Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#706 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,752 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 09:55 AM

C'est clair, le problème c'est que la majorité du Monde n'en ont rien à faire de ce que peuvent faire une minorité de 60 millions de Français.

Il n'y a qu'à voir les centrales au charbon qui fleurissent partout.

Cette toute la production économique mondiale / la pensée sociétale qu'il faut repenser si tu veux t'en sortir.

Personne n'en a envie au niveau mondial : l'objectif c'est d'atteindre la Lune et Mars au plus vite pour espérer s'échapper.

Après, on peut toujours espérer qu'il y ait un saut technologique imprévu qui change tout dans la manière de consommer des ressources lors des déplacements et de la production.

la réalité nous rattrape ! ...déplacer des colonies humaines sur Mars , je veux bien , mais pourquoi

faire ?... vivre en permanence en souterrain ou sous cloche ?

Pour tenter de " terraformer " cette planète , la rendre respirable , implique que l'on rentre dans un 

processus complexe et aléatoire de plusieurs centaines de milliers d'années ...

donc à oublier ...

#707 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 11:14 AM

La taxe carbone , le point d'échauffement actuel ..

Nicolas Hulot, éternel indigné à la défense de sa taxe carbone

#708 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 12:13 PM

parcequ'elle le sont ou alors vont paraitre inacceptables pour beaucoups, en terme de transports par exemple, ni l'electrique ni les agros carburants ne sont une solution, seule une politique d'urbanisme et d'aménagement du territoire permettant un usage massif de la marche/vélo/transports en commun est une solution péreine, mais ca revient à dire à beaucoup de monde que leur logement ne vaut à long terme potentiellement plus grand chose. ( et ca je peut garantir que ca va piquer bien plus que le gazole à 1.5€)

Dans la même année les mecs t'annoncent que pour équilibrer les comptes de la SNCF il va falloir fermer les gares de campagnes non rentables et en même temps comme dirait Macron on flingue les salauds qui osent rouler au diesel, y a pas a dire ils sont forts.

#709 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,696 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 12:21 PM

Il aurait surtout fallu anticiper il y a 20 ou 30 ans. Maintenant qu'on est face au mur, ce ne sont pas quelques mesurettes qui vont colmater les brèches.

#710 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 12:28 PM

Il à fait passer un message alarmant lorsqu'il était au gouvernement . Malheureusement

le concret nous rappelle que chaque ministère veut sa part du gâteau ... 

Tout le monde est plein de bonnes intentions , mais lorsqu'il s'agit de faire 

des efforts conséquents pour les appliquer .. c'est lettre morte !

Toujours est t'il , que le début de la cata écologique annoncée est devenue bien réel , ne 

serait-ce que le changement climatique à vitesse grand V que chacun d'entre nous peut

constater tous les jours ..

Personne à ce jour ne peut même imaginer les contraintes drastiques que vont subir nos

enfants et petits enfants ! 

l'héritage s'annonce magnifique 

Ha mais sur le constat on est tous d'accord simplement c'est sur les solutions que ça suit pas, en plus c'est pas en étant hypocrite que ça va servir la cause de l écologie, on sait tous aussi que la taxe carbone ne va pas servir l écologie mais a boucher les trous dans le budget de l état.

Il est logique de vouloir faire sortir les gens des transports carbonés sauf qu avant de leur taper dessus on fait en sorte qu ils aient un plan B ce qui n'est pas le cas pour tous les gens qui vivent dans les campagnes. De plus leur truc est plein d'incohérences, passer a l électrique pour ceux qui peuvent c'est pas écologique non plus puisque ça vient des centrales nucléaires. Les camions qui sont les plus gros pollueurs ont fait quoi  et les avions et la bateaux bref pour tout ce qui pollue le plus il n y a pas encore de solution.

Les plus gros pollueurs mondiaux s'en branlent complet, les USA nient carrément le problème, l Asie, l Afrique ont d'autres problèmes plus important comme bouffer par exemple.

Je pense hélas que c'est mort, les efforts à faire et les conflits d’intérêts sont trop importants et ont trop d implications géopolitiques pour que ça se mettent en branle.

Peut être que lorsque les conséquences seront vraiment dramatiques les choses bougeront comme pendant les guerres mondiales, mais tant que l urgence n'est pas assez grande ça continuera comme ça, avec quelques mesurettes par ci par la.

• gigi and Lavande50 like this

#711 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 12:54 PM

Ha mais sur le constat on est tous d'accord simplement c'est sur les solutions que ça suit pas, en plus c'est pas en étant hypocrite que ça va servir la cause de l écologie, on sait tous aussi que la taxe carbone ne va pas servir l écologie mais a boucher les trous dans le budget de l état.

Il est logique de vouloir faire sortir les gens des transports carbonés sauf qu avant de leur taper dessus on fait en sorte qu ils aient un plan B ce qui n'est pas le cas pour tous les gens qui vivent dans les campagnes. De plus leur truc est plein d'incohérences, passer a l électrique pour ceux qui peuvent c'est pas écologique non plus puisque ça vient des centrales nucléaires. Les camions qui sont les plus gros pollueurs ont fait quoi  et les avions et la bateaux bref pour tout ce qui pollue le plus il n y a pas encore de solution.

Les plus gros pollueurs mondiaux s'en branlent complet, les USA nient carrément le problème, l Asie, l Afrique ont d'autres problèmes plus important comme bouffer par exemple.

Je pense hélas que c'est mort, les efforts à faire et les conflits d’intérêts sont trop importants et ont trop d implications géopolitiques pour que ça se mettent en branle.

Peut être que lorsque les conséquences seront vraiment dramatiques les choses bougeront comme pendant les guerres mondiales, mais tant que l urgence n'est pas assez grande ça continuera comme ça, avec quelques mesurettes par ci par la.

on est bien d'accord ..

le titre choc de ce topic " pollutions irréversibles ? " n'à jamais été

autant réaliste et d'actualité ... n'en déplaisent aux railleurs et autres 

destructeurs chroniques 

• RCV06 likes this

#712 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,171 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 14:21 PM

L'IA de YouTube peut réserver parfois de bonnes surprises.

Récemment je suis ainsi tombé sur "Une dernière bière avant la fin du monde" entretien entre François Ruffin et le collapsologue Pablo Servigne. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors et sans la présence de Ruffin qui ne m'a encore jamais déçu j'aurais passé mon chemin.

La façon dont Servigne expose et illustre son savoir, posément mais sans rien imposer, d'une voix douce mais assurée est vraiment digne d'intérêt.

Voilà, je pose tout ça ici, c'est assez long mais ça vaut vraiment le coup, surtout le premier lien où on ne voit pas le temps passer. D'autres liens vidéos sont disponibles si cela vous intéresse.

• Silhouette likes this

#713 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,612 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 15:55 PM

Et cette merveilleuse invention du Black Friday!! Combien de marins combien de capitaines pour acheminer tous ces concentrés de bonheur Amazonien

Petit HS quoique: A l'occasion de ce Black Friday, au village l' épicerie buvette chez la Germaine fait 15% de remise à partir du 3éme canon (rouge ou rosé)

Merci Black Friday

• Vynce and RCV06 like this

#714 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,008 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 17:34 PM

Et cette merveilleuse invention du Black Friday!! Combien de marins combien de capitaines pour acheminer tous ces concentrés de bonheur Amazonien

Petit HS quoique: A l'occasion de ce Black Friday, au village l' épicerie buvette chez la Germaine fait 15% de remise à partir du 3éme canon (rouge ou rosé)

Merci Black Friday

Pour le coup, ca c'est plus vraiment "Black Friday", mais plutot "Small Business Saturday" .... (oui ca existe....)

#715 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2018 - 19:36 PM

Merci Black Friday

Pareil , comme toi , juste mon ressenti ton post .. :salut03:

#716 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 10:20 AM

Carnival le leader mondial de la croisière condamné pour pollution ..

pas terrible comme amende , mais ça peut faire réfléchir ce genre

de pollueurs chroniques ..

France: première condamnation d'un capitaine de navire pour pollution de l'air 

#717 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,400 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2018 - 10:42 AM

Vaste débat...menfin, les politiques de tout de bord font quand même halluciner pour ne pas dire gerber... sur le sujet...

ça me rappelle mes jeunes années où Danielle Mitterand venait faire la morale aux Français au 20H de TF1 pour dire d'arrêter de gaspiller l'eau quand on se lavait les dents et penser aux petits africains... pendant que son fils faisait gentiment du trafic d'arme sur le même continent...

Le diesel suppôt de Satan après avoir faut en sorte que ça représente 90 % des achats de véhicules pour que les DCI renault et  HDI Peugeot puissent se vendre comme des petits pains... et pendant ce temps là, le low cost aérien brûlant des millions de litres de kérosène bon marché fait qu'il coûte moins cher d'aller à Marrakech en avion qu'en bagnole à Paname...

Comme le chauffage électrique avec des millions de logements équipés de "grille pains énergivores" à la fin des années 70 et dans les années 80, pour conforter EDF au détriment de logement correctement construit et isolé...

• ELSAZOAM likes this

#718 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,612 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2018 - 07:11 AM

Vaste débat...menfin, les politiques de tout de bord font quand même halluciner pour ne pas dire gerber... sur le sujet...

ça me rappelle mes jeunes années où Danielle Mitterand venait faire la morale aux Français au 20H de TF1 pour dire d'arrêter de gaspiller l'eau quand on se lavait les dents et penser aux petits africains... pendant que son fils faisait gentiment du trafic d'arme sur le même continent...

Le diesel suppôt de Satan après avoir faut en sorte que ça représente 90 % des achats de véhicules pour que les DCI renault et  HDI Peugeot puissent se vendre comme des petits pains... et pendant ce temps là, le low cost aérien brûlant des millions de litres de kérosène bon marché fait qu'il coûte moins cher d'aller à Marrakech en avion qu'en bagnole à Paname...

Comme le chauffage électrique avec des millions de logements équipés de "grille pains énergivores" à la fin des années 70 et dans les années 80, pour conforter EDF au détriment de logement correctement construit et isolé...

D'accord, mais pourquoi attendre tout des politiques? Rien ne nous oblige d'aller à Marrakech, d'utiliser diesel et grille pain sauf peut être le petit intérêt immédiat de chacun des individus. D'un coté "on" gueule parce que on  "oblige" et d'un autre "on" gueule parce que on  interdit pas La seule bonne solution me semble être la prise de conscience de chacun avec le comportement déduit et là c'est pas gagné

• Gai Novice likes this

#719 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,752 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2018 - 08:58 AM

quel avenir pour tout çà ...

la réponse s'il y en une , c'est tout de suite 

Villes et climat : des destins inextricablement liés

#720 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2018 - 09:25 AM

D'accord, mais pourquoi attendre tout des politiques? Rien ne nous oblige d'aller à Marrakech, d'utiliser diesel et grille pain sauf peut être le petit intérêt immédiat de chacun des individus. D'un coté "on" gueule parce que on  "oblige" et d'un autre "on" gueule parce que on  interdit pas La seule bonne solution me semble être la prise de conscience de chacun avec le comportement déduit et là c'est pas gagné

Voilà.

Le changement climatique, c'est nous, maintenant.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)