Si et c'est logique, tu peux pas avoir des dirigeants qui disent tout le temps "c'est un titre ou rien", on est d'accord. Mais il faut trouver ou mettre le curseur, et je pense que pendant longtemps l'ASM n'etait pas assez "aggressif" de ce point de vue la. C'est un peu toute la revolution qu'a initie Vern, ou a minima la "mue" du club entre ~ 2005 et 2010.
Apres on est aussi d'accord que ca n'a pas une incidence majeure, mais tous les titres sont construit sur une foule de petits details, et ca en fait partie. On pourrait prendre d'autres exemples, comme la presence dans les medias d'un president, ou l'historique de ton club qui font que tu as quasi-systematiquement le benefice du doute sur toute action litigieuse. Ca n'offre pas un match ou un titre (loin s'en faut) mais ca fait partie des petites choses qui contribuent.
Pour corroborer tes propos, ami silhouette, il me revient en mémoire des faits de l'année 2010!!!! Oui, 2010, année très particulière pour tout le club et nous aussi....Nous en avons tous dans nos mémoires l'essai de Zirak à SANTE dans un match mémorable et les discussions sur la validité de l'essai...Essai où pas essai ??? GARCES accorde sans problème. Pas de vidéo malgré la demande de.......MIGNONI!!!!! Et bien, n'oublions pas non plus, le fameux match très délicat face au Racing au Michelin...gagné au forceps 21 à 17 de mémoire
...La pénalité de PARRA, elle passe où pas au dessus du poteau.?????.Perso, 13 après, j'en sais rien,!!!!!Mais accordée quand même, par un arbitre de touche et le regard dubitatif du second......Et BERBIZIER très en colère, le long de la touche.....contre BERDOS...... 
Les actions litigieuses cette année là, sont de notre côté enfin!!!! Le bénéfice du doute est tombé du bon côté comme un signe...Comme pour écrire l'histoire du club de ''perdants magnifiques '' enfin récompensé...Et pour finir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la présence dans les médias d'un Président particulièrement à l'aise devant les médias, Notre ami Mourad...Tu as raison, une présence comme la sienne est le meilleur moyen d'attirer la lumière sur son club bien avant le coup d'envoi...D'ailleurs, j'ai la conviction depuis le 18 mai 2013, que la finale de DUBLIN, qui reste une plaie ouverte pour nous, c'est lui qui l'a gagnée avant même le début du match...C'est la première fois que je m'exprime aussi clairement sur ce match, mais c'est une bonne occasion en lisant ton message...
Et désolé cher cybers, d'avoir été un peu long ( RCV si tu me lis!!!
) Mais, je pense avoir collé au thème sans sortie de route....