Physiquement nous ne sommes pas au niveau de l'année dernière, c'est certain. Nous tenons une mi-temps et ensuite nous avons du mal à enchaîner. Et si l'arbitre laisse faire un peu tout et n'importe quoi dans les zones d'affrontement, nous ne sommes plus capables de faire la loi.
Tout ceci est un fait mais lorsque l'on regarde les stats, alors là, on se rend compte d'une chose : les Quins ont joué comme des malades : les 81 passes de Care sont à mettre en regard des 21 de Lacrampe et les 27 d'Evans face aux 21 de James (et ce ne sont pas les 15 de Rado et les 7 de Delany qui viennent modifier les stats) ! Plus de courses, plus de mètres avec le ballon, plus de possession, plus d'occupation, plus de tout en fait sauf les placages (tient donc) où nous sommes à 152 placages (88% de réussite) contre 92 (83% de réussite). Bref, les gars, on a été dominé point barre ! Le seul domaine où on a gagné, et plutôt largement, ce sont les touches où ils en perdent 4 (69.2% de réussite) et nous 2 (84.6% mais l'une d'elles est particulièrement importante, fin de première, dans leurs 22 et ils peuvent revenir chez nous pour finir par marquer leur essai...). Bref, une chose est certaine, ce n'est pas l'équipe qui attaque qui gagne dans cette HCUP. La semaine dernière c'était nous, et de très loin, cette semaine, c'était... eux, et oui, eux même si ça fait bizarre de le dire, et nous gagnons... Nous ne sommes pas au niveau de l'année dernière à la même époque, c'est certain mais peu d'équipes le sont (regardez le Leinster, Toulon, les Quins, etc... seul l'Ulster et dans une moindre mesure Toulouse est à peu près au niveau). Question de physique à mon avis plus que de rugby, la trêve va faire du bien car avec les performances de nos jaunards, je ne suis pas persuadé que ceux appelés en EDF soient titulaires... On va pouvoir refaire un peu de gaz et je crois que nous en avons besoin.
Cela dit, rien n'est fait, loin de là. L'année dernière, la dernière place pour le 1/4 à la piaule était à 23 points (les Saracens), la dernière place de premier était à 20 points. Cette année, je pense que tout cela sera inférieur. Si le 1/4 à la piaule est mal barré, il n'est pas totalement grillé, quand à la place de premier, évidemment que nous sommes toujours dans la course. Maintenant il faut régler un soucis : la forme de nos joueurs qui n'ont plus le gaz pour tenir notre rugby pendant 80 mn (voir même 60...). Au staff, qui s'en est certainement rendu compte, de faire ce qu'il faut pour. Sinon, la saison sera très très longue...
un dernier mot sur Bonnaire que certains ont sérieusement égratigné sur le forum : meilleur plaqueur le Jubon avec 16 placages à 76% de réussite, 5 prises de balles en touche et 0 fautes. Pour un joueur qui a raté son match, je trouve que ce n'est pas si mal que cela. Maintenant, comme le reste de l'équipe, il manque visiblement de gaz pour être au soutien de nos 3/4. Au passage, les stats de Roro (6 passes, 4 courses, 7 mètres avec le ballon, 3 placages !!!) montrent qu'il a raté son match et que notre jeu n'est pas allé à l'aile (il fait presque aussi bien que Sackey en face, c'est dire).