Aller au contenu

Photo

LEE Fritz

• Veuillez vous connecter pour répondre
3503 réponses à ce sujet

#3496 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 014 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 20:44

C'est triste de le voir terminer sa carrière à l'ASM ainsi. Arriver en tant que joker médical, partir blessé, comme une ironie du destin...
J'espère que le club saura trouver la manière de l'inviter sur le terrain pour un bel au-revoir lors du dernier match. Selon l'avancée de sa rééducation, pourrait-il être porteur d'eau par exemple ?
En attendant, bon rétablissement à lui.

Si on pouvait lui trouver un remplaçant du même niveau que lui lorsqu'il a remplacé Vermeulen...
Du genre la brute des Pasifika.
  • Velveteethol, jm12 et Tchou aiment ceci

#3497 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 20:51

Retour lundi matin de lee avec le docteur laude
  • brockette et jm12 aiment ceci

#3498 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 21:01

Courage.Fichier joint  FB_IMG_1743883243840.jpg   118,23 Ko   5 téléchargement(s)Fichier joint  Screenshot_2025-04-05-22-00-20-411_com.facebook.katana-edit.jpg   72,03 Ko   5 téléchargement(s)

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
  • Le Marseillais et jm12 aiment ceci

#3499 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 314 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 21:08

je viens d'entendre le bruit de "bois qui casse" dans le résumé de F3 :crying:

Euh.....C'est exactement ça!!!!. :crying: ..Mais bon déjà exprimé dans le sujet infirmerie donc j'en rajoute pas.. :ermm:

#3500 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 22:09

Gravement blessé, la triste fin d'aventure de Fritz Lee avec Clermont Champion de France avec l'ASM en 2017, Fritz Lee, opéré samedi d'une fracture tibia-péroné récoltée lors du huitième de finale de Coupe des champions perdu vendredi soir (46-24) à Northampton, était en fin de contrat. Il ne rejouera plus pour Clermont. Davantage qu'une blessure, un déchirement.

Vendredi soir, tristesse et abattement transpiraient dans le vestiaire des Clermontois du Franklin's Gardens. Pas tant à cause de la lourde défaite (46-24) en huitièmes de finale de Coupe des champions sur le terrain de Northampton, mais à cause de la blessure de leur capitaine Fritz Lee, victime d'une fracture tibia-péroné de la jambe gauche. « Une ambiance de mort », regrettait Christophe Urios. Le coach auvergnat, comme tous les partenaires du colosse samoan, accusait le coup.

« Fritz, au club, c'est la référence, souligne Didier Retière, qui fut le directeur de rugby à l'ASM ces trois dernières saisons. Sur le terrain, son engagement physique au combat ne passe pas inaperçu. Ce n'est pas un grand bavard, plutôt un leader par l'exemple. Dans le vestiaire, il ne prend pas souvent la parole mais il inspire le respect. »

Au point que lorsqu'il fut question d'installer les casiers des joueurs pros dans le centre de performance de Marcel-Michelin, Fritz Lee hérita du numéro 1. Sur la base de quatre critères : les valeurs humaines, l'expérience rugbystique, l'exemplarité et l'ancienneté au club. Tout un symbole. En ce qui concerne les valeurs, l'image a quand même été un peu ternie : il sera jugé au printemps pour violences aggravées dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour avoir cassé le poignet d'une serveuse dans un bar en octobre dernier. Sanctionné financièrement par le club, il n'a pas perdu pour autant le capitanat.

30f98.jpg

Fritz Lee, ici face à Toulon à l'automne, était réputé pour sa dureté au contact pendant ses 12 années clermontoises. (N. Luttiau/L'Équipe)

Un incognito devenu international

Arrivé incognito et en famille pour trois mois comme joker médical en 2013 à Marcel-Michelin pour remplacer Elvis Vermeulen, il n'avait à 25 ans qu'un petit pedigree : quelques matches de Super Rugby avec les Waikato Chiefs et un Ranfurly Shield sous le maillot de Counties Manukau dans le Championnat néo-zélandais. Très vite, sa dextérité, son gabarit (1,89 m, 110 kilos) et sa dureté au contact en firent la plaque tournante des combinaisons de jeu clermontoises. Deux de ses trois enfants sont nés en Auvergne, preuve de son attachement à une région autant que ses douze saisons passées sous le maillot jaune et bleu. Titulaire lors de la conquête du Bouclier de Brennus en 2017, il décrocha la reconnaissance internationale qui lui manquait le 2 juillet 2022, sélectionné pour la première fois à 34 ans avec les Manu Samoa contre l'Australie à Suva, grâce à un assouplissement des règles d'éligibilité voulues par World Rugby.

66842.jpg

Devenu international à 34 ans, Fritz Lee a notamment disputé la Coupe du monde 2023 avec les Samoa. (N. Luttiau/L'Équipe)

« C'était spécial dans ma carrière, parce que c'est ce qu'on peut faire de mieux. Je suis très heureux. Je répète souvent à mes coéquipiers que j'attends cette chance depuis très longtemps, dix ans ! », avoua-t-il il y a trois ans. Acmé de son parcours, il disputa la Coupe du monde 2023 après avoir, l'année précédente, remporté la Coupe des nations du Pacifique. « Je suis né et j'ai grandi aux Samoa jusqu'à quinze ans, à Vailele, un petit village, racontait-il en 2013. Puis j'ai eu une bourse pour aller au lycée et jouer au rugby en Nouvelle-Zélande, au Tangaroa College, à Auckland. » Il s'y fit remarquer et obtint quelques sélections avec l'équipe nationale néo-zélandaise à 7.

Arrivé en fin de contrat et non prolongé, il avait précisé à nos confrères de La Montagne qu'il y avait « 90 % de chances » qu'il revienne en Nouvelle-Zélande. « Ma femme et mes enfants ont cette envie, même s'ils sont attachés à notre vie ici. En plus, j'ai une proposition pour travailler dans une entreprise, là-bas, à Taupo, dans l'île du Nord ». Resté samedi en Angleterre pour y être opéré dans l'après-midi d'une fracture tibia-péroné, Fritz Lee, qui revient ce dimanche à Clermont, n'a pas dit son dernier mot. Il est fort possible que le rugby club de Taupo récupère un troisième-ligne international pour la saison prochaine.

• jm12 et ZACH aiment ceci

#3501 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 821 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2025 - 22:13

Si on pouvait lui trouver un remplaçant du même niveau que lui lorsqu'il a remplacé Vermeulen...
Du genre la brute des Pasifika.

Il en faudrait deux, parce que si j ai bien compris Elvis se barre aussi

• xdderf63 et InASMWeTrust aiment ceci

#3502 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 792 messages
  • Mon club:

Posté 06 avril 2025 - 05:08

"Un vrai guerrier", "une fin terriblement triste" : les réactions de Cotter et Lhermet après la grave blessure de Lee (ASM) Vern Cotter, qui était encore l'entraîneur de l'ASM à l'arrivée au club de Fritz Lee en 2013, ainsi que Jean-Marc Lhermet, directeur sportif à l'époque, font l'éloge du capitaine des "jaune et bleu", dont la carrière s'est achevée d'une manière tellement injuste, vendredi soir à Northampton. Sur une civière, avec une jambe cassée.

« Déjà, je suis très déçu qu’un joueur comme lui termine ainsi, sur une grosse blessure. Quand il débarque chez nous, il nous a fait énormément de bien car on était un peu en train de patiner (sic).

Il a rapidement pris ses marques et s’est imposé comme un titulaire. Il prenait le ballon, l’initiative et tout de suite, ça nous a mis dans le bon sens.

Il se remarquait par son agressivité défensive et sa façon de gagner la ligne d’avantage avec le ballon dans les mains. C’était un vrai guerrier, il n’avait peur de rien et son arrivée a été une bouffée d’air frais pour l’équipe ». 

Jean-Marc Lhermet (directeur sportif de l'ASM en 2013) : "Exceptionnel de régularité"

« Quand il arrive chez nous, pas grand-monde ne le connaissait. C’était forcément un pari mais sur les images et ce qu’on nous en avait dit, son caractère et son état d’esprit nous semblaient intéressants. Fritz nous a rapidement convaincus, le joueur et l’homme.

Sa principale caractéristique est qu’il ne passait jamais au travers de ses matchs. Sa régularité dans la haute performance était exceptionnelle. A cette époque, il nous a amené ce qu’il nous manquait ; une alliance de puissance et d’agilité qui faisait avancer l’équipe.

C’était un joueur intelligent qui a marqué l’histoire du club. Mais dont la fin est terriblement triste ».

"Fritz Lee n'aura pas la sortie qu'il mérite" : le destin cruel d'un capitaine et n°8 emblématique de l'ASM Clermont Nul n’aurait imaginé que l’un des numéros 8 les plus emblématiques de l’histoire de l’ASM allait connaître pareil baisser de rideau, avec cette sortie sur civière, vendredi à Northampton, la jambe fracturée. C’était, hélas, le cruel destin de Fritz Lee dont il ne fait guère de doute qu’on ne le verra plus sur un terrain.

« Fritz (Lee) ne peut pas partir par la petite porte, c’est impensable pour un cadre historique comme lui ». La déclaration de Christophe Urios, mardi dernier, quand on lui a demandé les raisons du capitanat (re) donné à Fritz Lee, résonne aujourd’hui avec une terrible acuité.

Questionné le même jour, avant ce match éliminatoire, sur la possibilité qu’il joue à Northampton le dernier match européen de sa carrière, Fritz Lee avait écarté l’hypothèse en souriant. « On va gagner et je jouerais le quart de finale », déclarait-il sans fausse modestie.

Personne, alors, ne pouvait imaginer le scénario cauchemardesque de cette soirée funeste à Northampton, dont le numéro 8 clermontois restera à jamais la principale victime. Quand Fritz Lee est sorti, à la 67e minute, la jambe fracturée, son cri de douleur a glacé les acteurs de ce match.

Opéré ce samedi après-midi à Northampton

Christophe Urios raconte : « En fait, il ne voit pas le premier plaqueur anglais qui arrive par côté. Un second le percute, il tombe sur sa jambe, qui cède… On a vite compris. Après match, on a échangé quelques mots avant son départ pour l’hôpital, mais le cœur n’y était pas », souffle le manager clermontois.

Après cet énorme coup dur, les images ont certainement traversé l’esprit de celui qui nous annonçait, avant le match face à La Rochelle il y a deux semaines, son retour en Nouvelle-Zélande en fin de saison, faute de proposition, et l’arrêt probable de sa carrière. Ce samedi, ce n’est plus vraiment un sujet tant le prochain temps long de Fritz Lee va se jouer sur le terrain médical et de la rééducation. En août, il aura 37 ans.

Le joueur clermontois a été opéré ce samedi après-midi dans un hôpital de Northampton, avec un des médecins du club à ses côtés. En principe, il devrait rentrer à Clermont dans la journée ce lundi.

La suite ? Même s’il ne foulera plus les pelouses du Top 14, ni d’ailleurs probablement, Fritz Lee partira bel et bien par la grande porte d’un club dont il a été un brillant serviteur plus d’une décennie. Nul doute que l’ASM fera ce qu’il faut pour l’honorer, très certainement le jour des célébrations des joueurs quittant le club ou arrêtant leur carrière.

"Fritz est arrivé à l’ASM comme joker médical, il va en partir blessé. La vie est souvent juste, mais là, elle est injuste".
Christophe Urios (manager de l'ASM Clermont)

Arrivé dans l’anonymat, un jour d’automne 2013, comme joker médical d’Elvis Vermeulen, l’international samoan s’est construit une carrière exemplaire de troisième ligne centre à l’ASM ; par son rayonnement balle en mains, son abnégation défensive, sa constance à faire avancer son équipe, Fritz Lee possédait le profil du joueur qui aura bonifié énormément de situations de son équipe.

Quant à son destin, Christophe Urios, ce samedi, nous l’a résumé ainsi : « Fritz est arrivé à l’ASM comme joker médical, il va en partir blessé. La vie est souvent juste, mais là, elle est injuste. En tout état de cause, il n’aura pas, hélas, la sortie qu’il mérite ».

En chiffres
272. Le nombre de matchs qu’il a joué à l’ASM. 250 fois titulaire, il se hisse au 11e rang de l’histoire du club, au 1er comme joueur étranger.
6. Le nombre de finales jouées avec Clermont : 3 de Top 14 dont 1 gagnée en 2017, 3 en compétitions européennes, dont le titre en Challenge en 2019.

• Boulard, jm12, ZACH et 3 autres aiment ceci

#3503 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 127 messages
  • Mon club:

Posté 06 avril 2025 - 19:55

3 matchs pour convaincre, 250 pour rentrer dans l'histoire du club.

#3504 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 314 messages
  • Mon club:

Posté 06 avril 2025 - 21:57

Il quitte le club blessé en même temps qu'Elvis VERMEULEN, comme un symbole :wacko: .....Celui qui était blessé en 2013 est remplacé par ...LEE...La boucle est bouclée.. :crying:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users