Je ne suis pas tout à fait d'accord; depuis 10 ans les politiques luttent contre l'étalement urbain pour que les gens fassent justement moins de trajet long travail domicile.
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Clermont par exemple préconise maxi 300 m² de terrain pour les lotissement à clermont , maxi 500 en 1ere couronne et 700 dans le reste du département.La loi Duflot va dans ce sens en incitant à la sur-densité dans les villes tendues.
Le problème est que les Francais et les Auvergnats en particuliers veulent tous habiter en maison (75 % en réalité) et pas en maison mitoyenne ou en immeuble et cela d'autant plus qu'il devient de plus en plus impossible de se garer à Clermont gratuitement et que le places de stationnement dans le neuf notamment est clairement insuffisant (de par la réglementation du PLU).
Je suis d'accord, il y a des choses de faites mais par petites touches, car il ne faut pas trop brusquer les braves électeurs qui comme dans tous les domaines veulent tout et son contraire. Les gens sont très prompt à s'insurger sur tout, mais dés qu'on leur propose des solutions qui pourraient en partie régler le problème ben rien ne va plus car il y a des contraintes et des efforts à faire et nous sommes dans une société qui ne supporte aucune contrainte. On veut des solutions miracles à tous nos problèmes mais surtout sans quelles remettent en cause quoi que ce soit de notre mode de vie et de notre petit confort.