Visite à un vignoble qui produit Lalande de Pomerol et Bordeaux, plus un rosé.
Le Lalande de Pomerol est le plus intéressant. Mes amis, un connaisseur de 89 ans et un retraité plus jeune, croient que le vin vaut 15-20 mais eat à la vente pour que 11.
Le propriétaire est très rugbystique et ses trois fils aussi. Le jeune est à Perigueux.
Son vendange était ±50% de normal. Il est assez chanceux. Beaucoup dautres ont vendangé que 10% ou moins. Il prévoit que beaucoup abandonnera le Bio - le coût des traitements après presque chaque episode de pluie et toujours presque zéro à vendre.
Ses prévisions pour le taux dalcool dans le millésime 2024 est 12,3-12,5% et cest très different que depuis le debut des années 2000s. Pour moi je suis un peu ravi et un peu nostalgique avec cette nouvelle et jespère acheter un quantité important.
Jai pas parlé aux autres vignerons mais je demanderai cet info pendant mes prochaines visites mais ça sera pas cette mois parce que nous repartons ce weekend.
Sans doute, il y aura des connaisseurs, connaisseuses et gourmand(e)s parmi les cybers et jattends leurs infos.
Maintenant le tire bouchon
Mon cher, je crois qu'il est temps que tu ailles faire un tour vers chez jp66.
Dans le bordelais, il y tombe trop d'eau.
Et on ne met pas d'eau dans son vin.
Et là dessus, jp66 est tranquille.
Des vins gorgés de soleil, avec peu ou pas de traitements.
On y retrouve davantage le caractère du vigneron.
Je ne saurais que te conseiller la journée portes ouvertes à La Tour de France début novembre où le vin nature est roi.
Tu ne le regretteras pas et je serais presque prêt à parier que tu y trouveras un "petit goût de reviens-y" (expression qu'on utilise quand on aime une boisson ou autre).
https://www.vinsnatu...rance-1288.html