Et lequel???
Le renouvelable c'est jolie un beau discours ça fait bien bobo mais encore une fois voir tout un département avec des ventilateur je suis pas sur que cela n'impacte pas l’environnement non plus (et je me fou bien de l'esthétisme on peut les peindre en rose ses éoliennes que cela ne changera pas grand choses).
Après oui le tout nucléaire fut une connerie sans nom et oui se posera le problème de l'eau (comme pour l'hydro électrique d'ailleurs) mais il se trouve que maintenant c'est ce qu'on a en france et qu'il faut doucement arrivé à du 70% 30% et baisser encore mais intelligemment pas en faisant n'importe quoi et que dans 10 ans on nous dise a ben c'était une connerie ce qu'on a fait.
Et au passage le moins impactant pour l'environnement et avec une production normale pour un pays reste les central à Gaz avec un cycle de recyclage des fumées qui ont fait d'énorme progrès.
Après pour ma part d'autre solution peuvent se trouver dans les éolienne offshore et sur les boués qui impacte un peu moins l'environnement encore que le nombre à prévoir pour tout un pays est limitant, où les travaux à cadarache sur la fusion nucléaire (mais avant que cela voit le jour....).
Quand au voiture les travaux sur l'air comprimé semble bien avance et bizarrement personne ne parle du gpl.
Sauf que le renouvelable a une marge de progression enorme en terme de rendement et d'efficacite, donc je ne suis pas d'accord sur l'idee du "ca marche pas aujourd'hui, de toute facon c'est bobo, ca sert a rien".
En revanche 100% d'accord sur ton deuxieme paragraphe, en fait on a 2 problemes:
- un probleme urgent, pour lequel le nucleaire semble (malheureusement), la seule solution aujourd'hui au point et capable de fournir assez d'energie pour remplacer d'autres moyens plus polluant. Donc oui, evitons de faire comme l'Allemagne et de couper toutes nos centrales nucleaires pour remettre du charbon..
- un probleme a plus long terme: le nucleaire reste dangereux, et repose entierement sur des materiaux rares et non renouvelables. Donc il faut immediatement investir massivement dans la recherche et développement (recherche fondamentale et appliquee / ingenierie), de facon a pouvoir veritablement tirer profit des energies renouvelables d'ici 10-15 ans. Ca veut dire etre capable de decentraliser la production d'energie, ca veut dire relever le defi du stockage d'energie, etc etc. Le probleme, c'est que rien de tout ca n'est profitable immediatement, financierement ou politiquement.
Le nucléaire pollue très peu. C'est juste l’énergie la plus propre que l'on ait avec l'Hydro-électrique. On a la chance en France d'avoir une électricité déjà decarbone. Faut arrêter d'investir dans le renouvellable (cf les allemands qui ont investi 300M et polluent un max avec leur central a charbon) et mettre le pognon dans l'isolation, les pompes a chaleurs et les transports.
En terme de pollution atmospherique c'est sur. Apres, on sait toujours pas gerer les dechets, et on est constamment a la merci d'un Tchernobyl ou Fukushima ... ... ...