Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#886 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 December 2018 - 20:49 PM

Une traduction d'un commentaire assez interessant amha sur les déchets nucléaires pour ceux interesses:
https://www.reddit.c...d9ey/?context=2

Merci pour cet article...

Une question: les déchets ultimes étant relativement faibles (après retraitement), ne serait-il pas possible de les mettre dans une fusée direction le soleil?? :flamethrower:

#887 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 14 December 2018 - 20:54 PM

Une question: les déchets ultimes étant relativement faibles (après retraitement), ne serait-il pas possible de les mettre dans une fusée direction le soleil?? :flamethrower:

Pas vraiment.

#888 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,894 posts
  • Mon club:

Posted 14 December 2018 - 21:57 PM

La pour le coup c'est risque il me semble. Si la fusée explose on est mal. Puis on va les certainement les reutiliser plus tard ces dechets. Ils n'ont pas encore livrer toutes leurs energies, loin de là.

Sent from my SM-N960F using Tapatalk

#889 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 11:20 AM

Comment répondre autrement a des questions a la con

Une seule.

Tu n'as donc rien compris de l'enjeu lié à la réponse attendue.

#890 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 16:36 PM

Une seule.

Tu n'as donc rien compris de l'enjeu lié à la réponse attendue.

Non la subtilité m a échappée, je suis un peu con

La pour le coup c'est risque il me semble. Si la fusée explose on est mal. Puis on va les certainement les reutiliser plus tard ces dechets. Ils n'ont pas encore livrer toutes leurs energies, loin de là.

Sent from my SM-N960F using Tapatalk

Je pense aussi qu un jour suivant les évolutions de la science on pourrait bien les déterrer.

#891 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,015 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 17:05 PM

Apres culturement, la France et son amour du nucleaire est une exception. Pour bosser a cote des plus gros labo du departement de l'Energie ici aux US, leur idee c'est pas du tout le nucleaire, eux sont convaincus qu'ils sont a ~ 5 - 10 ans d'avoir une revolution au niveau des batteries (capacite de stockage multipliee par 100 ou plus, et efficacite pareil). Et pour eux c'est la cle: avec des batteries efficaces, tu enleves un enorme frein aux energies renouvelables parce que le cote irregulier ou difficile a prevoir n'est plus un souci. L'avenir dira s'ils ont raison.

#892 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4,894 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 17:44 PM

Apres culturement, la France et son amour du nucleaire est une exception. Pour bosser a cote des plus gros labo du departement de l'Energie ici aux US, leur idee c'est pas du tout le nucleaire, eux sont convaincus qu'ils sont a ~ 5 - 10 ans d'avoir une revolution au niveau des batteries (capacite de stockage multipliee par 100 ou plus, et efficacite pareil). Et pour eux c'est la cle: avec des batteries efficaces, tu enleves un enorme frein aux energies renouvelables parce que le cote irregulier ou difficile a prevoir n'est plus un souci. L'avenir dira s'ils ont raison.

Pourquoi pas. D'autres pensent qu'on est proche de la fusion nucléaire aussi qui au moins à le mérite de ne pas bouffer trop de ressources contrairement au batteries. Mais bon, tout ça c'est cool mais c'est du domaine des "peut-être un jour" quand elle, la fission nucléaire fonctionne parfaitement. Et le réchauffement climatique c'est maintenant qu'il faut le combattre.

Bref continuons la recherche mais en attendant arrêtons de mettre des éoliennes partout et à la place aidons les français à remplacer leurs vieux chauffages, à isoler leur habitations et à acheter soit des voitures qui consomment moins ou qui consomment de l'électricité. 

Non la subtilité m a échappée, je suis un peu con

Je pense aussi qu un jour suivant les évolutions de la science on pourrait bien les déterrer.

Si on arrive à mettre en place la surgénération, il me semble que nos déchets actuels offrent à la France plusieurs siècles d'électricité. C'est pas top ça?

#893 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 17:48 PM

Pourquoi pas. D'autres pensent qu'on est proche de la fusion nucléaire aussi qui au moins à le mérite de ne pas bouffer trop de ressources contrairement au batteries. Mais bon, tout ça c'est cool mais c'est du domaine des "peut-être un jour" quand elle, la fission nucléaire fonctionne parfaitement. Et le réchauffement climatique c'est maintenant qu'il faut le combattre.

Bref continuons la recherche mais en attendant arrêtons de mettre des éoliennes partout et à la place aidons les français à remplacer leurs vieux chauffages, à isoler leur habitations et à acheter soit des voitures qui consomment moins ou qui consomment de l'électricité. 

Si on arrive à mettre en place la surgénération, il me semble que nos déchets actuels offrent à la France plusieurs siècles d'électricité. C'est pas top ça?

Je sais pas ce que c'est :bush:

#894 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4,894 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 17:57 PM

Je sais pas ce que c'est :bush:

Superphoenix. Ouais bon ok, pas un grand succès  :D.

Un jour peut-être.

#895 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 17:58 PM

Un jour peut-être.

ok je vois

#896 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 18:05 PM

Putain un jour on va se retrouver blindés d'énergie en France alors qu'on aura déménagé sur Mars. Il va y avoir un sacré problème d'acheminement.

#897 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 19:08 PM

Un jour peut-être.

Pour renforcer...

" Le saviez-vous ?

Environ 250 000 tonnes d’uranium appauvri sont actuellement entreposées sur plusieurs sites en France(1). Avec les réacteurs de 4e génération, les stocks d’uranium appauvri disponibles, en combinaison avec les combustibles usés contenant du plutonium, permettront, à partir du siècle prochain, de s’affranchir totalement des mines d’uranium, et ce pendant plusieurs millénaires : on valorisera, dès lors, les 99% de l’uranium extrait mis actuellement de côté. "

dernière modification le 19 août 2014
Sources / Notes
  1. Donnée de la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire)

Astrid, une option pour la quatrième génération de réacteurs nucléaires, CEA 

« L’énergie nucléaire, comprendre l’avenir », Bertrand Barré et Pierre-René Bauquis

« L’Energie nucléaire du futur : quelles recherches pour quels objectifs ? », Direction de l’Energie nucléaire, CEA

Site du Forum Génération IV

ok je vois

Cadarache... c'est pas très loin de chez toi. Il me semble que c'est là que murit ITER.

• RCV06 likes this

#898 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,754 posts
  • Mon club:

Posted 15 December 2018 - 19:31 PM

l'EPR , c'est la dernière génération de centrale ,

trés long ( et trés cher ) à mettre en place ..

mais avec de vraies avancées technologiques ...

La Chine met en service le premier réacteur nucléaire EPR de la planète

#899 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,285 posts
  • Mon club:

Posted 16 December 2018 - 08:58 AM

https://www.francecu...obox=1544881956

#900 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,754 posts
  • Mon club:

Posted 16 December 2018 - 09:15 AM

Le Permafrost impacté ... c'est certain , la libération d'une quantité astronomique de CO2 est 

une autre charge supplémentaire qui augmente considérablement le processus

du changement climatique .

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users