Aller au contenu

Photo

Que buvez vous en ce moment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
617 réponses à ce sujet

#226 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 399 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 13:46

1- amener son vin à T donc le sortir 3/4 heures avant...sans mettre dans une pièce surchauffée
2- ouvrir et goûter pour voir ce qu'il donne
3- décanter ou pas en fonction, des fois juste attendre qu'il s'ouvre tout seul une fois débouché (une heure environ)
4- faire très attention a ce que le vin ne dépasse pas 18/20 degrés car il n'y aura que la sensation d'alcool plus d'aromes
5- servir dans de bon verre à vin

Ne pas hésiter à boire ses bonnes bouteilles quand on en a envie et pas quand c'est bien de la faire. Ne jamais oublier la notion de plaisir qui n'est pas forcément associée à un grand événement ou parce que c'est obligé... Parce que l'on invite machin ou bidule...

#227 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 13:47

1- amener son vin à T donc le sortir 3/4 heures avant...sans mettre dans une pièce surchauffé
3- décanter ou pas en fonction, des fois juste attendre qu'il s'ouvre tout seul une fois débouché (une heure environ)
4- faire très attention a ce que le vin ne dépasse pas 18/20 degrés car il n'y aura que la sensation d'alcool plus d'aromes

Alors ça, je ne m'y connais rien ! C'est quoi le principe ?

#228 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 13:50

http://www.votrecave...ELIER_U1008.cfm

Certains verres aident à l'ouverture des vins...

#229 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 13:55

http://www.votrecave...ELIER_U1008.cfm

Certains verres aident à l'ouverture des vins...

Ah oui dans ce sens là, je pense bien qu'un verre à vin c'est mieux qu'un verre duralex !

ps : j'ai 12 ans !

#230 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 14:06

DurAlex Sed Lex

#231 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 612 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 15:12

DurAlex Sed Lex

Dur Alex? ça c'était avant

#232 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 15:22

Ah oui dans ce sens là, je pense bien qu'un verre à vin c'est mieux qu'un verre duralex !

ps : j'ai 12 ans !

un verre Duralex; ya rien de mieux pour siroter le rouge limé du Ball-trap de club de chasse !

c'est vrai que le verre aide bien. Pendant longtemps, j'ai fait mon rat et je me servais des verres offerts à Vinidôme :bush:  puis j'ai "investi" dans du beau verre comme sur le lien de cocotte, et j'y ai vu une différence !

#233 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 857 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 21:14

quant aux vins de ma région,j'ose meme pas aborder le sujet tellement on fait n'importe quoi!

une pure arnaque,à tous les niveaux ou presque.

seuls quelques Cotes de provence sortent un peu du lot à des prix pas trop aberrants..........

les Bandol et Cassis,c'est triste,mais faut oublier avec leurs prix prohibitifs........

T'es dur, j'ai fait une superbe découverte au dessus de chez vous, un vieux cépage remis à la mode: Le tibouren, surtout le Clos Cibonne. Pas si prohibitif en prix, et vraiment très agréable.

#234 Corsi

Corsi

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 837 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 avril 2015 - 21:50

1- amener son vin à T donc le sortir 3/4 heures avant...sans mettre dans une pièce surchauffée

Ne pas hésiter à boire ses bonnes bouteilles quand on en a envie et pas quand c'est bien de la faire. Ne jamais oublier la notion de plaisir qui n'est pas forcément associée à un grand événement ou parce que c'est obligé... Parce que l'on invite machin ou bidule...

Décanter se fait beaucoup moins..

Pour les vins jeunes, à la rigueur carafage de 30mn avant de le boire. (en cas d'ouverture à l'improviste)

Pour les vins anciens, une ouverture 4 à 5 heures avant c'est mieux et garder dans un endroit frais.

L'oxygénation lente renforce le vin. Pour certains il est préconisé de "faire l'épaule", pour d'autres non.

La décantation est un peu le problème pour moi sur des vins de plus de 5 ans, je n'y connais pas assez pour me faire un vrai avis.

PAr exemple, pour un Vosne Romanée de 8 ans, je l'ai passé en carafe 2h et grosse déception. J'ai revu le producteur, qui m'a dit que pour ce type de vin, il aurait fallu l'ouvrir, puis le reboucher de suite pour le servir 1h plus tard.

Moi je pense plutot que ma conservation était pas terrible, car malgré une bonne stabilité en T° et sans vibration, l'hygro devait être trop élevée (vu sur l'étiquette ramolie).

J'essaye de prendre des magnums maintenant, la conservation est meilleure parait-il.

Il vaut mieux éviter, pour les vins un peu ancien, c'est une oxygénation lente qu'il faut.

Le carafer est trop violent, c'est plus adapté aux vins jeunes.

Voir mon commentaire au dessus.

Si tu as un doute, tu peux aussi au bout d'une ou deux heures, en prélever juste un peu et le goûter.

S'il est bien ouvert, tu le rebouches en attendant le moment de le boire et s'il est toujours un peu fermé, tu le laisses tranquillement finir de s'aérer.

• cocotte 63 aime ceci

#235 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 501 messages
  • Mon club:

Posté 04 avril 2015 - 09:27

Un jour de repas de famille, j'ai effectivement ouvert quelques bonnes bouteilles en prévision du repas (sans carafe). On a ouvert quelques huitres en goutant 2 vins blancs (un beau pinot gris et un menetou salon je crois) pour choisir celui qu'il fallait. On a choisi le pinot gris, et on l'a terminé en ouvrant les huitres.

Du coup, on a bu l'autre à table. C'est çà que j’appelle faire un choix :D

#236 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 277 messages
  • Mon club:

Posté 09 avril 2015 - 09:19

#237 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 292 messages

Posté 09 avril 2015 - 14:28

C'est du lourd, dans la lignée des folk singer contestataires à la Dylan

• TH69 aime ceci

#238 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 277 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2015 - 07:56

Tiens, il y a le choix pour arroser la victoire de l'ASM... B)  ou pour noyer notre chagrin !   :crying:

#239 hdfifi

hdfifi

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2015 - 16:41

Tiens, il y a le choix pour arroser la victoire de l'ASM... B)  ou pour noyer notre chagrin !   :crying:

attachicon.gif11209421_10153240686660902_3199408682598278264_n.jpg

pour la soif ca devrait être bon, un peu juste pour noyer le chagrin :bawling:

#240 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2015 - 16:43

après de la rince cochon, de la bière au rhum, de la bière Québecoise (trouvé chez total bière à Bellerive !),

gouté une excellente bière blanche (pourtant pas ma tasse de thé !) corse pendant le match samedi !

par contre, m'a laissé mal au ventre, et la bière n'y est peut être pour rien...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)