ou ça parle à priori de prolongation...si vous pouvez avoir l'article en entier.
Je peux...
Ses 18 plaquages effectués au Stade Français ne lui ont pas suffi. Fritz Lee a réalisé une nouvelle sortie en masterclass ce samedi face aux Scarlets (38-17), sur la pelouse du Michelin. Avec l’impression que cela faisait de longs mois que l’on n’avait pas vu le Samoan de 35 ans afficher une telle forme. Comme s’il retrouvait une seconde jeunesse.
Christophe Urios, qui l’avait promu capitaine pour cette rencontre européenne, a bien évidemment remarqué la très bonne sortie de son joueur… Qu’il ne juge pas du fait du hasard.
Des négociations pour une prolongation« S’il retrouve une seconde jeunesse ? Oui, comme s’il avait envie de resigner en fait. Qu’il continue… » Le contrat de l’international samoan s’arrête en effet à la fin de la saison. En mars dernier, le troisième ligne centre avait négocié une option d’une année supplémentaire qu’il souhaiterait donc activer. Les pourparlers sont en cours…
Une chose est en revanche certaine. Depuis quelque temps, le joueur se donne les moyens d’être convaincant. Et il l'a été à l’occasion de cette 3e journée de Challenge Cup.
Comme si le capitaine du jour voulait montrer la marche à suivre à ses partenaires, il a commencé son match en négociant parfaitement un ballon haut dès la première minute. Sa grosse percussion à la 8e minute, qui a renversé le demi de mêlée Archie Hugues, aurait pu conduire à une belle occasion d’essai pour les Clermontois. Mais Alivereti Raka cafouillait un peu le ballon en bord de touche.
J'essaie juste de profiter un maximum sous le maillot de l’ASM.
Quelques minutes plus tard, juste après le carton rouge adressé à Johnny Williams (26e), le duo allait cette fois-ci se montrer décisif. Sur un coup franc joué rapidement, Fritz Lee jugeait parfaitement le surnombre sur la gauche et effectuait une sautée pour son ailier. Le coup fut imparable, premier essai clermontois (28e).
Rebelote après la pause quand le capitaine jouait rapidement une pénalité. La conséquence a été similaire avec un essai pour Giorgi Beria (43e).
« Est-ce que je monte en puissance ? Oui, on peut dire cela comme ça, réfléchit Fritz Lee. Mais personnellement, j’essaie juste de profiter un maximum sous le maillot de l’ASM. J’ai juste souhaité être exemplaire pour le groupe. »
Est-ce que le capitanat l’oblige à donner plus, histoire d’embarquer le groupe avec lui ? Là aussi, le troisième ligne centre se veut humble. « En étant capitaine, je dois parler avec l’arbitre. C’est le seul changement que je vois. Après ça, il y a plein de leaders dans le groupe qui m’ont aidé. Être capitaine ou non, sincèrement cela ne change rien pour moi. Je voulais juste essayer de faire le meilleur match pour mon équipe. »
Les stats d’un leaderSi Fritz Lee reste peu disert quant à ses prestations, sa feuille de statistiques parle pour lui. Avec 56 mètres ballon en main, il a été le deuxième avant clermontois en la matière (Killian Tixeront ayant parcouru 60 mètres). Et avec 3 passes après contact, le Samoan a contribué à créer des brèches dans la défense adverse.
Si l’on rajoute ses 9 plaquages, on comprend mieux pourquoi Fritz Lee a été élu homme du match.
S’il parvient à enchaîner de telles sorties, c’est certain qu’il donnera du grain à moudre concernant la levée de son année optionnelle. Dans un groupe en recherche de leader et de confiance, ce ne serait pas du luxe pour l’ASM Clermont.
Arnaud Clergue (LM - 14/01/24)