Aller au contenu


Photo

ASM Clermont Auvergne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2248 réponses à ce sujet

#2206 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 492 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 20:03

programme de la reprise :

 

https://www.asm-rugb...k9AFzA-m8YXeqtw


  • Frédéric58 et Eria aiment ceci

#2207 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 095 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 06:46

Je mets cet article ici, mais je ne sais pas si c'est la bonne place...   :sbof: 
 
Buvettes, boutiques, billetterie... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau modèle économique de l'ASM Clermont
 
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTEvNjEvMjAwMDAw
Benoît Vaz et Justine Dahan, entourés de leur équipe, présen
Benoit Vaz et Justine Dahan, entourés de leur équipe, présentent le maillot de Top 14 (domicile) de la saison prochaine.
En marge du sportif, le secteur économique de l’ASM est indissociable de l'ambition du club de retrouver les sommets. Merchandising, buvettes, billetterie, événementiel, les responsables mettent les bouchées doubles pour générer plus de ressources en se réappropriant la gestion de ces secteurs d’activités.

Un constat s'impose concernant l’aspect financier de l’ASM Clermont : la prise en main de Michelin, il y a un an, comme actionnaire unique, n’a pas dévié les objectifs du club de profiter à plein de la marque ASM. Donc de faire entrer dans les caisses les profits des secteurs qui étaient externalisés depuis plusieurs années. 

 

Les premières actions entreprises cette saison, sous la houlette du directeur général Benoît Vaz et de la directrice de la marque, Justine Dahan, ont commencé à porter quelques fruits, déjà à travers l’internalisation. Mais ils visent plus haut encore pour faire entrer à nouveau l’ASM dans un cercle vertueux sur le plan économique. 

 

Merchandising : ouverture d’un e-shop

Avec 2 millions d’euros de chiffre d'affaires cette saison, sur ses deux boutiques (stade et Carré Jaude 2), l’ASM a déjà fait mieux que le précédent exercice (1,4 M€ de CA par le prestataire de l'époque pour 200.000 euros de royalties au club), grâce déjà à un espace revisité (au stade Michelin) avec une gamme de produits beaucoup plus large. 

 

Depuis quelques jours, le club a lancé sa boutique en ligne (e-shop) et plus de 200 bons de commande ont été passés, notamment les nouveaux maillots, dévoilés cette semaine. "On veut toucher n’importe quel supporter de l’ASM, à travers le monde. Le but est aussi de reprendre un temps d’avance sur les produits proposés. On est les premiers, en rugby, à vendre des sneakers", se réjouit Justine Dahan.

 

L’objectif de la saison prochaine est d’atteindre 2,5 M€ de chiffre d’affaires. L'ASM conserve ses deux boutiques, le e-shop sera donc un nouveau levier de croissance. À noter qu’existe l’option “click and collect” avec retrait des produits à la boutique du stade. 

 

Buvette : la fin des tickets pour payer

 Autre secteur longtemps externalisé, les buvettes seront à nouveau gérées par l’ASM la saison prochaine. Avec plus de fluidité et des nouveautés. "Des produits plus qualitatifs aussi (bière)”, assurent les responsables. Et une consigne du verre (gobelet) ramenée de 2 à 1 euro et remboursable, éventuellement, par une machine-distributeur.

 

Ce sera surtout la fin des planches à tickets, obligeant les supporters à effectuer deux fois la queue. Les moyens de paiement seront donc traditionnels (carte bleue, espèces), sauf les chèques. L’allée des supporters (derrière la tribune Auvergne) restera un axe fort, elle sera redécorée. À noter que les buvettes ne proposeront que des boissons. 

 

rugby-asm-chiffre-affaire-pr-web_7119838

 

Une zone a été définie pour se nourrir. Un "village" food trucks va faire son apparition derrière la tribune Limagrain à la place des camions de la régie diffusant les matchs sur Canal + ; cinq à six camions seront installés les jours de matchs pour une offre plus importante de restauration. Deux friteries verront aussi le jour dans l’enceinte du stade, dans lesquelles seront notamment vendus "des plats signatures". Il est question d’une crêpe-truffade, baptisée “truffadou”, conçu par un chef auvergnat.

 

Autre nouveauté, les guichets du stade ouvriront deux heures avant le coup d’envoi, et non plus une heure et demie.

 

Un concert au Michelin en juin 2025 ?

Avec 40% de chiffre d’affaires supplémentaires, la saison qui s’est terminée il y a bientôt un mois a relancé le secteur d’activités lié aux événements organisés dans le stade. Un effort a été fait dans la modernisation des offres, à l’intention des partenaires, des entreprises, voire des groupes de particuliers.

"Le but est de faire du surmesure, détaille Justine Dahan. Il faut proposer des offres plus dynamiques, en mettant en avant l’émotion et la passion que le stade Michelin dégage, à travers aussi les interventions de Christophe Urios, Aurélien Rougerie, Didier Retière..." 

 

En matière d’événements, l’ASM vise à nouveau le secteur musical. "On espère vraiment organiser un concert au Michelin dans un an, à la prochaine intersaison", soulignent les responsables. L’unique expérience remonte à 2017 et la venue de Manu Chao qui avait attiré 20.000 spectateurs.

 

Billetterie : zéro augmentation pour les abonnements

Un an après la refonte des grilles tarifaires en fonction des places des quatre tribunes, l’ASM a décidé de n’appliquer aucune augmentation des différents abonnements proposés. "On a dépassé les objectifs de la saison en termes d’affluence (16.744 spectateurs par match de Top 14) et financiers. On est à 5.3 millions d’euros de billetterie, hors partenariat. Ce qui nous permet de ne pas augmenter les abonnements", affirme Benoît Vaz.

 

Un changement de logiciel de billetterie devrait également faciliter les démarches du supporter. "Il va améliorer la prise de commande, car jusque-là le système était un peu archaïque", estime Justine Dahan. "Le stade a été redécoupé, une nouvelle façon d’envisager les zones de stade ; il n’y avait pas de zone premium, pas de zone famille, pas de zone étudiante. Les prix bas étaient trop chers, les prix hauts pas assez chers... voilà, il y a eu une refonte complète", rajoute Benoît Vaz. 

 

Pour finir, le sportif reste le moteur du club clermontois, mais il a besoin d’essence pour avancer, à savoir des finances solides et pérennes. Toutes les évolutions à venir ont un but : "Faire fructifier la marque ASM au seul profit du club et au service des supporters", clament d’une même voix Benoît Vaz et Justine Dahan, les deux piliers du plan business de l’ASM Clermont.

 

Christophe Buron (La Montagne - 03/07/24)


  • layathollah, Yosky, ZACH et 6 autres aiment ceci

#2208 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 687 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 07:23

On verra à l'usage. J'aime bien le nouveau maillot à domicile ! A l'extérieur, ils inversent les couleurs ? 



#2209 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 757 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 08:46

Bon de bonnes choses quand même.

Enfin la fin des tickets papiers et je l'espère une bière qui sera autre chose que de la pisse. enfin la possibilité de se faire rembourser réellement une consigne qui était jusque la abusive (si pas de remboursement en monétaire pour moi c'est pas une consigne hein...).

 

Un peu peur sur la hausse des tarifs sur les places sèches... Les zones chères sont déja trop chères (plus de 50 € la place)...


  • ELSAZOAM aime ceci

#2210 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 095 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 09:35

Bon de bonnes choses quand même.

Enfin la fin des tickets papiers et je l'espère une bière qui sera autre chose que de la pisse. enfin la possibilité de se faire rembourser réellement une consigne qui était jusque la abusive (si pas de remboursement en monétaire pour moi c'est pas une consigne hein...).
 
Un peu peur sur la hausse des tarifs sur les places sèches... Les zones chères sont déja trop chères (plus de 50 € la place)...

Les prix bas trop chers et les prix hauts pas assez chers, perso ça ne me choque pas... Ça permettra peut-être à certains supporters de se payer une place de temps en temps et c'est bien.



Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#2211 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 789 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 10:41

 

Je mets cet article ici, mais je ne sais pas si c'est la bonne place...   :sbof: 
Buvettes, boutiques, billetterie... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau modèle économique de l'ASM Clermont
 
[...]

 

Au moins c'est clair et très bien expliqué.

Par contre ils parlent de l'e-shop lancé il y a quelques jours, mais celui qui existait déjà depuis +- 18 mois ne dépendait pas déjà entièrement de l'ASM ? :huh: Parce que j'ai commandé dessus en pensant que tout revenait au club... :ermm:


  • ELSAZOAM aime ceci

#2212 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 757 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 10:59

Les prix bas trop chers et les prix hauts pas assez chers, perso ça ne me choque pas... Ça permettra peut-être à certains supporters de se payer une place de temps en temps et c'est bien.



Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

 

Alors les prix bas trop chère je veux bien et je suis d'accord - mais le soucis est plutôt que l'entre deux ainsi que le "premium" qui sont trop chères.

 


  • Velveteethol aime ceci

#2213 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 11:13

"Merchandising : ouverture d’un e-shop"

 

Par "ouverture", ils veulent dire "opening", c'est bien ça ?

 

---

 

À part ça, je suis allé faire un tour sur le site de la boutique pardon, de l'e-shop ; les descriptions des produits semblent écrites par des enfants bengalis à l'aide d'une version pré-2000 de Google Translate. Or, là aussi, on trouve des anglicismes (plus ou moins massacrés) à chaque page : on peut ainsi y acheter une "Peluche Gergovix", en cliquant sur le bouton "Je shop". Ou encore une "Towell" (sic) estampillée ASM. Je suggère que les personnes s'occupant dudit site achètent un "sac à dos lifestyle ASM", un "set écolier ASM" et retournent à l'école primaire.


  • OliveR et Silhouette aiment ceci

#2214 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 757 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2024 - 13:36

"Merchandising : ouverture d’un e-shop"

 

Par "ouverture", ils veulent dire "opening", c'est bien ça ?

 

---

 

À part ça, je suis allé faire un tour sur le site de la boutique pardon, de l'e-shop ; les descriptions des produits semblent écrites par des enfants bengalis à l'aide d'une version pré-2000 de Google Translate. Or, là aussi, on trouve des anglicismes (plus ou moins massacrés) à chaque page : on peut ainsi y acheter une "Peluche Gergovix", en cliquant sur le bouton "Je shop". Ou encore une "Towell" (sic) estampillée ASM. Je suggère que les personnes s'occupant dudit site achètent un "sac à dos lifestyle ASM", un "set écolier ASM" et retournent à l'école primaire.

C'est à la mode que veux tu ça "optimises les intentions d'achats du consommateurs via une augmentation  et des pickings paniers " comme dirait un bon étudiant en marketing d'un grand cabinet parisien ! 


  • Silhouette aime ceci

#2215 reo63

reo63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 588 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint sandoux
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2024 - 09:25

"Merchandising : ouverture dun e-shop"
 
Par "ouverture", ils veulent dire "opening", c'est bien ça ?
 
---
 
À part ça, je suis allé faire un tour sur le site de la boutique pardon, de l'e-shop ; les descriptions des produits semblent écrites par des enfants bengalis à l'aide d'une version pré-2000 de Google Translate. Or, là aussi, on trouve des anglicismes (plus ou moins massacrés) à chaque page : on peut ainsi y acheter une "Peluche Gergovix", en cliquant sur le bouton "Je shop". Ou encore une "Towell" (sic) estampillée ASM. Je suggère que les personnes s'occupant dudit site achètent un "sac à dos lifestyle ASM", un "set écolier ASM" et retournent à l'école primaire.

c'est à ce moment là que bougnat breton s'est pendu !
  • Velveteethol aime ceci

#2216 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2024 - 09:54

c'est à ce moment là que bougnat breton s'est pendu !

Car il avait la chance de savoir.



#2217 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 484 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 28 août 2024 - 12:39

Le trombinoscope enfin (presque totalement) à jour :

https://www.asm-rugb...equipe/effectif

Allez, je le sens bien cette année  B)  ; les recrues vont apporter de la plus value tout ça tout ça (ou pas :rolleyes: :mellow: :unsure: :crying:)


  • Silhouette, xdderf63, asm93230 et 2 autres aiment ceci

#2218 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 347 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 28 août 2024 - 12:48

Le trombinoscope enfin (presque totalement) à jour :

https://www.asm-rugb...equipe/effectif

Allez, je le sens bien cette année  B)  ; les recrues vont apporter de la plus value tout ça tout ça (ou pas :rolleyes: :mellow: :unsure: :crying:)

 

Z'auraient pu mettre la photo d'Urda en noir et blanc.....


  • Vynce aime ceci

#2219 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 484 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 28 août 2024 - 13:15

 

Z'auraient pu mettre la photo d'Urda en noir et blanc.....

Presque... :(



#2220 Auvergnat03

Auvergnat03

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 28 août 2024 - 15:17

Sur le papier l'effectif envoie du bois quand même






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users