Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#496 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 730 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 19:08

Sinon y'a Paris-Dakar qui commence aujourd'hui, ça dure deux semaines et représente des dizaines et des dizaines de véhicules polluants qui vont rouler à haute vitesse juste pour.........ben rien en fait...

aucune équivalence comparative

entre une compétition locale , et une pollution

océanique planétaire 

#497 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 20:35

Oue. Parce que Pari Dakar OK, mais alors y a aussi tour de France, 24 heures du Mans, et tout les sports mécaniques aussi. Puis aussi tous les voyages en avions qui servent aux vacances. On n'a qu'à sélectionner ce qui est économique et éradiquer les loisirs.

J'sais pas moi.  Eliminons les matchs de sports collectifs comme le foot ou le rugby puisque des cons de supporters polluent en allant supporter leurs équipes...

#498 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 118 messages

Posté 06 janvier 2018 - 20:45

aucune équivalence comparative
entre une compétition locale , et une pollution
océanique planétaire 

Moi je suis preneur de trucs positifs pour changer et alléger le propos si horriblement anxiogene que je suis surpris que Julien n'aie pas encore fait le lien avec le topic météo.

Y'a un type en Creuse qui a construit une maison 100% autonome par exemple, ou l'autoconsommation elec collective qui se développe, tout ça.

Merci !

#499 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 242 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 21:24

Oue. Parce que Pari Dakar OK, mais alors y a aussi tour de France, 24 heures du Mans, et tout les sports mécaniques aussi. Puis aussi tous les voyages en avions qui servent aux vacances. On n'a qu'à sélectionner ce qui est économique et éradiquer les loisirs.

J'sais pas moi.  Eliminons les matchs de sports collectifs comme le foot ou le rugby puisque des cons de supporters polluent en allant supporter leurs équipes...

Ben dans l'idéal oui, ce serait le seul moyen de commencer à lutter contre le réchauffement climatique, après je suis pas pour c'est sûr, je trie même pas mes déchets pour te dire.

L'activité humaine et tout ce qui lui permet de vivre/se divertir est mauvais pour la planète, la solution serait de vivre comme les hommes des cavernes y'a 20000 ans mais avouons qu'on se ferait quand même bien chier?

Donc continuons de vivre et advienne que pourra, peut-être qu'un type ultra intelligent va nous sortir une solution de rechange d'ici là, et merci d'éviter la condescendance dans tes posts, je ne suis pas un ami à qui tu peux faire la morale et je ne t'ai aucunement insulté donc merci de répondre normalement désormais.

#500 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 118 messages

Posté 06 janvier 2018 - 21:32

Ben dans l'idéal oui, ce serait le seul moyen de commencer à lutter contre le réchauffement climatique, après je suis pas pour c'est sûr, je trie même pas mes déchets pour te dire.

L'activité humaine et tout ce qui lui permet de vivre/se divertir est mauvais pour la planète, la solution serait de vivre comme les hommes des cavernes y'a 20000 ans mais avouons qu'on se ferait quand même bien chier?

Donc continuons de vivre et advienne que pourra, peut-être qu'un type ultra intelligent va nous sortir une solution de rechange d'ici là, et merci d'éviter la condescendance dans tes posts, je ne suis pas un ami à qui tu peux faire la morale et je ne t'ai aucunement insulté donc merci de répondre normalement désormais.

Advienne que pourra... tu as des enfants?

#501 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 21:36

La plupart des solutions sont d'une évidence ahurissante.

Par exemple, pourquoi la plupart des gens doivent faire 10 à 50 bornes par jour voire plus pour se rendre à leur travail les obligeant ainsi à acheter une voiture. Et y en a même parmi eux qui bossent dans le secteur automobile.

• Palmer Eldritch et Velveteethol aiment ceci

#502 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 118 messages

Posté 06 janvier 2018 - 21:40

La plupart des solutions sont d'une évidence ahurissante.

Par exemple, pourquoi la plupart des gens doivent faire 10 à 50 bornes par jour voire plus pour se rendre à leur travail les obligeant ainsi à acheter une voiture. Et y en a même parmi eux qui bossent dans le secteur automobile.

1 personne par voiture qui compte 4 places, chacun coincé dans des bouchons que disparaîtraient si on diminuait le nombre de voitures juste de 10 a 15%.

#503 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 21:42

Tu es le prototype de l égoïste consumeriste..des intelligents et des solutions il y en a,ce sont les decideurs qui ne sont pas bon.
Tu contribue avec cynisme a scier la branche sur laquelle tout le monde est assis...mais bon "rien a foutre je jouie de ma vie".
Rdv dans le mur ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

#504 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 171 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2018 - 21:53

1 personne par voiture qui compte 4 places, chacun coincé dans des bouchons que disparaîtraient si on diminuait le nombre de voitures juste de 10 a 15%.

Y a ça aussi. 

On pourrait développer le co-voiturage et le goût de la curiosité et de la conversation en facturant 8000 euros l'option auto-radio.

Bon perso je prendrais quand même l'option pour pouvoir suivre tranquillos Very good trip le soir  :bush:

• Palmer Eldritch aime ceci

#505 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 242 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2018 - 12:56

Tu es le prototype de l égoïste consumeriste..des intelligents et des solutions il y en a,ce sont les decideurs qui ne sont pas bon.
Tu contribue avec cynisme a scier la branche sur laquelle tout le monde est assis...mais bon "rien a foutre je jouie de ma vie".
Rdv dans le mur ;)

Parce que le type qui organise tous les rallyes, 24h du Mans, Paris-Dakar et compagnie, avec des bolides qui polluent pas mal jusqu'à preuve du contraire, c'est pas un égoïste consumériste lui (je dis lui mais ils sont plusieurs bien entendu)?

Nicolas Hulot avec ses centaines d'émissions alarmistes sur l'état de l'environnement (à raison d'ailleurs), à donner des leçons au reste de la planète, mais qui a un immense patrimoine avec notamment plusieurs voitures de fonctions, des déplacements en jet privé en veux-tu en voilà, et même un hélicoptère par-dessus le marché, c'est pas un égoïste consumériste? Si et faux-cul en plus.

Et toi dans tout ça, tu fais quoi pour la planète? Tu ne regarde pas L'ASM jouer? Ne serait-ce qu'à la télé (ce qui a déjà un coût énergétique), ne fais pas cuire ta nourriture et ne te lave pas peut-être?

Je ne pense pas donc tes leçons à deux balles et autres jugements sur ma personne tu te les gardes pour toi, hormis si tu vis dans une grotte avec une peau de bête autour du corps et prends ta douche à la faveur du torrent, auquel cas je suis disposé à écouter tes paroles, vu que tu ne fais rien de tout ça, je vais tout simplement te souhaiter une bonne journée et une bonne continuation dans ton "moi je suis bien,les autres non" .

#506 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2018 - 13:18

Parce que le type qui organise tous les rallyes, 24h du Mans, Paris-Dakar et compagnie, avec des bolides qui polluent pas mal jusqu'à preuve du contraire, c'est pas un égoïste consumériste lui (je dis lui mais ils sont plusieurs bien entendu)?

Nicolas Hulot avec ses centaines d'émissions alarmistes sur l'état de l'environnement (à raison d'ailleurs), à donner des leçons au reste de la planète, mais qui a un immense patrimoine avec notamment plusieurs voitures de fonctions, des déplacements en jet privé en veux-tu en voilà, et même un hélicoptère par-dessus le marché, c'est pas un égoïste consumériste? Si et faux-cul en plus.

Et toi dans tout ça, tu fais quoi pour la planète? Tu ne regarde pas L'ASM jouer? Ne serait-ce qu'à la télé (ce qui a déjà un coût énergétique), ne fais pas cuire ta nourriture et ne te lave pas peut-être?

Je ne pense pas donc tes leçons à deux balles et autres jugements sur ma personne tu te les gardes pour toi, hormis si tu vis dans une grotte avec une peau de bête autour du corps et prends ta douche à la faveur du torrent, auquel cas je suis disposé à écouter tes paroles, vu que tu ne fais rien de tout ça, je vais tout simplement te souhaiter une bonne journée et une bonne continuation dans ton "moi je suis bien,les autres non" .

Et bien tu le dis toi meme ,tu ne prends meme pas le temps de trier tes dechets...qu est ce qui t en empeche?? La flemme?c est compliqué de contribuer chacun a son niveau de faire gaffe?
Je ne vie ni dans une grotte ni avec une peau de bete(c est tellement caricatural de discuter avec toi...)
Je juge rien je constate que tu te fous de ce qu il y a autour de toi..prendre conscience que l activité humaine sera a l origine de son extinction n est pas une vue de l esprit,alors oui tu as le sentiment que des petits gestes ne ferons que des petits ruisseaux,mais non au contraire l'eveil des consciences que nous ne pouvons plus nous auto detruire est fondamentale.
Pour infos les "intelligents" qui sont des scientifiques reevaluent régulièrement l horloge de l humanité en sachant que sont extinction au meme titre que les dinosaures,sera la sixieme grande extinction de notre planete,et bien sachant que minuit est la fin nous somme actuellement à 23h58 on doit reagir et tres tres vite pour a minima sauvegarder ce qui peut l etre.
Donc commencer part en prendre conscience c est en parler et agir simplement sur ce que tu peux comme juste trier,cela ne t empeche pas ni de vivre ni modifier ta vie mais si tout le monde le developpe cela prend du sens.
Vouloir mieux vivre ce n est pas regresser,se deplacer avec l energie electrique va devenir la norme a court terme et tant mieux,tu viendra au stade "presque proprement".
Notre mode de vie est sans avenir,il implosera que tu le veuille ou non.

#507 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 242 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2018 - 15:30

Et bien tu le dis toi meme ,tu ne prends meme pas le temps de trier tes dechets...qu est ce qui t en empeche?? La flemme?c est compliqué de contribuer chacun a son niveau de faire gaffe?
Je ne vie ni dans une grotte ni avec une peau de bete(c est tellement caricatural de discuter avec toi...)
Je juge rien je constate que tu te fous de ce qu il y a autour de toi..prendre conscience que l activité humaine sera a l origine de son extinction n est pas une vue de l esprit,alors oui tu as le sentiment que des petits gestes ne ferons que des petits ruisseaux,mais non au contraire l'eveil des consciences que nous ne pouvons plus nous auto detruire est fondamentale.
Pour infos les "intelligents" qui sont des scientifiques reevaluent régulièrement l horloge de l humanité en sachant que sont extinction au meme titre que les dinosaures,sera la sixieme grande extinction de notre planete,et bien sachant que minuit est la fin nous somme actuellement à 23h58 on doit reagir et tres tres vite pour a minima sauvegarder ce qui peut l etre.
Donc commencer part en prendre conscience c est en parler et agir simplement sur ce que tu peux comme juste trier,cela ne t empeche pas ni de vivre ni modifier ta vie mais si tout le monde le developpe cela prend du sens.
Vouloir mieux vivre ce n est pas regresser,se deplacer avec l energie electrique va devenir la norme a court terme et tant mieux,tu viendra au stade "presque proprement".
Notre mode de vie est sans avenir,il implosera que tu le veuille ou non.

Tu te permets encore un jugement sur ma personne sans me connaître, ça devient caricatural de discuter avec toi, tu as raison c'est important les petits gestes de chacun, je ne trie pas mes déchets pour la simple et bonne raison que je suis forain et que les mairies sont très récalcitrantes à l'idée de nous fournir des poubelles de tri adaptées, déjà que pour avoir un container normal pour jeter nos détritus c'est la croix et la bannière...mais là n'est pas le propos, je trouve qu'avant de demander aux personnes lambda de faire un effort pour la planète, les décideurs devraient en faire de même, quand je vois les hommes politiques et autres pontes des différentes industries avoir des dizaines de véhicules de tous types et modèles et qui sont dans leur grande majorité tous inutiles à la personne en question, ça me laisse songeur quand même.

Après je te trouve très incorrect avec moi, d'abord tu me dis que je suis égoïste, ensuite cynique, et maintenant que je me fous de ce qui se passe autour de moi, alors que de mon côté je suis poli et courtois , j'accepte la discussion à condition qu'il y ait un certain respect entre les concernés chose dont visiblement toi tu te FOUS, pas grave tu pourras te persuader d'être une bonne personne quand tu trieras tes déchets entre deux insultes au voisin qui ne pense pas comme toi.

Pour résumer, je ne me fous pas de ce qui m'entoure mais j'avoue que si nos dirigeants nous montraient la voie à suivre plutôt que de nous culpabiliser, ça changerait bien des choses pour moi.
  • ELSAZOAM aime ceci

#508 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 118 messages

Posté 08 janvier 2018 - 16:09

Tu as quand même une vision réductrice et limitée du sujet. Tu parles un peu comme la pub Wolkswagen qui tournait en dérision avec beaucoup de cynisme des hippies se revendiquant "0 carbone".

Cette pub est puante mais compréhensible pour un constructeur de bagnole qui vit des énergie fossile (et qui a triché des années sur le sujet). J'imagine qu'être forain implique aussi pas mal de déplacements, plutôt à base d'essence, et une consommation électrique bien solide, et donc qu'il te paraît plus facile de dire "oui je pollue, mais lui il regarde la télé, lui il va au stade, Hulot à plusieurs bagnoles, et de toutes façon les politiques sont pourris" que de te questionner sur ton mode de vie. On en est tous là, je pense.

Après,  on est pas obligé de fermer les yeux en attendant que super man ou qu'un docteur Folamour vienne solutionner le problème, ça c'est juste suicidaire. Tu le verras peut être pas, mais  il y aura bel et bien des gens en France qui vont devoir supporter 90 jours de canicule par an (prévisions pas trop alarmiste avec une stabilisation relatives des émissions de carbone), et des îles qui vont bel et bien disparaître (on aura plus de problème avec les fidjiens qui reviennent en retard du coup, ils pourront plus rentrer chez eux !).

Il est possible de vivre avec moins d'emballage (les sacs plastiques ont disparus par exemple), il est possible de rouler moins, moins souvent et moins longtemps, on peut détruire moins de biotope, on peut avoir des maisons plus économes sans perdre en confort, tout ça existe et se développe. C'est pas la solution à tout, mais ça existe.

Personne t'oblige à t'en préoccuper, mais dire que changer un minimum sa façon de faire, c'est retourner à l'âge de pierre, c'est de la paresse intellectuelle.

• BAZ63 aime ceci

#509 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 242 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2018 - 16:40

Tu as quand même une vision réductrice et limitée du sujet. Tu parles un peu comme la pub Wolkswagen qui tournait en dérision avec beaucoup de cynisme des hippies se revendiquant "0 carbone".

https://www.youtube....h?v=zUuLjmnM3Zw

Cette pub est puante mais compréhensible pour un constructeur de bagnole qui vit des énergie fossile (et qui a triché des années sur le sujet). J'imagine qu'être forain implique aussi pas mal de déplacements, plutôt à base d'essence, et une consommation électrique bien solide, et donc qu'il te paraît plus facile de dire "oui je pollue, mais lui il regarde la télé, lui il va au stade, Hulot à plusieurs bagnoles, et de toutes façon les politiques sont pourris" que de te questionner sur ton mode de vie. On en est tous là, je pense.

Après,  on est pas obligé de fermer les yeux en attendant que super man ou qu'un docteur Folamour vienne solutionner le problème, ça c'est juste suicidaire. Tu le verras peut être pas, mais  il y aura bel et bien des gens en France qui vont devoir supporter 90 jours de canicule par an (prévisions pas trop alarmiste avec une stabilisation relatives des émissions de carbone), et des îles qui vont bel et bien disparaître (on aura plus de problème avec les fidjiens qui reviennent en retard du coup, ils pourront plus rentrer chez eux !).

Il est possible de vivre avec moins d'emballage (les sacs plastiques ont disparus par exemple), il est possible de rouler moins, moins souvent et moins longtemps, on peut détruire moins de biotope, on peut avoir des maisons plus économes sans perdre en confort, tout ça existe et se développe. C'est pas la solution à tout, mais ça existe.

Personne t'oblige à t'en préoccuper, mais dire que changer un minimum sa façon de faire, c'est retourner à l'âge de pierre, c'est de la paresse intellectuelle.

Ce n'est pas une vision réductrice, c'est une vision réaliste, bien sûr que faire le maximum avec des petits gestes comme les sacs réutilisables au lieu des sacs plastiques jetables participe déjà à améliorer la situation. Mais ce qui m'interroge, c'est pourquoi nous citoyens lambda tentons d'arranger les choses alors qu'au même moment, nos dirigeants qui participent aux Grenelles environnementaux et autres sommets pour la planète, possèdent moult véhicules et mode de déplacement, comme notre ministre Nicolas Hulot dont je parle dans mon post plus haut, à quoi ça sert qu'il trie ses déchets jour après jour si c'est pour ensuite multiplier les déplacements avec son armada tout-terrain aussi bien sur les routes que sur la mer ou dans les airs ?

Après comme tu dis,il existe beaucoup de solutions pour dépenser moins d'énergie à travers son habitation où mode de vie, mais n'est ce pas déjà trop tard? Quand je dis que le seul moyen pour ne pas polluer, c'est vivre en ermite comme les trappeurs en Alaska par exemple, ben c'est vrai jusqu'à preuve du contraire non? Tu auras beau faire en sorte que ton empreinte écologique diminue, rien que le fait de continuer de rouler, se divertir, vivre tout simplement dans le monde moderne te fera quand même trop polluer, multiplie cela par 7 milliard et bien plus dans les décennies à venir et je crois que la situation devient inextricable, je peux me tromper, je le souhaite même mais n'empêche que c'est mal-engagée, aucune paresse intellectuelle de ma part (et je commence à en avoir marre d'être jugé par des personnes qui ne me connaissent pas en vrai). Je me fiche d'avoir raison ou tort mais cessez de porter jugement sur autrui (je ne dis pas cela spécialement pour toi).

#510 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2018 - 16:59

pourquoi nous citoyens lambda tentons d'arranger les choses alors qu'au même moment, nos dirigeants qui participent aux Grenelles environnementaux et autres sommets pour la planète, possèdent moult véhicules et mode de déplacement, comme notre ministre Nicolas Hulot dont je parle dans mon post plus haut, à quoi ça sert qu'il trie ses déchets jour après jour si c'est pour ensuite multiplier les déplacements avec son armada tout-terrain aussi bien sur les routes que sur la mer ou dans les airs ?

Juste là-dessus, quelques remarques

1- C'est pas pcq tu as 10 bagnoles, que tu roules 10 fois plus. Il s'agit en général plutôt de quelqu'un qui se passionne pour les bagnoles et a les moyens de s'en offrir plusieurs. Donc l'argument plus de voitures = plus de pollution ne tient pas. Tout dépend du nombre de km parcourus, et de la pollution produite au km.

2- Les personnes qui ont de telles responsabilités sont obligées de se déplacer beaucoup, car leur travail l'exige, ils ont un fort devoir de représentation. Au même titre que ton travail en tant que forain t'impose de beaucoup rouler. Donc là aussi l'argument ne tient pas, s'ils ne se déplaçaient pas on le leur reprocherait.

3- C'est quoi cette manie de dire "bah l'autre il fait pas d'effort, donc moi j'en fais pas" ? C'est un argument puéril, je croirais entendre mon gamin quand il ne veut pas faire quelque chose.

C'est à chacun de se responsabiliser, de faire les efforts qui sont dans le domaine du possible pour lui.

Ca vaut pour la protection de l'environnement, comme dans d'autres domaines, tout ce qui touche à la solidarité notamment :

- est-ce que tu n'aides aucune association sous prétexte que tes voisins ne le font pas ?

- est-ce que tu ne donnes pas ton sang sous prétexte que d'autres ne le font pas ?

Evidemment, la bonne réponse est non. Prétexter cela, c'est essayer de se trouver une bien pauvre excuse pour ne rien faire. Ne rien faire, et ne pas l'assumer en fait.

Il ne s'agit pas de culpabiliser ceux qui n'agissent pas, mais pitié stop les excuses à 2 balles.

A mon niveau, je roule en hybride et en électrique, j'ai un composteur, mes gamins vont à l'école à pied ou à vélo, je privilégie les produits locaux ou avec peu d'emballages, quand je dois changer un objet électrique je cherche la plus basse consommation.

Tout cela ne demande aucun effort sinon financier à quelques rares occasions (et encore, on s'y retrouve sur les économies d'énergie en étudiant bien la question), je fais juste des choix et ne me prive de rien.

Mais je ne suis pas parfait pour autant, j'ai choisi de vivre hors de la ville alors qu'un appart aurait été meilleur point de vue environnemental, ma consommation d'eau n'est pas optimale, je ne donne pas mon sang, etc...

Bref, pas la peine de tomber dans les extrêmes, beaucoup ne font aucun effort, soit par négationnisme face à l'enjeu, soit par pur fainéantise intellectuelle et par égoïsme. Si chacun faisait déjà un tout petit peu, sans révolutionner son quotidien, l'impact serait énorme.

• Myril, Palmer Eldritch et Toorop aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users