pourquoi nous citoyens lambda tentons d'arranger les choses alors qu'au même moment, nos dirigeants qui participent aux Grenelles environnementaux et autres sommets pour la planète, possèdent moult véhicules et mode de déplacement, comme notre ministre Nicolas Hulot dont je parle dans mon post plus haut, à quoi ça sert qu'il trie ses déchets jour après jour si c'est pour ensuite multiplier les déplacements avec son armada tout-terrain aussi bien sur les routes que sur la mer ou dans les airs ?
Juste là-dessus, quelques remarques
1- C'est pas pcq tu as 10 bagnoles, que tu roules 10 fois plus. Il s'agit en général plutôt de quelqu'un qui se passionne pour les bagnoles et a les moyens de s'en offrir plusieurs. Donc l'argument plus de voitures = plus de pollution ne tient pas. Tout dépend du nombre de km parcourus, et de la pollution produite au km.
2- Les personnes qui ont de telles responsabilités sont obligées de se déplacer beaucoup, car leur travail l'exige, ils ont un fort devoir de représentation. Au même titre que ton travail en tant que forain t'impose de beaucoup rouler. Donc là aussi l'argument ne tient pas, s'ils ne se déplaçaient pas on le leur reprocherait.
3- C'est quoi cette manie de dire "bah l'autre il fait pas d'effort, donc moi j'en fais pas" ? C'est un argument puéril, je croirais entendre mon gamin quand il ne veut pas faire quelque chose.
C'est à chacun de se responsabiliser, de faire les efforts qui sont dans le domaine du possible pour lui.
Ca vaut pour la protection de l'environnement, comme dans d'autres domaines, tout ce qui touche à la solidarité notamment :
- est-ce que tu n'aides aucune association sous prétexte que tes voisins ne le font pas ?
- est-ce que tu ne donnes pas ton sang sous prétexte que d'autres ne le font pas ?
Evidemment, la bonne réponse est non. Prétexter cela, c'est essayer de se trouver une bien pauvre excuse pour ne rien faire. Ne rien faire, et ne pas l'assumer en fait.
Il ne s'agit pas de culpabiliser ceux qui n'agissent pas, mais pitié stop les excuses à 2 balles.
A mon niveau, je roule en hybride et en électrique, j'ai un composteur, mes gamins vont à l'école à pied ou à vélo, je privilégie les produits locaux ou avec peu d'emballages, quand je dois changer un objet électrique je cherche la plus basse consommation.
Tout cela ne demande aucun effort sinon financier à quelques rares occasions (et encore, on s'y retrouve sur les économies d'énergie en étudiant bien la question), je fais juste des choix et ne me prive de rien.
Mais je ne suis pas parfait pour autant, j'ai choisi de vivre hors de la ville alors qu'un appart aurait été meilleur point de vue environnemental, ma consommation d'eau n'est pas optimale, je ne donne pas mon sang, etc...
Bref, pas la peine de tomber dans les extrêmes, beaucoup ne font aucun effort, soit par négationnisme face à l'enjeu, soit par pur fainéantise intellectuelle et par égoïsme. Si chacun faisait déjà un tout petit peu, sans révolutionner son quotidien, l'impact serait énorme.