5° de plus et la planète ne peut plus nourrir qu'un millard d'habitant...

Pollutions racing irréversibles ..?
Posted 08 October 2018 - 17:32 PM
Posted 08 October 2018 - 17:40 PM
5° de plus et la planète ne peut plus nourrir qu'un millard d'habitant...
Donc entre ceux qui seront engloutis par les eaux, si on ajoute un peu de tectonique des plaques (volcans, séismes, etc.), s'il s'avère que l'humanité demeure alors trop nombreuse, on tirera à la courte-paille ceux qui auront droit et accès à la nourriture.
Vous le devinez, l'avenir en rose ?
Et les abeilles, on en discute aussi ?
@Ptolémée : sur ce sujet-là tu vois, je suis nettement moins sereine que concernant nos avants face à La Rochelle.
Posted 08 October 2018 - 17:57 PM
C'est bien ça le sujet, les transports c'est bien sur un sujet de véhicule mais aussi et surtout un sujet de trajet. Les politiques urbaines vont aujourd'hui plutôt dans le sens d'une densification massive des centres métropolitains, mixité de fonction et fort maillage TC.
moi avec mes 75km A/R quotidiens pour aller au boulot en IdF, avec majorité d'autoroute. Et plein d'autres dans ce cas en France...
Pour les gros rouleurs, le diesel reste intéressant, bien + que l'essence vu les conso et les hybrides restent trop chères et ne collent pas forcément pour ce genre de profil. Et avant qu'on ait une vraie solution...
rq : je parle bien de véhicule diesel récent, malgré tout moins polluant comme dit plus haut
mais franchement, le jour où je peux facilement aller à mon taf en transport, c'est avec plaisir.
On évite de bouffer des zones humides, des terres agricoles et de créer des trajets pour cramer du diesel.
Peut être aussi que le rêve français de la maison a 15km de la ville où on bosse à vécu.
Posted 08 October 2018 - 18:18 PM
Donc entre ceux qui seront engloutis par les eaux, si on ajoute un peu de tectonique des plaques (volcans, séismes, etc.), s'il s'avère que l'humanité demeure alors trop nombreuse, on tirera à la courte-paille ceux qui auront droit et accès à la nourriture.
Vous le devinez, l'avenir en rose ?
Et les abeilles, on en discute aussi ?
@Ptolémée : sur ce sujet-là tu vois, je suis nettement moins sereine que concernant nos avants face à La Rochelle.
non Lavande ! non ! pas le Stade Français ...
- Lavande50 likes this
Posted 08 October 2018 - 18:48 PM
De mon côté on m'a expliqué et j'ai tendance à le croire car ce n'est pas quelqu'un qui affabule mais que la technique de l'hydrogène est déjà prête et fonctionnelle mais que cette dernière poserait des pb très importants au niveau de la géopolitique si elle devait se propager dans nos économies développées... on comprend aisément les conséquences sur certaines zones du monde qui vivent grâce au pétrole et autres énergies fossiles... sur ce forum j'imagine qu'il y a des personnes plus scientifiques que moi qui pourraient confirmer ...
- Yosky likes this
Posted 08 October 2018 - 19:44 PM
De mon côté on ma expliqué et jai tendance à le croire car ce nest pas quelquun qui affabule mais que la technique de lhydrogène est déjà prête et fonctionnelle mais que cette dernière poserait des pb très importants au niveau de la géopolitique si elle devait se propager dans nos économies développées... on comprend aisément les conséquences sur certaines zones du monde qui vivent grâce au pétrole et autres énergies fossiles... sur ce forum jimagine quil y a des personnes plus scientifiques que moi qui pourraient confirmer ...
De ce que j'en sais: le principe est peut-etre la, mais personne n'est capable (a present) d'en faire l'utilisation dans un produit de consommation courante ou a l'echelle d'une structure de production (type centrale), en tout cas pas de maniere rentable.
Je ne crois absolument pas a l'hypothese d'une technologie "magique" bloquee par les enjeux geopolitiques: dans ce genre de cas, la premiere entreprise capable d'utiliser ce type de technologie decroche le jackpot et des milliards de dollars, et aucun conflit geopolitique ne peut s'opposer a ca durablement .. (pour le meilleur et pour le pire).
Posted 09 October 2018 - 08:42 AM
Loin de là l'idée de faire le complotiste...je partage juste une discussion que j'ai eu avec une personne très sérieuse et informée...sur le sujet de l'énergie.
Posted 09 October 2018 - 09:30 AM
Nos voisins font des efforts mais cela va râler fort.
http://lavdn.lavoixd...ous-couter-cher
Quand aux véhicules hybrides non rechargeables hum..... "faire" de l'électricité à partir d'un moteur thermique qui a un rendement de 30% (dépenser 3 KW pour créer 1KW) ça me laisse perplexe ) dans le meilleur des cas ça déplace le problème hors des villes. Quand à la recharge par inertie si tu veux faire 50 km en électrique faut combien de km point mort ?
Posted 09 October 2018 - 13:08 PM
voir interdit ( ou en passe de l'etre )aux vehicules diesel ancien
cote constructeur de vehicules hybrides , Toyota a pris 10 ans d'avance ,
sur la concurrence , la plupart de ses modeles sont declines en version hybride
Posted 09 October 2018 - 13:21 PM
De ce que j'en sais: le principe est peut-etre la, mais personne n'est capable (a present) d'en faire l'utilisation dans un produit de consommation courante ou a l'echelle d'une structure de production (type centrale), en tout cas pas de maniere rentable.
Je ne crois absolument pas a l'hypothese d'une technologie "magique" bloquee par les enjeux geopolitiques: dans ce genre de cas, la premiere entreprise capable d'utiliser ce type de technologie decroche le jackpot et des milliards de dollars, et aucun conflit geopolitique ne peut s'opposer a ca durablement .. (pour le meilleur et pour le pire).
Je suis aussi un peu méfiant sur les théories du complot, en plus j ai pas la réponse sur le niveau de développement de la technologie en question, mais il y a quand même le précédent des moteurs diesels reconvertis pour fonctionner à l huile et pour lesquels on met des bâtons dans les roues aux mecs qui en font la promotion. Donc faut quand même se méfier
Posted 09 October 2018 - 13:46 PM
A propos du moteur à hydrogène. Désolé les gars mais les lois de la physique sont intransigeantes et si progrès il y a, miracle il n'y a point
À l'échappement, une voiture équipée d'une pile à combustible ne rejette que de la vapeur d'eau. Elle est donc parfaite pour réduire la pollution à l'échelle locale. Mais pour la pollution globale, ce n'est pas encore ça : l'hydrogène n'existe pas sur terre à l'état naturel, et plus de 90 % de l'hydrogène produit est issu de sources d'énergie fossiles, en particulier du reformage de méthane. Or, cette activité émet au final 10 kg de CO par kg de dihydrogène produit. Soit, pour une voiture à pile à combustible, des émissions de CO équivalentes à 100 g/km. Pas glorieux, même si, au global, cela reste toujours bien mieux qu'un véhicule thermique alimenté avec un carburant issu d'une raffinerie ! La piste envisagée pour décarboner la production d'hydrogène est l'électrolyse de l'eau, mais cela revient à utiliser de très grandes quantités d'électricité pour produire de l'hydrogène à son tour utilisé pour générer de l'électricité, avec un rendement global médiocre (il est bien meilleur dans un véhicule électrique). Mais cette solution peut être envisagée pour utiliser l'électricité issue des sources d'énergies renouvelables en surproduction.
- Spadone and George Abitbol like this
Posted 09 October 2018 - 20:28 PM
http://www.leparisie...018-7913661.php
Je pense que cà peut aller très vite... Certains constructeurs automobiles sont aussi très avancés dans ce domaine. Des bus, des camions, des cargos...Mais il est vrai qu'il va falloir réfléchir au remplacement de tous les impôts perçus par les différents États sur le pétrole et les bouleversements que connaitront certains pays qui vivent principalement de ces ressources! (y compris les USA). Alors , théorie du complot? Sans doute pas. Mais beaucoup d’intérêts en jeu ...
Même nos amis Belges sont plus en avance! Et de l'hydrogène vert!...
- Silhouette likes this
Posted 09 October 2018 - 20:40 PM
Je pense que cà peut aller très vite... Certains constructeurs automobiles sont aussi très avancés dans ce domaine. Des bus, des camions, des cargos...Mais il est vrai qu'il va falloir réfléchir au remplacement de tous les impôts perçus par les différents États sur le pétrole et les bouleversements que connaitront certains pays qui vivent principalement de ces ressources! (y compris les USA). Alors , théorie du complot? Sans doute pas. Mais beaucoup d’intérêts en jeu ...
Même nos amis Belges sont plus en avance! Et de l'hydrogène vert!...
Ca c'est sur. Mais je suis pas convaincu que ca limite vraiment les innovations, parce que le gain potentiel est trop enorme.
- jmfjm likes this
Posted 09 October 2018 - 21:11 PM
Ca c'est sur. Mais je suis pas convaincu que ca limite vraiment les innovations, parce que le gain potentiel est trop enorme.
Le gain est potentiel et futur, les intérêts du pétrole immédiats... Mais tu as raison, les innovations sont réelles, et certains pays (dont la France) accélèrent.
Posted 09 October 2018 - 21:21 PM
Pour ceux que ça intéresse, une carte en "direct" de l'intensité carbone de l'électricité dans le monde. En clair, combien on salope par kwh d'élec produit.
https://www.electric...&countryCode=FR
Et y'a pas de secret, les seuls bon élèves sont soit ceux qui se basent sur l'hydrolien (pas beaucoup d'habitants et beaucoup de rivières), soit celui qui fait du nucléaire (cocorico)
3 user(s) are reading this topic
0 members, 3 guests, 0 anonymous users