Mais il faut quand mêle avancer, et vite.
C'est le paradoxe Allemand, qui choisit de cramer du charbon le temps de devenir indépendant en Enr. Ça se trouve au bout de la course ils y arriveront.
On y arrivera aussi avec un mix Nucléaire, Éolien (surtout les énormes AO en met qui ont lieu en ce moment), et solaire (complément de revenu futur pour les exploitants agricoles en terres grillees).
Bien sur que le pétroliers regardent de près. Dans les consortiums qui postulent pour les projets éoliens maritimes, il y des fonds souverains de pays pétroliers.
Oui il faut avancer vite mais ce que je dis c'est que la demande en énergie augmente bien plus vite que la capacité de production. Je te rapelle que cet hiver, les distributeurs craignaient un black out et que meme là en pleinété il y a des campagnes de pub pour continuer à économiser pour préserver le réseau. L'optique d'une hausse des besoins n'est franchement pas rassurante.
A cela on va rajouter un parc nucléaire vieillissant qui va nécessiter du gros entretient et donc l'arret de plusieurs réacteurs. On va rajouter la pénurie de techniciens compétents pour assurer ce boulot car comme la tendance semblait s'orienter vers un abandon de cette production, bin la non plus c'est pas rassurant.
Ca c'est pas un probleme d'ecologie, c'est un probleme de capitalisme/liberalisme
Il me semble que les gros groupes pétrolier ne sont pas des association loi 1901
Bien sur qu'il vont chercher à faire du pognon et peu importe ce qu'il faudra vendre, les actionnaires veulent des dividendes, bref, ce sont des entreprises.
Ceci dit nous les consommateurs sommes un peu pareil, si on opte pour une voiture ou un chauffage moins polluant, c'est avant tout pour faire des économies. à part une poignée de militants convaincus ceux qui prétendraient que c'est juste par souci de l'environnement mentiraient honteusement.