on est en plein dans le coeur du problème
l'absence récurrente du soutien interpelle
tout le monde
Comme toi , je ne peux imaginer que le staff
ne voit rien
ne fait rien
mais force est de constater que ça s'arrange pas
Effectivement, tout le problème est là: le soutien ( et concernant l'ASM hier c'était essentiellement le soutien offensif, pas défensif) et c'est ce qui m'a fait hurler toute la seconde mi-temps parce que c'est la base pour réussir au rugby car si tu ne respectes pas ce fondamental tu perds à tous les niveaux:
- offensivement tes attaques échouent et tu ne marques pas d'essais , donc pas de points, parce que tu n'as pas de continuité du jeu ( à la fois tu ne mets pas ton adversaire physiquement à l'agonie et tu ne déstabilises pas sa défense par la multiplication des temps de jeu).
- tu ne récupères jamais de pénalités , donc pas de points non plus , car soit tu prends une pénalité contre toi parce que ton joueur plaqué garde la balle, soit ton joueur plaqué libère la balle et se la fait immédiatement gratter par l'adversaire premier présent et tu exposes ton équipe à un turn-over assassin. En tout cas la balle change de main d'une manière ou d'une autre.
Pour moi le problème du manque de soutien offensif peut être de 2 ordres:
- Physique ( mais bon un rugbyman professionnel de haut niveau est censé avoir des qualité physiques innées + un travail approprié qui doivent lui permettre de se rapprocher le plus possible de 80 minutes avec du répondant physique... mais pas 30 minutes enfin!)
- Psychologique: lorsque tu es soutien potentiel, tu dois jouer toutes les actions comme si tu anticipais systématiquement sur le fait que ton partenaire va franchir ( même si il ne franchis jamais!) et la fois où il franchit, t'es là! Parce que si dans ta tête tu pars pas avec l'idée que ton partenaire va franchir, et ben la fois où il franchit pour de bon, t'es aux fraises pour le soutenir!
En gros tu dois avoir un état d'esprit systématiquement optimiste et jamais pessimiste, sur toutes les actions.
Et là à l'ASM, quand en plus tu as des gars qui franchissent très régulièrement ( ce qui psychologiquement devrait encore plus contribuer à te rendre confiant et optimiste!), t'as l'impression que leurs partenaires n'y croient pratiquement jamais et sont aux abonnés absents sur le soutien...
Je ne sais pas quel est le poids respectif du physique et du psychologique dans cet ahurissant néant de soutien offensif de l'ASM sur plus d'une mi-temps , mais là y'a un ( LE) gros problème à résoudre.
Si l'ASM trouve la clé de ce problème et le corrige, elle va de nouveau redevenir monstrueuse, c'est certain.
Edit: ah oui j'oubliais: et ne venez pas me dire " il s'est coupé de ses soutiens". ça c'est une excuse pour les feignants qui n'ont pas fait leur boulot! regardez plutôt les Blacks jouer et vous comprendrez pourquoi je dis ça.