en départ, je vois:
Cabello - Hines - Pierre - Vosloo - Elvis - Rado - Stanley - Byrne
en prolongation:
Domingo, c'est quasi acté, Cudmore (s'il fait la même saison, je ne vois pas pourquoi on lui offrirait pas un autre contrat, c'est juste mérité et souhaitable pour encadrer la jeunesse qui arrive), Bardy, Chouly, Oleon, Sivivatu (n'importe quel technicien au monde révérait d'avoir ce joueur dans son squad!!!)
En sursis avec l'arrivée du nouveau boss:
James, King (comme l'Exil vu sa belle saison et sa proximité avec Fofana, pourquoi pas le garder) et Paulo (que j'aime beaucoup encore une fois!!!)
Après ceux qui ont une option, mais qui peuvent l'à faire jouer (début saison aura un rôle très important):
Buttin ( le club le gardera sur et certain même s'il lève son option..., Malzieu pas évident, Naps' (c'est quand même une machine, je le vois rester surtout qu'il a fait un beau retour )
Pour moi il y a des joueurs qui ne seront pas conservés de manière sure: Cabello, hines, elvis.
Pour le reste, à voir...
En 1ere ligne Ti paulo est plutôt bon, il donne tout sur le terrain et avec le départ de Cabello, je ne vois pas pourquoi on ne le garderait pas même en tant que N°3. oléon devrait être gardé car il est jeune, a de la marge de progression, pas cher...
En 2ème ligne, c'est le plus gros chantier!! Il faut absolument garder le scud, qui connait bien la maison et est au top de sa maturité.De loin notre meilleur 2ème ligne cette saison. Hines devrait prendre sa retraite et devra être remplacé par une pointure internationale...Pierre malgré de bonnes prestations en fin de saison reste trop léger à mon goût, on devrait le remplacer par vahamina.
En 3ème ligne, Bardy doit être absolument conservé car avec Lapandry et chouly ils sont les bases de notre avenir en 3ème latte. Bonnaire devrait rester aussi. Pour Vosloo, il n'a aps été épargné par les blessures depuis son arrivée, à voir si cette saison confirme cet état de fait ou bien s'il fait une saison pleine car quand il joue sa puissance et sa détermination sont un vrai plus pour l'équipe. Reste à trouver un N°8 puissant, c'est un poste ou il faudra casser la tirelire!
En 1/2 de mélée, Rado verra son avenir s'éclaircir ou inversement selon les performances de Lacrampe...
à l'ouverture, j'aimerais qu'on conserve James mais qu'on lui trouve un concurrent crédible voir plus...il nous faut une vraie pointure à ce poste clef. On a laissé passer Sexton, mais il faudra là-aussi y mettre le prix!
Stanley est jugé un peu sévèrement après une seule saison, j'attends de voir sa 2 ème avant de l'envoyer ailleurs. Il faudrait aussi replacer Noa au centre, et laisser partir King (un artiste en remplace un autre!). Bref soit on garde Stanley et on laisse partir King soit c'est king qui reste.
Aux ailes, sivi et nalaga doivent continuer. Zen devra faire fort cette année pour rester sinon on pourrait intégrer Wieprecht.
Buttin doit progressivement devenir numero 1 cette saison. Après il restera avec le depart de Byrne une place pour un arrière et un ailier, le nom d' halfpenny a circulé pendant un moment, ce serait pas mal...