Les prises de conscience individuelles sont bien là mais les politiques ne suivent pas.
Il y a des choses compliquées à mettre en place, clairement, d'autres qui se heurtent à la politique mondiale et d'autres qui pourraient voir le jour mais pour lesquelles on ne voit rien venir. Ou pour lesquelles la réponse apportée n'est pas la bonne.
exemple : les transports. Taxer toujours + les carburants sans proposer de solution alternative viable, ma foi... le tout en disant que c'est pour que les gens changent de façon de voir les choses. Mouais, plutôt un moyen efficace de récupérer encore + de thunes vu que rien n'est proposé pour permettre aux gens de vraiment délaisser les véhicules personnels polluants.
plus globalement l'immigration climatique va virer au carnage si rien n'est fait rapidement.
Pour moi, un exemple de décision impopulaire mais nécessaire : taxer plus le diesel, c'est pénaliser les ménages modestes avec un vieux véhicule mais :
- la prime à la casse a explosée en 2017, et accompagne la mutation vers un parc diesel moins polluant (et moins gourmand en carburant),
- taxer le diesel, c'est aussi en faire baisser les ventes de véhicules neufs à terme, et limiter le parc à venir, voir contraindre les constructeurs à abandonner le modèle pour investir massivement sur l’électrique (ce qu'ils voient arriver avec une certaine anxiété).
Au moins l’électricité, ça peut être propre, du moins plus propre que les sables bitumineux d'Alberta ou le pétrole des récif corallien d'Amazonie (et le nucléaire, au niveau mondial, c'est 5%, y'a qu'en France qu'on imagine que c'est l'alpha et l'oméga de l'énergie).
Mais de mon point de vue, niveau carburant, le fait de payer l'avion moins cher que le train est une aberration bien plus importante. Et ça, c'est du domaine des pouvoirs publics : arrêter de subventionner Ryan Air, et inversement pour le rail (sauf que, visiblement, l'Etat décide de laisser la main pour ce qui concerne les transports).
L'obsolescence programmée (des objets notamment électroniques), l'utilisation abusive du plastique, le sur-emballage, la publicité "invasive", les vitrines allumées la nuit, etc etc sont autant de sujets qui pénalisent et les consommateurs et l'environnement. Et ces sujets, ce sont des sujets industriels (et de finance), c'est vers eux que les Etats doivent se tourner.
Comme disait Joe Strummer au sujets des architectes des grands ensembles anglais des années 70, obligeons Bolloré à vivre dans un bidon ville d'Erythrée, et le problème devrait s'arranger assez vite de lui même