Aller au contenu

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
2272 réponses à ce sujet

#1936 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 594 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 20:27

Perso je suis admiratif de ce que le Clermont foot a pu faire : se hisser en ligue 1 et y rester avec ce budget, c'est un exploit.

Je ne pense pas que les deux clubs se fassent concurrence, donc j'espère qu'il se maintiendra, ca peut se jouer à pas grand chose.

Totalement!

La lutte pour le maintien, c'est l'objectif logique de ce club avec ses moyens. La première saison était un exploit, la seconde, je ne sais même pas comment on peut la qualifier, tant c'est improbable sur le papier.

Non, faut être lucide, à moins de changer de dimension en terme de budget, l'avenir radieux du CF, c'est de se pérenniser parmi les 30 meilleurs clubs de france, bas de tableau en ligue 1, haut tableau en ligue 2, en s'adossant sur son centre de formation, qui a bien progresser dans la hiérarchie, d'ailleurs. Et, dés lors, tout sera pour le mieux!

• Jicé, Bad Zé, Patator et 1 autre aiment ceci

#1937 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 343 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 20:34

Totalement!
La lutte pour le maintien, c'est l'objectif logique de ce club avec ses moyens. La première saison était un exploit, la seconde, je ne sais même pas comment on peut la qualifier, tant c'est improbable sur le papier.
Non, faut être lucide, à moins de changer de dimension en terme de budget, l'avenir radieux du CF, c'est de se pérenniser parmi les 30 meilleurs clubs de france, bas de tableau en ligue 1, haut tableau en ligue 2, en s'adossant sur son centre de formation, qui a bien progresser dans la hiérarchie, d'ailleurs. Et, dés lors, tout sera pour le mieux!

Pour ce club il y a deux risques je pense. D'abord la crise de croissance avec de mauvais investissements. Ensuite la gestion de la succession de l'entraîneur, c'est pas facile du tout.
Comme tu le dis, se maintenir dans les bons clubs de pro D2 serait déjà très bien.
  • Sushi aime ceci

#1938 Mathp63

Mathp63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 173 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 09:17

Jécris pas très souvent sur le forum, mais en lecteur, assidu, je minterroge quand même de certaines « sources »

Jai rien contre toi, et je te connais pas Driou mais je suis un peu dubitatif sur les infos que tu amènes au forum

Je suis assez proche de certains joueurs, et jai pas forcément les mêmes retours que toi.

Au niveau du recrutement, les infos que tu peux avoir sont très éloignées des deux ou trois bruits quon peut me rapporter.

Dautant plus que tout est fait pour que pas grand-chose, ne filtre, ou alors tu es vraiment très bien placé dans le secret des dieux, mais je minterroge.

Jai plus limpression dune fronde anti Urios quautre chose
  • bazooka, InASMWeTrust et Codorplusàvie aiment ceci

#1939 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 09:51

Jécris pas très souvent sur le forum, mais en lecteur, assidu, je minterroge quand même de certaines « sources »

Jai rien contre toi, et je te connais pas Driou mais je suis un peu dubitatif sur les infos que tu amènes au forum

Je suis assez proche de certains joueurs, et jai pas forcément les mêmes retours que toi.

Au niveau du recrutement, les infos que tu peux avoir sont très éloignées des deux ou trois bruits quon peut me rapporter.

Dautant plus que tout est fait pour que pas grand-chose, ne filtre, ou alors tu es vraiment très bien placé dans le secret des dieux, mais je minterroge.

Chacun a ses circuits d'information. Et d'une personne à l'autre, l'info n'est pas la même ou pas teintée de la même façon. Et l'info avéré le lundi peut ne plus l'être le mardi. Un joueur parle à X de sa situation, son agent dit des choses différentes ou différemment à Y. Un mec va signer le lundi, mais il a le choix et une dernière proposition fait qu'il arrêté les négo et va signer ailleurs (et le contraire vaut existe, mais rerament chez nous  :crying: ).  L'info, c'est quelque chose de volatile. Est-ce que le ressenti d'un joueur est une info ("j'en ai marre de CU, je me barre dès que je peux") ? Donc au final, tu peux avoir des "infos" de certains joueurs, Driou des infos différentes, et X ou Y des infos plus ou moins concordantes. Ca vaut pour les transferts, ou tout se fait en flux tendu, ça vaut aussi pour les états d'âme des joueurs ou du staff. Et ça vaut aussi pour la vie du club. Les équilibres sont précaires, les rapports de force aussi, et on passe vite de l'amour fou et inconditionnel aux doutes sur les compétences, aux querelles  d'égo, puis au retour à l'amour vache.

Je l'ai déjà dit, je n'ai eu qu'une fois de vraies infos venant de tout en haut du club (et même au-dessus), et provenant de quelqu'un qui n'en a rien à cirer du rugby et qui n'a aucun intérêt dans la vie du club (je pense même qu'il ne doit pas connaître la différence entre rugby, foot et basket). Ce qu'il décrivait était plus proche du séisme, d'une situation difficilement tenable à terme. Tout ça semble s'être tassé, même si des tensions et divergences peuvent rester. Donc l'info du moment n'en est plus une et n'est plus qu'une histoire à raconter à mes petits-enfants. 

Faut pas en faire plus autour de ça, ni accorder plus d'importance que ça n'en a. Moi je prends ça avec intérêt, réserve et détachement. Si tu as des infos d'ailleurs, n'hésites pas à partager. Plus on a de conneries plus on rit, ici. 

• cetotomatos et Rugby ? aiment ceci

#1940 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 10:43

Quoi quil en soit ses infos se vérifient régulièrement lorsque les dossiers aboutissent à part peut être pour george Ford.
  • pims et InASMWeTrust aiment ceci

#1941 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:02

Quoi quil en soit ses infos se vérifient régulièrement lorsque les dossiers aboutissent à part peut être pour george Ford.

Qui te dit que Ford va pas venir ?  :rolleyes:

#1942 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 506 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:34

Une fois de plus on ne nous respecte pas ! Il faut un communiqué https://www.rugbyram...al-11790136.php

#1943 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 290 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:59

Une fois de plus on ne nous respecte pas ! Il faut un communiqué https://www.rugbyram...al-11790136.php

Au passage, il dit ce que beaucoup disaient tout bas. On se contentait d'être en finale.
  • cetotomatos aime ceci

#1944 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 119 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:19

Contrairement à ce qu'affirmer Guillon, ca me parait évident. Alors ça a grandement été amplifié parce que c'est arrivé en même temps que la periode de tourmentes de l'ASM, mais les places sont moins chères, le foot est un sport plus populaire et plus accessible, et DeCro qui avait voulu faire du Michelin "un endroit où on fait du business" n'avait pas anticipé que les hospitalités d'une équipe de L1 seraient forcement plus attrayantes que celles d'un club de Top 14.

Sur les spectateurs, il suffit de se balader au Montpied et de voir le nombre de vestes, casquettes ou bonnets ASM pour comprendre que certains ont fait le choix d'aller au foot. Alors peut-être pas tout le temps, peut-être que certains font les deux, mais si le Clermont Foot est passé de 1500 spectateurs en moyenne en L2 à plus de 10000 aujourd'hui, il y a forcément eu un peu de siphonnage au Michelin, encore une fois accéléré par le choix "l'ASM sur le déclin avec un jeu pauvre" vs "le stars de la L1"

Et au delà de ces facteurs là, il faut voir aussi les soutiens publics. Les budgets de la ville, de la métropole et de la région ne sont pas extensibles à l'infini et s'il a fallu donner plus au Clermont Foot pour le soutenir, il y a peut être aussi eu un impact négatif sur l'ASM. 

Bref, c'est difficle à quantifier mais il y a forcément eu un impact global. Je ne sais pas s'il y a la place pour 2 sports majeurs de haut niveau à Clermont, la zone de chalandise était assez vite restreinte. Il y a des contre exemples, avec Montpellier en tête, mais globalement une ville comme Clermont c'est plutôt 1 sport majeur en première division, soit accompagné par des sports plus confidentiels, soit par d'autres sports majeurs mais à l'échelon du dessous. J'irai pas jusqu'à dire qu'il faut que le Clermont Foot retourne en L2 parce que à mon sens l'ASM est censée avoir les reins assez solides pour se sortir de là toute seule, mais forcément ca accélèrerait le processus. 

Ce sont 2 modèles économiques très perpendiculaires 

L’un est porté par les droits TV et l’autre à des recettes plus diversifiées.

Il est possible qu’un effet concurrentiel se soit produit et donc fait perdre des PDM à l’asm, mais en même temps, avec 2 clubs d’élite dans la même Métropole c’est le marché du sport professionnel qui en profite et donc tire les 2 clubs vers le haut.

#1945 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 243 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:20

Info certifiée, un dirigeant il y a peu disparu (paix à son âme) disait texto avant 2010 :

" oui mais quand on l'aura gagnée, on fera quoi après ?"

• cetotomatos et Patator aiment ceci

#1946 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 258 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 13:16

Au passage, il dit ce que beaucoup disaient tout bas. On se contentait d'être en finale.

Les mecs se rentraient dans la meule 9 mois sur 12 avec tous les sacrifices physiques et mentaux que cela impose mais "t'inquiète frère, on est finale c'est déjà bien pas besoin de gagner"

Que les joueurs subissent une telle pression en finale que cela les fait déjouer, je l'admets volontiers, de là à dire que cela leur allait, ça me semble exagéré. Cela va à l'encontre de tout esprit sportif qui anime logiquement des mecs qui se relèvent saison après saison pour retourner en finale.
  • Le Bougre aime ceci

#1947 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 27 février 2024 - 13:20

Je vais apporter quelques petites précisions parce que cela commence à me peser.

Tout d'abord sur le recrutement, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il se passe. Mais je crois tout de même, que quand je parle d'une potentielle recrue (ou plus) sur le forum je suis rarement loin de la vérité.

En suite, j'étais vraiment heureux quand Urios a pris ses fonctions. Je reste encore persuadé, que dans notre situation c'était l'homme qu'il nous fallait.

Un homme fort qui puisse prendre en charge le sportif pour permettre à Michelin de remettre la main sur la partie affaire. Un mec qui remette de l'ordre dans la partie sportive, qui ai le cran de prendre des décisions, de remettre les gars au travail. D'inculquer une culture de la gagne et une certaine discipline nécessaire au niveau professionnel qui s'était perdu.

Mais comme tout le monde Urios à des qualités et des défauts. Et je pense qu'au stade où nous sommes ses défauts sont plus handicapants que ses qualités sont un avantage. Quand tu parles aux mecs tu te rends compte de qui est "pro" ou "anti" Urios même si c'est bien plus complexe que cela. Mais les mecs ont pour une grande partie du mal à voir où il va. Ils ont du mal avec sa gestion de l'effectif. Et pour une partie d'entre eux ils ont également du mal avec son management (pas si franc et honnête qu'il veut faire croire). Et ce qui ressort surtout, c'est assez peu de remises en question de sa part.

Forcément sur un groupe de 40 mecs, plus le staff, les administratifs et les espoirs, il y a plusieurs sons de cloche. Tout le monde est différent dans son approche à l’humain, aux passions extérieures au rugby, etc... et un club comme l’ASM ne fait pas exception. Mais je crois que j’arrive à faire preuve d’assez de discernement pour savoir quand quelqu’un se fout de ma gueule, dit quelque chose qu’il est le seul à penser, ou quand c’est quelque chose de plus partagé.

• benj_lefou_63, cetotomatos, layathollah et 10 autres aiment ceci

#1948 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 553 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 17:38

On s'en contenterait d'ailleurs encore aujourd'hui 😀

#1949 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 17:50

On s'en contenterait d'ailleurs encore aujourd'hui

Ouais, n'importe quel mot avec finale (quart, demi, huitième), on prend. 

#1950 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 553 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 18:25

Ouais, n'importe quel mot avec finale (quart, demi, huitième), on prend. 

Finale d'accession ? 😬

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users