Houlà...tu as des pbs existentiels ?...
Je ne vois pas en quoi je te tourne en ridicule tes propos, je me contente d'essayer d'argumenter les miens...ça me dde suffisament d'effort...
Des problèmes existentiels, j'en ai surement, comme tout un chacun, mais j'ai assez de recul pour ne pas les aborder sur un forum de rugby, qui lui n'a rien d'existentiels.
Néanmoins, je confirme mon impression, tu cherches peut-être à échanger, mais l'impression que ça donne, c'est que tu détiens la vérité et que la vision de l'autre est inepte!
Sinon, pour revenir au sujet, je pense qu'économiquement, nos petites agglos du massif central, souffrent d'avantage qu'ailleurs, tant la prospérité de celle-ci est dépendante de quelques unités industrielles. Une industrie moribonde au niveau national, mais qui est parfois compensé par d'autres secteurs d'activité, qui sont inexistants chez nous.
Je pense donc que le manque de moyens financiers de nos clubs régionaux, trouve une bonne part d'explication ici. Mais cela n'explique pas tout du manque de résultats( en particulier pour Vichy), et j'ai bien conscience que la base démographique sur laquelle doit se construire le rugby des petits clubs de la région, est assez faible pour pérenniser des résultats de niveau supérieur.
Enfin, la présence de Lacapelle-Marival ne change rien à l'affaire , Castres est bien en Top 14!