Sinon bonne ambiance au stade, quelques jaunards étaient présents et pas mal de néo zed a ma grande surprise
Ca ne m'etonne pas. J'ai quelques amis NZ et en general, ils aiment plutot bien la France, notamment pour y faire du tourisme... donc je pense que certains supporters des tout-noirs ont du faire d'une pierre deux coups.
Sinon, a propos de la difference de technique individuelle (je reponds au passage a des commentaires d'Alex eparpilles dans differents topics), je pense clairement que ca vient de la culture du jeu et la formation.
Deja, tout NZ a droit a du rugby (au moins du touch) a l'ecole, avec notamment des ateliers sur les passes... Les "skills" sont donc travailles tres jeune (ce qui est le plus intelligent etant donne que travailler le physique trop jeune detruit les corps).
J'etais alle animer des activites avec une ONG dans une ecole primaire du Sichuan. Le principal animateur etait un NZ d'au moins 45 ans. Il a lance un touch rugby et on s'est aussi fait des passes pour s'amuser... Le gars me balancait des chisteras lointaines parfaitement vrillees et avait une longueur et une precision de passe impressionnante.
Et il m'a dit ne jamais avoir joue serieusement en club (il y a peut-etre fait un court passage, je ne me souviens plus bien) mais juste de maniere occasionnelle...
Tout ca pour dire que la technique individuelle, ca se bosse tot, aussi bien en club qu'a l'ecole.
Or c'est un fait, la presence du rugby (y compris touch, qui presente peu de risques et ne requiert pas un trop grand terrain) dans les cours d'EPS en France n'est pas du tout proportionnelle a son statut de deuxieme sport en France.
Et dans les petits clubs (dont je n'ai pas l'experience), n'a-t-on pas souvent affaire a des gars qui veulent se defouler et sont donc peu portes vers la technique? C'est une interrogation car je ne sais pas comment ca se passe dans ces structures et ne voudrait pas medire.