bon je rebondis sur rien mais c'est juste pour donner mon avis, rapidement, même si ça n'intéresse que moi :
o Devant, malgré les critiques entendues sur le côté bourrin de Picamoles ou les ratés de Papé, on est en place, que ce soit en conquête directe ou dans le jeu, notamment le jeu au sol offensif ou défensif.
Picamoles a l'art de sembler poursuivre les défenseurs même quand c'est lui qui a le ballon mais on ne pourra pas se passer du quasi seul joueur qui avance et crée des brèches devant. Aux autres de venir à hauteur pour le "forcer" à faire jouer derrière lui. Chouly notamment doit jouer ce rôle.
Dans le 5 de devant : Slimani et Guirado sont au niveau. Maestri aussi. Papé moins mais ça reste solide notamment sur les mauls adverses. Reste Ben Arous que j'ai eu du mal à juger sur ce match.
o Charnière : TB m'a semblé coller au ballon mais m'est aussi apparu lent sur certaines libérations pourtant assez propres, avec des passes parfois mal assurées. Mais comme son remplaçant a fait pas mal de m... pendant 10 minutes, TB sera de nouveau titulaire pour le prochain "gros" match. Michalak a fait son match et a débloqué la rencontre sur une belle inspiration au pied. Prestation intéressante àmha. Mais doit faire beaucoup mieux dans l'animation de sa ligne de 3/4 (Cf. ci-dessous)
o Derrière : ah ben là... on a de bons ballons mais pour en faire quoi ? très peu de combinaisons, redoublées, etc... (ça tranchait avec l'Irlande...). On a vu du "donne à Bastareaud" 3 fois de suite sans rien derrière. Franchement, là c'est toujours aussi inquiétant surtout quand on voit nos futurs adversaires : l'Irlande avec ses essais en 1ère main, les pumas avec ses passes au contact inter/exter et un soutien toujours présent, ou les blacks avec leur capacité à jouer dans ou devant la défense...
On est très limité derrière et ça ne permettra pas de gagner les matchs mais ça peut permettre de ne pas les perdre ...
Bilan : seul salut : nos gros, et là, quand on va jouer contre des équipes bien armées, ben pour le moment, je ne nous vois pas passer...
ça résume assez mon sentiment général
Juste un bémol sur le jeu au pied d'occupation de MICHALAK. Je trouve que ça manque un peu de longueur et d'angle comme SEXTON ( ou Brock)entre autres sait si bien le faire.
Je ne suis pas fan de TB mais Morgan à bien foiré sa rentrée en jeu avec 2 ou 3 passes à dame, il s'est repris par la suite et j etrouve qu'il a bien accéléré le jeu
A des moment j'ai eu l'impression que certaines phases de jeu étaient faites pour jouer avec FOFANA mais , hélas, y avait pas de FOFANA et personne pour venir lancer dans l'intervalle
En fait , je me dis que si SPEDDING, PICAMOLES et BASTA ffont des passes avant de tomber, ça pourrait faire du bruit
Dommage
Petit HS, je ne sais pas si ça été relevé, mais j'ai bien aimé, eu début du MAG RUGBY aprés le match, le petit supporter de l'ASM avec son beau maillot jaune qui se fait une photo avec MAESTRI