle vicieux et des évènements exceptionnels qui se sont répétés et qui ont commencé dès Azéma et sa volonté d'année sabatique (LOL). Pour moi le vrai tournant c'est 2018 mais chacun son avis là dessus.

Et le club a mis longtemps à réagir, trop longtemps ! Il faudra voir l'évolution sur l'exercice en cours qui sera un bon indicateur sur l'évolution du club (normalement ça devrait être publié en fin d'année)

Pour les infos sur les autres clubs, les données doivent être publiés et disponible sur le site Pappers (qui reprends gratuitement les données financières publiées).

#1909 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,565 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 11:45 AM

Tu as eu accès aux comptes des autres clubs dirigés par des mécènes pour en faire la nanalyse ?
Au SF le président crache 10 à 15M par an

Bien sur que non. Je n'ai pas accès aux comptes cela va de soi. Il y aura toujours des clubs avec de "solides soutiens"; c'est une évidence. Je voulais simplement faire remarquer qu'en période COVID, il me semble que tous les clubs ont percu une aide de l'état, comme les entreprises et les salariés. C'est tout. 

#1910 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,120 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 11:57 AM

Surtout pour un DAF..  Et il doit avoir sa part de responsabilité dans la mauvaise gestion.

Après c'est surtout un cercle vicieux et des évènements exceptionnels qui se sont répétés et qui ont commencé dès Azéma et sa volonté d'année sabatique (LOL). Pour moi le vrai tournant c'est 2018 mais chacun son avis là dessus.

Et le club a mis longtemps à réagir, trop longtemps ! Il faudra voir l'évolution sur l'exercice en cours qui sera un bon indicateur sur l'évolution du club (normalement ça devrait être publié en fin d'année)

Pour les infos sur les autres clubs, les données doivent être publiés et disponible sur le site Pappers (qui reprends gratuitement les données financières publiées).

Très très grosse part visiblement 

#1911 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,243 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 12:22 PM

C'est Guillon qu'a tapé dans la caisse.
Je ne vous donnerai pas ma source, c'est pas la peine d'insister.
N'empêche qu'il poste de belles photos des Caraïbes sur tok-tok.

Tu as un lien ?

#1912 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,760 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 12:25 PM

Bien sur que non. Je n'ai pas accès aux comptes cela va de soi. Il y aura toujours des clubs avec de "solides soutiens"; c'est une évidence. Je voulais simplement faire remarquer qu'en période COVID, il me semble que tous les clubs ont percu une aide de l'état, comme les entreprises et les salariés. C'est tout. 

Non, c'est pas tout 

C'était un prêt garanti par l'état : PGE 

Et ça ne se rembourse pas, un prêt ? 

https://www.bignonle...de-financement/

Extrait : 

13. La situation aurait pu être dramatique pour les clubs français, si l’Etat n’avait pas volé à leur secours pendant la pandémie. De nombreuses aides ont en effet été mises en place :

• L’Etat français a permis aux clubs d’avoir recours aux prêts garantis par l’Etat (PGE) pouvant aller jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires du club. Aucun remboursement n’était exigé la première année et les clubs peuvent aujourd’hui amortir sur 5 ans supplémentaires le remboursement des prêts[19] ;
  • Un dispositif d’exonération et d’aide au paiement des cotisations sociales a été mis en place par l’URSSAF[20] ;
  • Le gouvernement avait également mis en place un mécanisme de compensation partielle de billetterie. L’aide était versée en fonction du taux que représentait la billetterie au sein des recettes du club (plus le club y était dépendant, plus le taux de l’aide augmentait), ainsi que du manque à gagner, calculé en fonction de la différence entre les recettes habituelles de billetterie et les recettes diminuées en raison des jauges et huis clos[21] ;
  • De même, les clubs ont pu bénéficier d’une aide « coûts fixes rebond » représentant un pourcentage positif de leur excédent brut d’exploitation négatif à l’époque[22] ;
  • Par principe, les clubs utilisant un stade détenu par une personne publique doivent verser une redevance à cette personne publique. Certaines villes françaises ont exonéré de redevance annuelle d’occupation du domaine public les clubs occupant leurs stades[23].

14. Au titre de la saison 2020-2021, les recettes de jour de match, principalement les recettes de billetterie et de partenariats liés aux hospitalités, ont connu une baisse de plus de 50 % par rapport à la dernière saison d’activité « normale » (2018/2019).  Malgré l’ensemble des aides dont ont pu bénéficier les clubs, les résultats d’exploitation cumulés du Top 14 et de la Pro D2 ont atteint un record historique avec une perte cumulée de 92 M€. Ces pertes s’étalent entre les clubs professionnels, seuls 3 clubs de Top 14 et 8 clubs de Pro D2 présentent un résultat net positif.[24]

#1913 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,243 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 12:28 PM

Tu as raison les droits TV, même s’ils augmentent, sont très très inférieurs à ceux du Foot, mais participent au budget.

Je n’ai plus en tête la distribution aux clubs mais ça reste faible et surtout pas assez liés à la valeur ajoutée des clubs dans l’audimat 

De mon point de vue, le budget doit être formé de sources diverses et ne pas porter uniquement sur une recette comme les droits TV dans le foot. On le voit bien avec ce qui s’est passé avec la LNF 

Tu as bien soulevé un vrai sujet …..qui a eu son impact…concernant le zébulon Isidore 

Tu poses également les bonnes questions sur le pourquoi ce tintamarre médiatique en Juin 2023…

Bien vue.

L'école de commerce a elle aussi bénéficié de son talent, il suffit de prendre son classement avant et après.

• ZACH and Un jaune dans un ballon like this

#1914 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 13:15 PM

Tu as un lien ?

Oui.
Nous avons un lien d'amitié Tac-Tic.

D'ailleurs j'en ai un avec tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants et leurs amis du monde du rugby, comme çà je suis au courant de tout.

#1915 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 13:18 PM

Donc l'ASM l'a eu dans Loignon.
  • ZACH likes this

#1916 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,338 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 13:40 PM

Je n'ai pas les compétences pour juger où émettre le moindre commentaire sur les chiffres mentionnés ci-dessus -Toutefois en tant que simple supporter lambda, constater que le club de l'ASM, véritable institution respectée et montrée en exemple pour sa gestion,!!!!!! Se trouver au bord du gouffre et sa disparition pure et simple, sans l'intervention de la grande Maison de Cataroux, est tout bonnement incroyable.... :crying:

J'avoue naïvement, ne pas comprendre ( Enfin presque...) comment certains n'ont pas vu les clignotants passer au rouge depuis longtemps...  :crying:

• Rugby ? and jm12 like this

#1917 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 13:50 PM

Je n'ai pas les compétences pour juger où émettre le moindre commentaire sur les chiffres mentionnés ci-dessus -Toutefois en tant que simple supporter lambda, constater que le club de l'ASM, véritable institution respectée et montrée en exemple pour sa gestion,!!!!!! Se trouver au bord du gouffre et sa disparition pure et simple, sans l'intervention de la grande Maison de Cataroux, est tout bonnement incroyable.... :crying:

J'avoue naïvement, ne pas comprendre ( Enfin presque...) comment certains n'ont pas vu les clignotants passer au rouge depuis longtemps...  :crying:

T as des mecs ils ont pensé que parcequ ils savaient gérer un équipe de rugby ils avaient les compétences pour gérer un club, ça a pas du aider.

Que chacun s'occupe de se qu il maitrise et les vaches seront bien gardées

Donc l'ASM l'a eu dans Loignon.

C'est pas la première fois et dans le seul domaine ou c'est arrivé :D

#1918 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 15:08 PM

Comme tu dis.

Conseil d'Administration ASM posté par Elsa le 25/07/2020. C'est moi qui ai ajouté les fonctions
LHERMET Jean Marc

OMERIN Xavier               PDG Omerin

MONTEIL Jean                Président Developpement du Grand Clermont                                  

KIREN Jean                     DG Banque Chalus + Crédit Agricole

ROMEU Jean-Pierre

FARTARIA Isisdore         PDG Titel

MOURY François            Dirigeant de 9 entreprises dont Sofimac

MOREAU Jean               Dirigeant de 29 entreprises

MINGUET Luc                PDG MLM Management

CHERON Daniel            DG Limagrain

Pourtant il y en avait des dirigeants qui sont censés en connaitre un rayon.

• DOUDOU63 likes this

#1919 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 15:19 PM

On s'est foutu de la gueule de Jacky et de son hangar, mais il a 10 ans d'avance.

Tellement 10 and d'avance que le Racing va s'empresser de le quitter ce hangar tout moisi..

Jacky a très bien joué le coup, et a réussi a se faire financer sa salle de spectacle (tout en faisant la culbute sur l'immobilier autour) mais en aucun cas c'était fait pour assurer du revenu au Racing (juste a Jacky) et en aucun cas c'est un modèle à suivre..
  • Rugby ? likes this

#1920 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,747 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2024 - 15:40 PM

Tellement 10 and d'avance que le Racing va s'empresser de le quitter ce hangar tout moisi..

Jacky a très bien joué le coup, et a réussi a se faire financer sa salle de spectacle (tout en faisant la culbute sur l'immobilier autour) mais en aucun cas c'était fait pour assurer du revenu au Racing (juste a Jacky) et en aucun cas c'est un modèle à suivre..

Effectivement le stade est dans sa holding et non au racing.
D ailleurs le racing re tourne à colombe en 2025.

Bon courage pour aller voir un match

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users