Posté 12 novembre 2024 - 19:45
L'article de La Montagne:
Faits divers
Plainte contre Fritz Lee : ce que l'on sait de l'affaire concernant le joueur de l'ASM Clermont
Fritz Lee est visé par une plainte à la suite d'une altercation dans un bar du centre-ville clermontois. Le joueur de l'ASM a été sanctionné de manière disciplinaire et financière par son club.
Les faits :
Après la victoire obtenue face à Vannes le 19 octobre dernier, une dizaine de joueurs clermontois ont décidé d'aller fêter ce succès bonifié en centre-ville. Une soirée déguisée et surtout "privée" qui n'était pas à l'initiative du club, comme celui-ci l'a rappelé dans son communiqué.
Au cours de la virée, un différend aurait eu lieu avec l'équipe d'un bar situé dans le centre historique de Clermont-Ferrand, rue des Chaussetiers. Selon nos informations, le différend se serait transformé en altercation durant laquelle une chaise aurait été projetée, blessant à la main une serveuse de l'établissement.
La police est rapidement arrivée sur les lieux pour calmer des protagonistes passablement éméchés. Le calme est rapidement revenu et tout le monde a pu rentrer sans qu'aucune garde à vue n'ait lieu.
C'est à la suite de cet incident qu'une plainte a été déposée contre Fritz Lee. À ce stade, aucune audition n'a été réalisée. Contacté par nos soins, le gérant de l'établissement s'est refusé à tout commentaire.
"Rapidement informé des débordements", le club de l'ASM Clermont a reçu les joueurs en question et, comme il l'a aussi indiqué dans son communiqué, a pris des sanctions.
Les sanctions :
Dans son communiqué, l'ASM avait été assez claire : "Le club ne cautionne en aucun cas le comportement de certains de ses salariés, dont lexemplarité, sur et en dehors du terrain, est une notion fondamentale et non négociable. À ce jour, un joueur a été sanctionné." Ce joueur, c'est donc Fritz Lee.
Des sanctions à la fois disciplinaires et financières auraient été prises en interne. Sur le plan pécuniaire, le joueur ne recevra pas sa prime d'éthique. Sur le plan disciplinaire, il faudra attendre un peu pour en savoir davantage.
Notons que le troisième ligne a été titulaire lors des deux rencontres qui ont suivi l'altercation (Stade-Français-Clermont le 26 octobre et Clermont-UBB le 2 novembre). Le club a déclaré qu'il "sabstiendra désormais de tout commentaire ou réaction au sujet de ces faits."
Les conséquences :
Cette nouvelle affaire survient dans un contexte où le rugby est décrié pour ses troisièmes mi-temps. Et forcément, ce genre de faits divers vient jeter un peu plus d'opprobre sur un sport qui n'en a actuellement pas besoin.
Pour le joueur, cette histoire peut avoir des conséquences sur la suite de son aventure avec l'ASM. Arrivé en 2013, l'international samoan, figure emblématique du club depuis 10 ans, est en fin de contrat à la fin du mois de juin. Dans nos colonnes, il s'interrogeait récemment sur son avenir en Auvergne.
"Il faut demander à mon épouse. À notre arrivée à Clermont, je lui avais dit que lon allait rester trois mois à lASM. Et nous sommes restés onze ans finalement. Cela ne sera pas facile de lui demander de rester une saison de plus, mais la porte reste ouverte."
Sportivement, les conséquences peuvent aussi être importantes. Fritz Lee est l'un des tauliers de l'équipe. L'un des noms que Christophe Urios doit coucher en premier pour composer son XV de départ.
Cette saison, il a disputé huit des neuf matchs de l'ASM en Top 14 en tant que titulaire. Tout en maintenant de bonnes performances d'ensemble. Une sanction serait donc forcément pénalisante sportivement pour son équipe.
Ce fait divers va-t-il ternir la fin de son parcours au sein d'un club pour lequel il a tant donné ? L'image du joueur et celle de l'ASM Clermont sont en tout cas écornées.
Arnaud Clergue (avec Olivier Choruszko)
-
layathollah, bazooka, Yosky et 2 autres aiment ceci