Le 25 octobre 2013, Fritz Lee débarquait discrètement à Clermont en tant que joker médical à la suite d'une blessure d’Elvis Vermeulen. Dix ans plus tard, son français est encore approximatif mais il est devenu une pièce maîtresse, un cadre de l’ASM, champion de France en 2017. Il a même été nommé capitaine la saison dernière lorsqu’Arthur Iturria était blessé.
Cerise sur un gâteau déjà copieux, Fritz Lee vient de disputer sa première Coupe du monde avec les Samoa. "Ma première et probablement ma dernière", commente le troisième ligne heureux d’avoir vécu cette expérience.
"Cela restera un beau souvenir même si nous ne sommes pas parvenus à sortir de notre poule (*) et à nous qualifier pour les quarts de finale. Je me souviendrai longtemps de notre premier match contre le Chili conclu par une victoire où il y a eu beaucoup d’émotions ce jour-là", raconte Fritz Lee.
Après une semaine de vacances, Fritz Lee, comme George Moala (qui a participé à la Coupe du monde avec les Tonga), a retrouvé le groupe, la semaine dernière. Non sans mal selon son coach.
"Cela a été difficile de basculer pour eux durant la première semaine. Je ne m’y attendais pas. Je les ai trouvés impactés, déconnectés du groupe. Arriver dans un groupe qui avait beaucoup changé, ce n’était pas facile. Cette semaine, en revanche, je les sens bien. C’est reparti", se réjouit le coach clermontois.
Fritz Lee convient lui aussi que le retour à Clermont a été compliqué. "Il y a beaucoup de nouveaux joueurs cette saison. Il a fallu s’habituer à un nouveau staff qui a mis en place de nouvelles idées et un nouveau projet de jeu, explique Fritz Lee. Mais c’est quelque chose dont l’ASM a besoin pour avancer."
"Les séances sont plus intenses"
Il a aussi bien remarqué que l’intensité des séances était montée de plusieurs crans. "Les séances sont plus intenses. Un peu trop pour moi (rires). Mais là aussi, nous en avions besoin", ajoute l’intéressé qui sait aussi que le déplacement à Lyon pour la reprise du Top 14, ce dimanche (16 h 05) ne sera pas une sinécure.
"C’est toujours compliqué et jamais facile pour nous là-bas. Certes, on a gagné contre eux la semaine dernière à Roanne (vendredi dernier en amical). Mais cela ne sera pas le même match car il leur manquait des joueurs. Comme nous."
Âgé de 35 ans depuis le 29 août dernier, Fritz Lee arrivera en fin de contrat en juin prochain. Stop ou encore avec Clermont, dix ans après son arrivée ? Il sera fixé avant le 15 novembre, date limite fixée par Christophe Urios pour informer les joueurs en fin de bail de sa décision les concernant.
(*) Fritz Lee et les Samoa ont terminé quatrièmes de la poule derrière l’Angleterre, l’Argentine, le Japon et devant le Chili.
Didier Cros (La Montagne - 28/10/23)