Pollutions racing irréversibles ..?
Posted 10 October 2018 - 15:24 PM
Posted 10 October 2018 - 17:21 PM
Posted 11 October 2018 - 11:37 AM
une lueur d'espoir ? ...
Contre le réchauffement climatique, l'océan offre-t-il des solutions ?
"L'intervention directe sur les capacités d'adaptation biologique et écologique des espèces (modification génétique pour les rendre tolérantes au réchauffement de l'eau ou relocalisation dans de nouveaux habitats)."
"en modifiant le pouvoir réfléchissant des nuages ou l'albédo de l'océan (par exemple, en créant une sorte de mousse blanche artificielle à la surface)"
"Saupoudrer l'océan avec du carbonate de calcium pour contrer les effets de l'acidification"
= Pour sauver le climat, bousillons un peu plus la faune et la flore. Tout va bien.
"Une meilleure protection des espaces naturels, la réduction de la surpêche et de la pollution permettraient de compenser les pertes de biodiversité liées au réchauffement de l'eau, estiment également les auteurs. Par exemple, en zone tropicale, le reboisement et la réhabilitation des mangroves contribueraient à lutter contre l'érosion des sols. L'architecture végétale de ces zones tampons entre terre et mer joue un rôle fondamental pour réduire l'effet destructeur des raz de marée et des tempêtes qui vont se multiplier à l'avenir."
= Nous venons d'inventer le fil à couper le beurre.
"Au final, les chercheurs appellent à ne fermer aucune porte et à poursuivre les recherches dans toutes les directions."
= Cela ressemble un peu à "panique générale".
- zone et beu and RCV06 like this
Posted 11 October 2018 - 13:03 PM
Deux attitudes
1- Je me drogue et il y aura bien un jour un médicament pour en "diminuer" les effets néfastes
2-J'arrête de me droguer
Posted 11 October 2018 - 13:33 PM
Deux attitudes
1- Je me drogue et il y aura bien un jour un médicament pour en "diminuer" les effets néfastes
2-J'arrête de me droguer
99% opte pour le 1
Posted 11 October 2018 - 15:34 PM
"L'intervention directe sur les capacités d'adaptation biologique et écologique des espèces (modification génétique pour les rendre tolérantes au réchauffement de l'eau ou relocalisation dans de nouveaux habitats)."
"en modifiant le pouvoir réfléchissant des nuages ou l'albédo de l'océan (par exemple, en créant une sorte de mousse blanche artificielle à la surface)"
"Saupoudrer l'océan avec du carbonate de calcium pour contrer les effets de l'acidification"
= Pour sauver le climat, bousillons un peu plus la faune et la flore. Tout va bien.
"Une meilleure protection des espaces naturels, la réduction de la surpêche et de la pollution permettraient de compenser les pertes de biodiversité liées au réchauffement de l'eau, estiment également les auteurs. Par exemple, en zone tropicale, le reboisement et la réhabilitation des mangroves contribueraient à lutter contre l'érosion des sols. L'architecture végétale de ces zones tampons entre terre et mer joue un rôle fondamental pour réduire l'effet destructeur des raz de marée et des tempêtes qui vont se multiplier à l'avenir."
= Nous venons d'inventer le fil à couper le beurre.
"Au final, les chercheurs appellent à ne fermer aucune porte et à poursuivre les recherches dans toutes les directions."
= Cela ressemble un peu à "panique générale".
Pour etre honnete avec l'article, la premiere partie est clairement qualifiee de "conclusions sont sans appel pour la géo-ingénierie miracle".
Apres le fait de ne pas choisir aujourd'hui une direction unique pour ce type de recherche n'est pas specialement le reflet d'une panique, mais plutot lie au fait qu'il existe un grand nombre de leviers a differentes echelles et de differentes natures (production d'energie, reduction d'impact des activites humaines, etc), et qu'on ne peut pas savoir aujourd'hui le(s)quel(s) seront les plus efficaces (et ceux qui disent le contraire sont justement les charlatans dont il faut se mefier).
Le probleme numero 1 pour etre honnete c'est en realite comment faire la transition entre une idee scientifique et son application dans la realite, notamment en terme de diffusion au sein de l'opinion publique et interaction avec les structures politiques et financieres en place. Ca touche a de la psychologie, et au fonctionnement des societes humaines et des economies capitalistes, et ca
- jmfjm likes this
Posted 11 October 2018 - 16:21 PM
Pour etre honnete avec l'article, la premiere partie est clairement qualifiee de "conclusions sont sans appel pour la géo-ingénierie miracle".
Ne serait-ce qu'avoir ces idées-là me file le bourdon.
Apres le fait de ne pas choisir aujourd'hui une direction unique pour ce type de recherche n'est pas specialement le reflet d'une panique, mais plutot lie au fait qu'il existe un grand nombre de leviers a differentes echelles et de differentes natures (production d'energie, reduction d'impact des activites humaines, etc), et qu'on ne peut pas savoir aujourd'hui le(s)quel(s) seront les plus efficaces (et ceux qui disent le contraire sont justement les charlatans dont il faut se mefier).
Crois-tu que lorsque j'écris une phrase, aussi courte ou longue soit-elle, celle-ci englobe nécessairement la totalité de mes pensées et visions des choses ?
Le probleme numero 1 pour etre honnete c'est en realite comment faire la transition entre une idee scientifique et son application dans la realite, notamment en terme de diffusion au sein de l'opinion publique et interaction avec les structures politiques et financieres en place. Ca touche a de la psychologie, et au fonctionnement des societes humaines et des economies capitalistes, et ca
![]()
Le sauvetage de la planète proviendra d'une idée scientifique ?
Permets-moi d'émettre quelques réserves à ce sujet.
Posted 11 October 2018 - 17:21 PM
Le probleme numero 1 pour etre honnete c'est en realite comment faire la transition entre une idee scientifique et son application dans la realite, notamment en terme de diffusion au sein de l'opinion publique et interaction avec les structures politiques et financieres en place. Ca touche a de la psychologie, et au fonctionnement des societes humaines et des economies capitalistes, et ca![]()
Conditionner son vote a un programme centré sur l'environnement, faire monter une pression populaire, et agir à son échelle (personnelle et professionnelle).
Un des grands faits du "capitalisme" au sens large est d'avoir atomisé la société en remplaçant des solidarités anciennes par la promesse du progrès amenant la prospérité à l'individu. Et d'avoir imposé à tort l'économie comme une science dure (au même rang que les lois de la physique) et non comme une science sociale.
Peut être qu'un début serait ne pas considérer son action propre, ce que je fais, ce que je dis, etc... comme inutile, même au niveau planétaire. Une sorte de mantras. L'effet boule de neige est rapide. Il a fallu moins de 10 ans pour déstabiliser un régime politique millénaire en France.
Mais c'est le moment c'est sûr. Aux armes 😁
- sékito sancy and George Abitbol like this
Posted 11 October 2018 - 17:23 PM
Ne serait-ce qu'avoir ces idées-là me file le bourdon.
Crois-tu que lorsque j'écris une phrase, aussi courte ou longue soit-elle, celle-ci englobe nécessairement la totalité de mes pensées et visions des choses ?
Le sauvetage de la planète proviendra d'une idée scientifique ?
Permets-moi d'émettre quelques réserves à ce sujet.
Bah je reagis a ce que je lis, apres j'ai jamais dit que c'etait la totalite de ta pensee.
Pour le sauvetage de la planete, on verra bien. Mais sans progres technologique, et donc sans recherche scientifique fondamentale, j'ai pour ma part du mal a voir comment on pourrait y arriver.
Conditionner son vote a un programme centré sur l'environnement, faire monter une pression populaire, et agir à son échelle (personnelle et professionnelle).
Un des grands faits du "capitalisme" au sens large est d'avoir atomisé la société en remplaçant des solidarités anciennes par la promesse du progrès amenant la prospérité à l'individu. Et d'avoir imposé à tort l'économie comme une science dure (au même rang que les lois de la physique) et non comme une science sociale.
Peut être qu'un début serait ne pas considérer son action propre, ce que je fais, ce que je dis, etc... comme inutile, même au niveau planétaire. Une sorte de mantras. L'effet boule de neige est rapide. Il a fallu moins de 10 ans pour déstabiliser un régime politique millénaire en France.
Mais c'est le moment c'est sûr. Aux armes
Completement d'accord, mais ca joue malheureusement sur des reflexes assez instinctifs et tres ancres d'individualisme (qui explique en partie pourquoi le systeme a pu se developper aussi bien malgre ses failles assez evidentes).
- jmfjm likes this
Posted 11 October 2018 - 17:30 PM
- Silhouette and Pâquerette like this
Posted 11 October 2018 - 18:55 PM
Posted 11 October 2018 - 21:11 PM
![]()
Mais c'est le moment c'est sûr. Aux armes
Vous avez encore de l espoir je vous admire.
Moi quand je vois comment tourne le monde je pense que c'est mort, trop de monde sur la planète, trop de gens qui veulent avoir la même vie que nous et nous qui ne voulons pas lâcher le morceau.
Personne n'est prêt a faire les efforts nécessaires pour régler le problème s'il est encore temps de le faire, et ceux qui pensent, que quelques français en triant deux bouteilles et trois cartons vont avoir un effet quelconque alors que tout le reste de la planète balance tout dans les océans, sont de doux rêveurs.
On ira comme ça le plus loin possible et ensuite ce sera le saut dans l inconnu, les gens n agissent que sous la contrainte et face au mur.
Posted 11 October 2018 - 21:49 PM
tous les grands discours , les bonnes intentions n'y changerons rien ...
... et il n'y à aucunes planètes habitables accessibles .
Pour la sauvegarde de sa création , Le Père Bon Dieu et Son Intelligence infinie à zappé un
paramètre fondamental
- RCV06 likes this
Posted 11 October 2018 - 22:11 PM
10 milliards de gens frugaux ce serait jouable. Mais chacun aspire à une vie de rock star.
Posted 11 October 2018 - 22:13 PM
Nous serons plus de 10 milliards à vivre ou a survivre sur cette Terre en 2050 . La démographie est incontrolable
tous les grands discours , les bonnes intentions n'y changerons rien ...
... et il n'y à aucunes planètes habitables accessibles .
Pour la sauvegarde de sa création , Le Père Bon Dieu et Son Intelligence infinie à zappé un
paramètre fondamental
Toujours la faute des autres...
Sinon, quel est ce paramètre fondamental ?
2 user(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users