Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#766 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,701 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 03 December 2018 - 23:56 PM

La solution énergétique c'est aussi arrêter d'utiliser l'inutile.

Bon, cékiki commence?

Il est vrai que l'on ne mesure pas toujours l'ampleur d'un acte anodin.

Un jour un gars a voulu s'amuser avec des silex, et depuis on est devenu accro aux énergies pour se chauffer, préparer ses repas, et tutti quanti. B)

#767 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 00:14 AM

Il faut arrêter un peu les conneries dans 10 ans on vas nous dire qu'il y a un problème de nikel lithium etc que cela pollue de les extraire et qu'il faut donc rouler à autre chose...

C'est vrai, du coup, continuons à rouler au diesel, vu que ça fonctionne bien.

#768 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 00:55 AM

E ta batterie pour stocker l'énergie elle est fabriqué comment et avec quels matériaux?

Il faut arrêter un peu les conneries dans 10 ans on vas nous dire qu'il y a un problème de nikel lithium etc que cela pollue de les extraire et qu'il faut donc rouler à autre chose...

Quand à l'éolien déjà pour produire ce que consomme la france il faudrait une surface équivalente à un département comme la drome tout en éolien.

Sûr que les oiseaux migrateur ou les animaux sédentaire vont aimer voir les arbres remplacer par de jolie ventilaleur tout beau.

Et quand il y a pas vent on produit comment l'énergie? Avec des centrale à Gaz?

Quand à passer tout au solaire la encore la production des panneaux solaire coute énormément au niveau des matériaux et de toute la chimie derrière nécessaire pour avoir un rendement un peu convenable. Et là aussi il faudrait une surface énorme pour une faible production.

Donc la réalité c'est que produire de l'énergie électrique ou autre type, ben ca coute et pollue quoiqu'on utilise.

Le mieux c'est la diversité et de pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Et au lieu de taxer pour que les gens arrête on ferait mieux d'encourager les autres techniques et quand celle ci devient majoritaire on met les aide dans d'autres pour rééquilibrer les choses.

On sait quand meme qu'il y a des technologies (beaucoup) moins impactantes que d'autres, de meme qu'on sait qu'il y a des possibilites pour ameliorer les choses dans certaines filieres et pas dans d'autres. Donc la diversite oui, mais pas pour le principe de diversite, plutot pour donner une chance a toutes les solutions de productions d'energie qui semblent potentiellement durables.

• oliv likes this

#769 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 822 posts

Posted 04 December 2018 - 01:04 AM

On sait quand meme qu'il y a des technologies (beaucoup) moins impactantes que d'autres, de meme qu'on sait qu'il y a des possibilites pour ameliorer les choses dans certaines filieres et pas dans d'autres. Donc la diversite oui, mais pas pour le principe de diversite, plutot pour donner une chance a toutes les solutions de productions d'energie qui semblent potentiellement durables.

+ 1

#770 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 05:58 AM

Tu as du bien me lire encore une fois pour résumer mon propos à cela....

Je dis juste que si tous les gens qui se sont au diesel se mette à l'électrique on aura exactement le même discours. Mais bon si cela te plait de voir des carrière remarque qu'on a de la chance le lithium et le nickel ne sont pas extrait en Auvergne et les conditions de travail des mineurs on s'en branle du coup.

Et pour information de gros progré sont fait sur le diesel et le rejet des particule fine qui sont le principale problème et "polluant" mais bon le diesel fait partie du mensonge...

Et lequel???

Le renouvelable c'est jolie un beau discours ça fait bien bobo mais encore une fois voir tout un département avec des ventilateur je suis pas sur que cela n'impacte pas l’environnement non plus (et je me fou bien de l'esthétisme on peut les peindre en rose ses éoliennes que cela ne changera pas grand choses).

Après oui le tout nucléaire fut une connerie sans nom et oui se posera le problème de l'eau (comme pour l'hydro électrique d'ailleurs) mais il se trouve que maintenant c'est ce qu'on a en france et qu'il faut doucement arrivé à du 70% 30% et baisser encore mais intelligemment pas en faisant n'importe quoi et que dans 10 ans on nous dise a ben c'était une connerie ce qu'on a fait.

Et au passage le moins impactant pour l'environnement et avec une production normale pour un pays reste les central à Gaz avec un cycle de recyclage des fumées qui ont fait d'énorme progrès.

Après pour ma part d'autre solution peuvent se trouver dans les éolienne offshore et sur les boués qui impacte un peu moins l'environnement encore que le nombre à prévoir pour tout un pays est limitant, où les travaux à cadarache sur la fusion nucléaire (mais avant que cela voit le jour....).

Quand au voiture les travaux sur l'air comprimé semble bien avance et bizarrement personne ne parle du gpl.

#771 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,613 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 06:42 AM

Petite précision, le diesel n'est pas plus impactant sur la climatologie (voir moins), mais est un problème de santé publique  (particules fines) et ce principalement en ville. Au Bleymard ou Saint Eloy la glacière ce n' est pas un problème. De plus l'usure des plaquettes de freins + l'usure des pneumatiques et du macadam sont des générateurs important en terme de particules fines alors ne freinez plus svp  B)

#772 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,754 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 09:27 AM

Une profonde mutation dans le ciel , ou

juste des effets d'annonce ?

Avion électrique, biocarburants, Corsia : le pari fou de l'aviation verte commence

#773 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 10:51 AM

Electrique ou pas, il faudra toujours autant d'énergie.

#774 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 11:04 AM

Et pour information de gros progré sont fait sur le diesel et le rejet des particule fine qui sont le principale problème et "polluant" mais bon le diesel fait partie du mensonge...

Du coup au lieu de perdre 5 ans de vie, on n'en perdra plus que 5 ans et 6 mois.

C'est ça aussi le progrès.

#775 pieremanuel

pieremanuel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,084 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 11:54 AM

Du coup au lieu de perdre 5 ans de vie, on n'en perdra plus que 5 ans et 6 mois.

C'est ça aussi le progrès.

Oui comme grâce à la médecine t en airs gagné 10 on est bien en fait

#776 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 14:42 PM

Oui comme grâce à la médecine t en airs gagné 10 on est bien en fait

Oui on est très bien.

2005 : Espérance de vie à la naissance : 80.3 ans ; espérance de vie en bonne santé : 63.5 ans

2016 : Espérance de vie à la naissance : 82.4 ans ; espérance de vie en bonne santé : 63.4 ans

(INSEE)

En 11 ans, on a gagné 2 ans d'espérance de vie, dont deux ans en mauvaise santé.

Continuons de gagner des années de vie grabataires, en béquilles, alité, en fauteuil, en dialyse, etc.

#777 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 14:45 PM

Nan mais ça c'est à cause des pelouses hybrides

#778 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,754 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 14:51 PM

Electrique ou pas, il faudra toujours autant d'énergie.

oui , sauf qu'elle sera nettement moins polluante 

#779 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 15:04 PM

oui , sauf qu'elle sera nettement moins polluante

Oui et non. Moins polluant on saura toujours faire, mais au dessus de la volonté et des enjeux géopoliticoéconomiques il y a toujours un coût et du vent qui passe sous les éoliennes avant réalisation

Et non, il n'en faut pas toujours plus. Sans parler de ne plus rien faire et de frugalité new age, on peut se passer de tas de trucs (type éclairage H24 qui équivaut déjà à quelques réacteurs, appareils en veille avec un impact bien plus grand qu'on n'imagine). Pour les transports individuels, on ne sait de quoi est fait demain, mais du chemin a déjà été fait depuis les années glorieuses et insouciantes ante chocs pétroliers et les caisses ultrapolluantes à 12l/100 kms sans filtre.

La clé est cachée entre la rareté (relative et absolue)des ressources et la boulimie enérgivore et consumériste (individuelle et collective) sous contraintes environnementales. On en est à inventer la roue tout en scrutant l'Infiniment Vertigineux.

Et il se trouve, pour ne parler que de chez nous, que la préoccupation prioritaire soit plus de cramer des pneus en exigeant toujours plus sans contrepartie dans le court termisme absolu et klaxonnant du moment qu'à la fin tout le monde percute le mur en même temps.
  • zone et beu likes this

#780 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,894 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2018 - 16:31 PM

C était pas ultra clair j avoue
En gros on t enquiquine pour ton gros moteur diesel qui pollue mais derrière on te dit de passer à l électrique grace aux centrales nucléaires
Et je pense que la France est un des plus gros pollueur à ce niveau la malheureusement

Le nucléaire pollue très peu. C'est juste l’énergie la plus propre que l'on ait avec l'Hydro-électrique. On a la chance en France d'avoir une électricité déjà decarbone. Faut arrêter d'investir dans le renouvellable (cf les allemands qui ont investi 300M et polluent un max avec leur central a charbon) et mettre le pognon dans l'isolation, les pompes a chaleurs et les transports.

Sinon oui, pour moi la voiture électrique c'est très bien, pas parfait (prendre son velo c'est encore mieux) mais toujours mieux que le thermique. Par contre, ça va de pair avec le nucléaire.

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users