Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#781 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 015 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 16:36

Et lequel???

Le renouvelable c'est jolie un beau discours ça fait bien bobo mais encore une fois voir tout un département avec des ventilateur je suis pas sur que cela n'impacte pas l’environnement non plus (et je me fou bien de l'esthétisme on peut les peindre en rose ses éoliennes que cela ne changera pas grand choses).

Après oui le tout nucléaire fut une connerie sans nom et oui se posera le problème de l'eau (comme pour l'hydro électrique d'ailleurs) mais il se trouve que maintenant c'est ce qu'on a en france et qu'il faut doucement arrivé à du 70% 30% et baisser encore mais intelligemment pas en faisant n'importe quoi et que dans 10 ans on nous dise a ben c'était une connerie ce qu'on a fait.

Et au passage le moins impactant pour l'environnement et avec une production normale pour un pays reste les central à Gaz avec un cycle de recyclage des fumées qui ont fait d'énorme progrès.

Après pour ma part d'autre solution peuvent se trouver dans les éolienne offshore et sur les boués qui impacte un peu moins l'environnement encore que le nombre à prévoir pour tout un pays est limitant, où les travaux à cadarache sur la fusion nucléaire (mais avant que cela voit le jour....).

Quand au voiture les travaux sur l'air comprimé semble bien avance et bizarrement personne ne parle du gpl.

Sauf que le renouvelable a une marge de progression enorme en terme de rendement et d'efficacite, donc je ne suis pas d'accord sur l'idee du "ca marche pas aujourd'hui, de toute facon c'est bobo, ca sert a rien".

En revanche 100% d'accord sur ton deuxieme paragraphe, en fait on a 2 problemes:

- un probleme urgent, pour lequel le nucleaire semble (malheureusement), la seule solution aujourd'hui au point et capable de fournir assez d'energie pour remplacer d'autres moyens plus polluant. Donc oui, evitons de faire comme l'Allemagne et de couper toutes nos centrales nucleaires pour remettre du charbon.. 

- un probleme a plus long terme: le nucleaire reste dangereux, et repose entierement sur des materiaux rares et non renouvelables. Donc il faut immediatement investir massivement dans la recherche et développement (recherche fondamentale et appliquee / ingenierie), de facon a pouvoir veritablement tirer profit des energies renouvelables d'ici 10-15 ans. Ca veut dire etre capable de decentraliser la production d'energie, ca veut dire relever le defi du stockage d'energie, etc etc. Le probleme, c'est que rien de tout ca n'est profitable immediatement, financierement ou politiquement.

Le nucléaire pollue très peu. C'est juste l’énergie la plus propre que l'on ait avec l'Hydro-électrique. On a la chance en France d'avoir une électricité déjà decarbone. Faut arrêter d'investir dans le renouvellable (cf les allemands qui ont investi 300M et polluent un max avec leur central a charbon) et mettre le pognon dans l'isolation, les pompes a chaleurs et les transports.

En terme de pollution atmospherique c'est sur. Apres, on sait toujours pas gerer les dechets, et on est constamment a la merci d'un Tchernobyl ou Fukushima ... ... ... 

#782 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 872 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 16:42

Le nucléaire pollue très peu.

à l'instant T peut-être mais on ne prépare a priori rien de très bon pour les générations futures avec les enfouissements de déchets nucléaires...

franchement il n'y a pas de solution miracle (ex : les voitures électriques OK mais effectivement il va falloir légèrement revoir notre production d'électricité alors) et il semble qu'il faille (en attendant peut-être LA solution même si ça paraît utopique) diversifier les sources :

- éolien

- nucléaire

- hydraulique

- solaire

en parallèle d'investissements massifs en R& D pour ne pas non plus être à la traîne et devenir tributaire si jamais une vraie alternative est trouvée ailleurs et illico protégée pour en faire commerce...

#783 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 16:47

En terme de pollution atmospherique c'est sur. Apres, on sait toujours pas gerer les dechets, et on est constamment a la merci d'un Tchernobyl ou Fukushima ... ... ... 

On sait très bien gérer les déchets qui ne représentent d'ailleurs pas grand chose. De plus, on peut espérer cramer ces déchets avec la surgeneration qui nous donnera de l'electricité pour quelques sciecles.

Tchernobyl est évidemment impossible chez nous tant qu'a Fukushima, je sais que ce fut très médiatisé mais ça a tué combien de personne ? 0 ? Le Tsunami en a tué évidemment beaucoup plus. L'accident est possible mais certainement que son effet serait très limité. De plus, il me semble que l’explosion de Fukushima n'est pas possible dans nos centrales car on peut évacuer l'iode pour faire baisser la pression.

En attendant la fusion et éventuellement du stockage pour le renouvelable (mais je doute que ca soit possible de stocker l’énergie pour tout monde. Faut trop de batterie.), on a pas mieux.

Evidemment, je souhaite également qu'on investisse massivement dans la recherche pour trouve d'autres sources d’énergies qui n'auront pas les défauts du nucléaire. Mais en attendant, pour le moment on doit combattre la fin du monde (puisque c'est bien de ca qu'il s'agit)

#784 pieremanuel

pieremanuel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 084 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 16:57

Le nucléaire pollue très peu. C'est juste lénergie la plus propre que l'on ait avec l'Hydro-électrique. On a la chance en France d'avoir une électricité déjà decarbone. Faut arrêter d'investir dans le renouvellable (cf les allemands qui ont investi 300M et polluent un max avec leur central a charbon) et mettre le pognon dans l'isolation, les pompes a chaleurs et les transports.
Sinon oui, pour moi la voiture électrique c'est très bien, pas parfait (prendre son velo c'est encore mieux) mais toujours mieux que le thermique. Par contre, ça va de pair avec le nucléaire.

L isolation c est bien mais avant d être rentable pour le contribuable faut des dizaines d années
Pour les transports en campagne c est dur quand tu dois faire 20-30 km pour aller voir un docteur par exemple
La voiture électrique c est bien mais pas assez d autonomie pour l instant
Déjà je fais des efforts je prend ma voiture pour aller au boulot et pas l avion, j ai bien baissé mon empreinte carbone 😁
Le problème des réformes c est que c est super si tes citadin avec tous les moyens de transport à dispo etc mais pas pour les campagnes

#785 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4 894 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:01

L isolation c est bien mais avant d être rentable pour le contribuable faut des dizaines d années
Pour les transports en campagne c est dur quand tu dois faire 20-30 km pour aller voir un docteur par exemple
Déjà je fais des efforts je prend ma voiture pour aller au boulot et pas l avion, j ai bien baissé mon empreinte carbone
Le problème des réformes c est que c est super si tes citadin avec tous les moyens de transport à dispo etc mais pas pour les campagnes

Yes les transport, c'est complique c'est clair. Il y a pas de solutions miracles  :crying: . Le problème c'est que le pétrole ça ne va pas durer ad vitam eternam de toute manière donc il va bien falloir faire quelque chose.

Un site instructif:

https://www.electric...true&wind=false

#786 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:06

On sait très bien gérer les déchets qui ne représentent d'ailleurs pas grand chose.  

90% des déchets, oui

les 10% restant, on ne sait pas encore les traiter.

Le problème étant qu'ils représentent 99% de la radioactivité apparemment (d'ou le centre d'enfouissement de Bure) 

#787 pieremanuel

pieremanuel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 084 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:10

Yes les transport, c'est complique c'est clair. Il y a pas de solutions miracles  :crying: . Le problème c'est que le pétrole ça ne va pas durer ad vitam eternam de toute manière donc il va bien falloir faire quelque chose.

Un site instructif:
https://www.electric...true&wind=false

Pas mal ton site
On verra bien mais la fameuse transition écologique est loin d être faite

#788 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4 894 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:11

90% des déchets, oui

les 10% restant, on ne sait pas encore les traiter.

Le problème étant qu'ils représentent 99% de la radioactivité apparemment (d'ou le centre d'enfouissement de Bure) 

Les 3000 m3 des déchets a haute activité ? C'est largement moins de 1%. Il suffit de les enfouir et basta. Enfin je fais confiance aux autorités compétentes. Ça ne me semble pas bien grave face a l'immense défi du réchauffement climatique. Si on avait mieux, je prendrai avec plaisir ceci dit.

#789 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 754 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:12

à l'instant T peut-être mais on ne prépare a priori rien de très bon pour les générations futures avec les enfouissements de déchets nucléaires...

franchement il n'y a pas de solution miracle (ex : les voitures électriques OK mais effectivement il va falloir légèrement revoir notre production d'électricité alors) et il semble qu'il faille (en attendant peut-être LA solution même si ça paraît utopique) diversifier les sources :

- éolien

- nucléaire

- hydraulique

- solaire

en parallèle d'investissements massifs en R& D pour ne pas non plus être à la traîne et devenir tributaire si jamais une vraie alternative est trouvée ailleurs et illico protégée pour en faire commerce...

et surtout investir massivement sur la recherche concernant le solaire ..

on à une source d'énergie inépuisable , à mon avis très largement

sous-exploitée .. 

#790 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:16

Les 3000 m3 des déchets a haute activité ? C'est largement moins de 1%. Il suffit de les enfouir et basta. Enfin je fais confiance aux autorités compétentes. Ça ne me semble pas bien grave face a l'immense défi du réchauffement climatique. Si on avait mieux, je prendrai avec plaisir ceci dit.

on parle plutôt de 80 000 m3 

ce qui n'est pas une paille, et pour une durée de vie de 100 000 ans

je suis pas forcément pour l’enfouissement, peut etre qu'un jour on pourrait arriver a faire quelques choses, alors que l'enfouissement est definitif

ca fait un peu poussiere sous le tapis. 

et vu le tarif, mettre tout ca sur de la R&D aurait été plus malin

#791 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 015 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:16

On sait très bien gérer les déchets qui ne représentent d'ailleurs pas grand chose. De plus, on peut espérer cramer ces déchets avec la surgeneration qui nous donnera de l'electricité pour quelques sciecles.

Tchernobyl est évidemment impossible chez nous tant qu'a Fukushima, je sais que ce fut très médiatisé mais ça a tué combien de personne ? 0 ? Le Tsunami en a tué évidemment beaucoup plus. L'accident est possible mais certainement que son effet serait très limité. De plus, il me semble que l’explosion de Fukushima n'est pas possible dans nos centrales car on peut évacuer l'iode pour faire baisser la pression.

En attendant la fusion et éventuellement du stockage pour le renouvelable (mais je doute que ca soit possible de stocker l’énergie pour tout monde. Faut trop de batterie.), on a pas mieux.

Evidemment, je souhaite également qu'on investisse massivement dans la recherche pour trouve d'autres sources d’énergies qui n'auront pas les défauts du nucléaire. Mais en attendant, pour le moment on doit combattre la fin du monde (puisque c'est bien de ca qu'il s'agit)

Ca me parait optimiste, tant sur les dechets que sur les risques d'accident, mais dans le fond tout le monde semble a peu pres d'accord: le nucleaire est une solution immediatement disponible, qu'on se doit d'utiliser tout en preparant un avenir ou on gomme ses defauts.

#792 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4 894 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 17:25

et surtout investir massivement sur la recherche concernant le solaire ..

on à une source d'énergie inépuisable , à mon avis très largement

sous-exploitée .. 

C'est vrai, c'est inepuisable (mais que la journée). Mais ce n'est pas la priorité en France.

en tout cas, il semble que le bilan carbone des panneaux solaires chinois soit juste catastrophiques (il faudrait utiliser le panneau plus que sa durée de vie pour amortir le bilan...)

Ca me parait optimiste, tant sur les dechets que sur les risques d'accident, mais dans le fond tout le monde semble a peu pres d'accord: le nucleaire est une solution immediatement disponible, qu'on se doit d'utiliser tout en preparant un avenir ou on gomme ses defauts.

Oui tout a fait. Moi je pense que sur les accidents on est très pessimistes au contraire. C'est le traitement médiatique qui veut ça, le nuage de Tchernobyl, les centrales nucléaires vertes fluos des simpsons etc... C'est dommage parce qu'en France on devrait être fière d'avoir decarbone notre électricité. On vante toujours les allemands, bah la on peut les blâmer d'avoir pris de très mauvaises décisions pour la planète.

Un peu d'infos sur la surete:

Une vidéo de Jancovici un peu vieille mais a mon sens cruellement d’actualité. Une vidéo que je trouve particulièrement éclairante sur notre situation...

#793 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 18:38

Il y a au moins un cyber qui travaille dans le nucléaire.

Source: intarissable

#794 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 701 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 18:39

Déjà je fais des efforts je prend ma voiture pour aller au boulot et pas l avion, j ai bien baissé mon empreinte carbone

En campagne, si je prends l'exemple de là où j'habite, la voiture sert déjà quotidiennement pour aller travailler.

Et effectivement le problème des réformes, c'est qu'elles sont souvent vues depuis l'oeil du citadin dans sa grosse agglomération, qui a tout à portée de main (hormis l'absence d'odeur de pollution B)), ou à qui on apporte tout à portée de main, or dans nos campagnes, eh bien on fonctionne autrement.

Sans être pour ou contre le nucléaire, pour vivre dans un département accueillant une centrale nucléaire, celle-ci finit par se fondre dans le paysage au même titre que le château de Chambord (les touristes en moins B)). Et il n'existe pas ici de psychose quant aux risques potentiels, à l'image des habitants de Naples au pied du Vésuve qui peut potentiellement se réveiller d'un jour à l'autre.

#795 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2018 - 19:30

https://www.lamontag...r_13065476.html

un exemple des problèmes que peuvent rencontrer les responsables locaux.

l'écologie d'un côté, des emplois de l'autre...

c'est peut-être moins grave que le nucléaire mais c'est loin d'être un cas isolé et mis bout à bout ça participe à la destruction de notre planète.

on pourrait aussi parler des éoliennes installées à une dizaine de kilomètre des côtes bretonnes.

ok c'est une solution.

le problème c'est qu'ils les ont installées dans la meilleures zone de langoustines du coin.

les rares marins pêcheurs encore en vie ne sont pas franchement d'accord mais bon, on ne leur a pas demandé leur avis.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users