Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#586 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,128 posts

Posted 08 October 2018 - 14:39 PM

Nos gouvernants ont t'ils la volonté de prendre en compte le

rapport des scientifiques , ou toutes les recommandations

resterons lettre morte ?

Climat : « Les années à venir seront les plus déterminantes de notre histoire » 

C'est toute la question. Prendront-ils les décision impopulaires qui semblent s'imposer ?

Connaissant les individus en question, on peut penser que non. Mais on peut aussi penser que la pression populaire va augmenter sur le sujet. Les marches sur le climat sont encore maigres, mais essaiment, et moi qui n'ai jamais manifesté de ma vie par pure misanthropie, j'y vais avec femme et enfant.

A Lyon, la prochaine du 13 octobre, les organisateurs prévoient "d'encercler" le siège de la Métropole. Greenpeace a ouvert pour la première fois aux militants en juin une action "choc" (invasion de l'AG Total), action généralement réservée au activistes (les 120 oufs qui se mettent entre les baleiniers et les baleines ou qui escaladent les cheminées des centrales nucléaires).

Le sujet devient plus présent médiatiquement, certains médias changent de ton, et la population a pu sentir cet été des nuits à 28°.

Ça pourrait être violent, mais je pense qu'il va y avoir du changement (pas que climatique) dans les années à venir.

#587 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,869 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 15:02 PM

Les prises de conscience individuelles sont bien là mais les politiques ne suivent pas.

Il y a des choses compliquées à mettre en place, clairement, d'autres qui se heurtent à la politique mondiale et d'autres qui pourraient voir le jour mais pour lesquelles on ne voit rien venir. Ou pour lesquelles la réponse apportée n'est pas la bonne.

exemple : les transports. Taxer toujours + les carburants sans proposer de solution alternative viable, ma foi... le tout en disant que c'est pour que les gens changent de façon de voir les choses. Mouais, plutôt un moyen efficace de récupérer encore + de thunes vu que rien n'est proposé pour permettre aux gens de vraiment délaisser les véhicules personnels polluants.

plus globalement l'immigration climatique va virer au carnage si rien n'est fait rapidement.

#588 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,400 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 15:23 PM

Les bagnoles c'est une fumisterie... 20 ans à te préconiser le gasoil, et maintenant, l'essence c'est mieux sauf que ça coûte toujours plus cher... tu veux prendre une essence pour to véhicule de société, la TVS est 3 à 4 fois plus importante, tu consommes plus, et le litre est plus cher...

l'électrique c'est gentil... mais tu les construis comment et avec quoi les batteries... et le courant qui va dedans... 

On se fait juste enfiler chaque fois que l'on va à la pompe, si encore les 25 centimes par litre de plus étaient mis dans un programme visant à changer les choses de ce point de vu là...

Les mecs qui pondent cette politique et ses tarifs, ça doit être ceux qui vivent dans un rayon de 2 kms autour de Bercy donc qui vont en vélo au taff ou qui ont un chauffeur... nous autres on banque... 20 à 30 euros de plus par plein depuis près d'un an...et c'est pas fini...

Cette année, entre les taxes et les impôts, j'ai atteint le paroxysme...ça me fait dégueuler et je suis vraiment pas quelqu'un qui refuse d'en payer..

#589 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 15:34 PM

C'est toute la question. Prendront-ils les décision impopulaires qui semblent s'imposer ?

Connaissant les individus en question, on peut penser que non. Mais on peut aussi penser que la pression populaire va augmenter sur le sujet. Les marches sur le climat sont encore maigres, mais essaiment, et moi qui n'ai jamais manifesté de ma vie par pure misanthropie, j'y vais avec femme et enfant.

A Lyon, la prochaine du 13 octobre, les organisateurs prévoient "d'encercler" le siège de la Métropole. Greenpeace a ouvert pour la première fois aux militants en juin une action "choc" (invasion de l'AG Total), action généralement réservée au activistes (les 120 oufs qui se mettent entre les baleiniers et les baleines ou qui escaladent les cheminées des centrales nucléaires).

Le sujet devient plus présent médiatiquement, certains médias changent de ton, et la population a pu sentir cet été des nuits à 28°.

Ça pourrait être violent, mais je pense qu'il va y avoir du changement (pas que climatique) dans les années à venir.

+1 il semblerait que l'opinion bouge dans la mesure le sujet devient

ultra-médiatique ..

mais sans hypocrisie aucune , on constate chaque jour ne serait-ce

que pour la modification sensible , voir accélérée du climat .

Si rien n'évolue , les réfugiés climatique deviendront le plus grand défi

auquel on à jamais été confronté 

#590 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,128 posts

Posted 08 October 2018 - 15:36 PM

Les prises de conscience individuelles sont bien là mais les politiques ne suivent pas.

Il y a des choses compliquées à mettre en place, clairement, d'autres qui se heurtent à la politique mondiale et d'autres qui pourraient voir le jour mais pour lesquelles on ne voit rien venir. Ou pour lesquelles la réponse apportée n'est pas la bonne.

exemple : les transports. Taxer toujours + les carburants sans proposer de solution alternative viable, ma foi... le tout en disant que c'est pour que les gens changent de façon de voir les choses. Mouais, plutôt un moyen efficace de récupérer encore + de thunes vu que rien n'est proposé pour permettre aux gens de vraiment délaisser les véhicules personnels polluants.

plus globalement l'immigration climatique va virer au carnage si rien n'est fait rapidement.

Pour moi, un exemple de décision impopulaire mais nécessaire : taxer plus le diesel, c'est pénaliser les ménages modestes avec un vieux véhicule mais :

- la prime à la casse a explosée en 2017, et accompagne la mutation vers un parc diesel moins polluant (et moins gourmand en carburant),

- taxer le diesel, c'est aussi en faire baisser les ventes de véhicules neufs à terme, et limiter le parc à venir, voir contraindre les constructeurs à abandonner le modèle pour investir massivement sur l’électrique (ce qu'ils voient arriver avec une certaine anxiété).

Au moins l’électricité, ça peut être propre, du moins plus propre que les sables bitumineux d'Alberta ou le pétrole des récif corallien d'Amazonie (et le nucléaire, au niveau mondial, c'est 5%, y'a qu'en France qu'on imagine que c'est l'alpha et l'oméga de l'énergie).

Mais de mon point de vue, niveau carburant, le fait de payer l'avion moins cher que le train est une aberration bien plus importante. Et ça, c'est du domaine des pouvoirs publics : arrêter de subventionner Ryan Air, et inversement pour le rail (sauf que, visiblement, l'Etat décide de laisser la main pour ce qui concerne les transports).

L'obsolescence programmée (des objets notamment électroniques), l'utilisation abusive du plastique, le sur-emballage, la publicité "invasive", les vitrines allumées la nuit, etc etc sont autant de sujets qui pénalisent et les consommateurs et l'environnement. Et ces sujets, ce sont des sujets industriels (et de finance), c'est vers eux que les Etats doivent se tourner. 

Comme disait Joe Strummer au sujets des architectes des grands ensembles anglais des années 70, obligeons Bolloré à vivre dans un bidon ville d'Erythrée, et le problème devrait s'arranger assez vite de lui même

#591 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 15:53 PM

Pour moi, un exemple de décision impopulaire mais nécessaire : taxer plus le diesel, c'est pénaliser les ménages modestes avec un vieux véhicule mais :

- la prime à la casse a explosée en 2017, et accompagne la mutation vers un parc diesel moins polluant (et moins gourmand en carburant),

- taxer le diesel, c'est aussi en faire baisser les ventes de véhicules neufs à terme, et limiter le parc à venir, voir contraindre les constructeurs à abandonner le modèle pour investir massivement sur l’électrique (ce qu'ils voient arriver avec une certaine anxiété).

Au moins l’électricité, ça peut être propre, du moins plus propre que les sables bitumineux d'Alberta ou le pétrole des récif corallien d'Amazonie (et le nucléaire, au niveau mondial, c'est 5%, y'a qu'en France qu'on imagine que c'est l'alpha et l'oméga de l'énergie).

Mais de mon point de vue, niveau carburant, le fait de payer l'avion moins cher que le train est une aberration bien plus importante. Et ça, c'est du domaine des pouvoirs publics : arrêter de subventionner Ryan Air, et inversement pour le rail (sauf que, visiblement, l'Etat décide de laisser la main pour ce qui concerne les transports).

L'obsolescence programmée (des objets notamment électroniques), l'utilisation abusive du plastique, le sur-emballage, la publicité "invasive", les vitrines allumées la nuit, etc etc sont autant de sujets qui pénalisent et les consommateurs et l'environnement. Et ces sujets, ce sont des sujets industriels (et de finance), c'est vers eux que les Etats doivent se tourner. 

Comme disait Joe Strummer au sujets des architectes des grands ensembles anglais des années 70, obligeons Bolloré à vivre dans un bidon ville d'Erythrée, et le problème devrait s'arranger assez vite de lui même

l'explosion des offres vols low-coast va nous revenir en boomerang  ..

le trafic aérien devrait progresser d'une manière exponentielle ,

c'est juste intenable ...

Est-ce que tu veux vraiment mon avis, Ptolémée, ou as-tu déjà une petite idée de ce que je pense au vu de ce que j'ai déjà pu poster ?  :innocent:  ^_^

oui , les avis peuvent évoluer , dans le bon ou le mauvais sens ..

j'ai aussi le sentiment que les scientifiques nous cachent des

évolutions à cours terme beaucoup plus pessimistes qu'ils ne

le laissent entendre ..

les possibles +1,5 degrés vers 2050 posent question 

#592 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28,869 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:02 PM

Oui si et seulement s'il y avait des solutions alternatives crédibles.

si on passe à l'électrique sur la majorité du parc automobile, il va en falloir des centrales nucléaires. Le serpent qui se mord la queue non ?

en l'état actuel des choses, les modèles hybride peuvent apparaître comme une bonne solution mais quand tu vois les modèles existant et leur prix, c'est n'importe quoi. J'ai entendu hier qu'une prime à l'achat sur ce type de véhicule pourrait revenir : à voir.

#593 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:10 PM

avant que les contraintes du tout électrique soient résolues , l'hybride essence est en passe de remplacer

le diesel 

quel particulier va pouvoir prendre le risque d'acheter un véhicule diesel neuf ?

hormis la flotte de poids lourds ..

#594 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28,869 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:15 PM

avant que les contraintes du tout électrique soient résolues , l'hybride essence est en passe de remplacer

le diesel 

quel particulier va pouvoir prendre le risque d'acheter un véhicule diesel neuf ?

moi avec mes 75km A/R quotidiens pour aller au boulot en IdF, avec majorité d'autoroute. Et plein d'autres dans ce cas en France...

Pour les gros rouleurs, le diesel reste intéressant, bien + que l'essence vu les conso et les hybrides restent trop chères et ne collent pas forcément pour ce genre de profil. Et avant qu'on ait une vraie solution...

rq : je parle bien de véhicule diesel récent, malgré tout moins polluant comme dit plus haut

mais franchement, le jour où je peux facilement aller à mon taf en transport, c'est avec plaisir.

#595 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:23 PM

Le sujet devient ultra-sensible et médiatisé , pour preuve le président

en rajoute une autre couche aujourd'hui ..

... meme si ce n'est pas désintéressé au regard de ses engagements

16H50 Climat : Emmanuel Macron appelle « tout le monde » à agir... 

#596 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:46 PM

moi avec mes 75km A/R quotidiens pour aller au boulot en IdF, avec majorité d'autoroute. Et plein d'autres dans ce cas en France...

Pour les gros rouleurs, le diesel reste intéressant, bien + que l'essence vu les conso et les hybrides restent trop chères et ne collent pas forcément pour ce genre de profil. Et avant qu'on ait une vraie solution...

rq : je parle bien de véhicule diesel récent, malgré tout moins polluant comme dit plus haut

mais franchement, le jour où je peux facilement aller à mon taf en transport, c'est avec plaisir.

Sans aborder le problème de la pollution , tu prends malgré tout un risque financier , la reprise ou

la décote pour l'occasion risquent de devenir problématique 

#597 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28,869 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 16:49 PM

Sans aborder le problème de la pollution , tu prends malgré tout un risque financier , la reprise ou

la décote pour l'occasion risque de devenir problématique 

des gros rouleurs il y en aura toujours. ça restera d'actu ce genre de véhicule qui consomme peu (moins de 6L aux 100 pour un 150Cv) quand je la revendrai.

la problématique se posera au tour suivant, même si niveau pollution entre un diesel performant et un véhicule essence... Particules fines ou CO2...

pour mon 2nd véhicule, plus petit, le prochain achat sera un essence par contre. J'aurais bien aimé un hybride mais l'offre...

#598 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,696 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 17:18 PM

Il y a matière à alimenter un long débat.

Mais pour résumer et faire simple, si ce n'est pas le climat qui décidera de l'avenir de l'humanité, ce sera sûrement la famine et les guerres alimentaires dues à la surpopulation mondiale et au manque de nourriture pour tous. De même pour l'accès à l'eau potable. D'autre part, quand on sait que l'écart entre les très très riches et les très très pauvres se creuse...

Je pense que l'on peut en arriver à cette conclusion : on est mal barrés.  :unsure:

Et j'ai sincèrement des doutes sur la prise de conscience et les actes à engager de la part de toutes les nations du monde (dirigeants et populations) pour améliorer les choses avant de se retrouver face au mur.  :ermm:

#599 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,066 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 17:29 PM

Pollution automobile 9% des émissions de CO2 totales. Après on peut faire chier 250 millions d'Européens sur les 9 milliards d'être humains de la planète, avec le prix de l'essence, l'hybride.

Çà va pas aller loin.

Nos gouvernements en ont rien à faire du climat, du moment qu'on peut transporter tout dans tous les sens par bateau... Même si au bout du compte tout cela est délirant. Puisqu'il est impensable de produire local parce que çà nuirait aux bénéfices.

• cocotte 63 likes this

#600 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 08 October 2018 - 17:31 PM

Il y a matière à alimenter un long débat.

Mais pour résumer et faire simple, si ce n'est pas le climat qui décidera de l'avenir de l'humanité, ce sera sûrement la famine et les guerres alimentaires dues à la surpopulation mondiale et au manque de nourriture pour tous. De même pour l'accès à l'eau potable. D'autre part, quand on sait que l'écart entre les très très riches et les très très pauvres se creuse...

Je pense que l'on peut en arriver à cette conclusion : on est mal barrés.  :unsure:

Et j'ai sincèrement des doutes sur la prise de conscience et les actes à engager de la part de toutes les nations du monde (dirigeants et populations) pour améliorer les choses avant de se retrouver face au mur.  :ermm:

bien sur , c'est meme le facteur le plus préoccupant ,

de ce coté il n'y à aucun remède ..

oui , ce sera lorsque nous serons face au mur , et dans

l'obligation d'assumer les terribles contraintes dont on

ignore encore la portée 

2 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)