LOU Rugby
#1321
Posté 12 juillet 2024 - 19:02
https://x.com/LeLOUR...lvpq74h1BQ&s=19
#1322
Posté 13 juillet 2024 - 05:58
Gibbes va devenir consultant pour le Lou dès la fin de la coupe du monde u20
https://x.com/LeLOUR...lvpq74h1BQ&s=19
Comme quoi certains arguments pèseraient- ils davantage que les ressentis de Madame
- rugbyasm77 et Codorplusàvie aiment ceci
#1323
Posté 15 août 2024 - 08:19
Il y a des sourires sur les visages des Lyonnais qui se donnent sur leur terrain d'entraînement de Gerland. Dimanche, ils seront à La Plagne (Savoie) pour poursuivre leur préparation. « À cette époque, il y en a toujours. Il y a de la nouveauté, du soleil, l'envie de reprendre et pas de mauvais résultats donc zéro pression », relativise Fabien Gengenbacher, le directeur du rugby lyonnais. Lui aussi l'arbore en première ligne sans avoir pour autant oublié combien sa première saison à la tête du LOU avait été compliquée avec une onzième place, loin des ambitions du club.
Il a le sourire notamment car il est parvenu à convaincre celui qu'il visait pour renforcer son staff. Et à voir la banane de la cible, on se dit que Jono Gibbes ne regrette pas d'avoir cédé. « Je suis très heureux d'être là, de retrouver le Top 14. Je ne m'attendais pas à trouver cette opportunité ». D'abord parce que l'ancien international néo-zélandais a un contrat avec sa Fédération, en charge de la sélection des U20 et qu'il appartient aussi au staff des Chiefs.
Ensuite, parce que revenu au pays en mars 2023 deux mois après avoir été limogé de Clermont, il n'attendait pas que le Top 14 se rappelle à lui si vite. Mais son numéro figurait dans les contacts de Fabien Gengenbacher. « Après la saison dernière, je voulais consolider le staff avec quelqu'un qui a l'expérience et la compétence dans ce Top 14, quelqu'un qui nous accompagne pour qu'on grandisse ensemble. J'ai réfléchi dans mon coin au profil idéal. J'ai vu que j'avais le téléphone de Jono et je l'ai appelé ».
L'ancien Black prend le relai : « Un matin mon téléphone a sonné. Le premier contact a été poli, formel car on ne se connaissait pas. Mais dès le deuxième appel, il était évident qu'on avait une vision commune, qu'on partageait beaucoup de choses sur la maîtrise de l'environnement, comment travailler une semaine de préparation, ce qu'il faut mettre en place etc. »
Et les conversations en visio se sont multipliées. Restaient les obstacles à sa venue, dont le principal, la famille : « On a passé quinze ans en Europe et quinze mois après être de retour au pays, j'avais cette opportunité alors que mes deux enfants scolarisés ont enfin leurs marques ». L'affaire a failli capoter. Le nom de Karim Ghezal du Stade Français (déjà entraîneur adjoint entre 2016 et 2019) a été évoqué. Mais ça collait si bien entre les deux hommes !
Une solution a finalement été trouvée. Jono Gibbes travaillera pour le LOU depuis la Nouvelle-Zélande avec des contacts très fréquents entre lui et le staff et il fera trois séjours dans le Rhône durant la saison. Le premier a débuté fin juillet et se terminera fin août, avant la reprise du Top 14 (le 7 septembre) qu'il suivra de son île. « Jono devait être là pour la période de présaison pour construire avec le staff l'environnement propice à la performance en définissant notre projet de jeu ». Il devrait être de retour en octobre. « Mais ne m'attendez pas à Noël ! Ma femme m'a dit que c'était non négociable », se marre le technicien néo-zélandais.
L'organisation imaginée n'a pas manqué de surprendre dans l'environnement du LOU. Jono Gibbes précise d'entrée : « Il y a un boss et ce n'est pas moi. », montrant du doigt son voisin qui lui assume totalement son choix : « Je n'ai aucun problème à laisser Jono agir sur des secteurs où il est plus compétent que moi. Il a travaillé dans des clubs qui ont gagné la Champions Cup (avec le Leinster en 2009, 2011 et 2012), le SuperRugby, il a remporté le Top 14 (avec Clermont en 2017), disputé des finales avec l'USM, la Rochelle... Et il s'est parfaitement glissé dans une posture d'accompagnant auprès des coaches ».
« Le Top 14, ce n'est pas de la magie, sourit Gibbes. C'est une bonne conquête, une bonne défense et être réaliste avec le ballon. Avec pour Lyon, le souci de la régularité, de la cohésion, des connexions sur le collectif et de privilégier les solutions collectives aux solutions individuelles ». Et l'expérience de Gibbes est attendue. « L'enjeu, c'est le projet commun, insiste Gengenbacher. Quand je demande à Jono de nous rejoindre, ce n'est pour sectoriser mais c'est pour une vision globale parce que tout est lié ». Le courant est passé mais ce sont les résultats qui seront juges et valideront le fonctionnement mis en place.
- Silhouette et Buckaroo aiment ceci
#1324
Posté 15 août 2024 - 15:04
« Le Top 14, ce n'est pas de la magie, sourit Gibbes. C'est une bonne conquête, une bonne défense et être réaliste avec le ballon. Avec pour Lyon, le souci de la régularité, de la cohésion, des connexions sur le collectif et de privilégier les solutions collectives aux solutions individuelles ».
Non mais il veut vraiment que je sois encore plus enerve de son passage (et son eviction comme un malpropre) chez nous ..
#1325
Posté 15 août 2024 - 16:59
J'vais m'ouvrir les veines avec une phryge olympique.
Non mais il veut vraiment que je sois encore plus enerve de son passage (et son eviction comme un malpropre) chez nous ..
#1326
Posté 27 août 2024 - 21:18
À moins de deux semaines de la reprise du Top 14, Semi Radradra (32 ans) n'est toujours pas rentré en France. Le centre fidjien est bloqué dans son pays natal en raison d'un problème de visa pour son fils. La faute à un imbroglio de l'administration française qui retarde le retour du joueur lyonnais.
Son fils, âgé de moins d'un an et né sur le sol français, est inscrit sur le passeport de son père. Ce qui impliquait qu'il n'avait pas besoin de visa pour rejoindre la France. Sauf qu'au moment du départ des Fidji où Radradra a passé ses vacances, l'embarquement a été refusé au fils de l'international fidjien (20 sélections). Un visa était finalement nécessaire. La demande, qui transite par Singapour pour des raisons administratives, a été envoyée en urgence. Mais le délai de traitement peut prendre jusqu'à dix jours.
Du côté du LOU, on espère que Radradra sera de retour en France au plus tôt vendredi. Le trois-quarts centre est en tout cas attendu avant la reprise du Top 14. Pour lancer sa saison, Lyon se déplacera à Montpellier le samedi 7 septembre (16h30). En revanche, il n'est pas acquis que Semi Radradra puisse disputer cette rencontre. Un point sera effectué dès son arrivée sur son état physique.
#1327
Posté 27 août 2024 - 21:29
#1328
Posté 27 août 2024 - 21:30
Je ne suis pas confiant pour euxLa saison du Lou risque de ressembler à la précédente, peut être même pire...
#1329
Posté 28 août 2024 - 21:29
Baptiste Couilloud a bien l'intention d'étirer l'aventure avec son club formateur pendant encore de longues années. Comme annoncé dans notre édition du 2 juillet, le capitaine du LOU, né à Lyon, a signé un nouveau contrat de cinq ans qui va donc l'engager jusqu'en 2030, a annoncé le club lyonnais ce mercredi dans une vidéo publiée sur X.
Des équipes de jeune au capitanat, le demi de mêlée de 27 ans a été de tous les combats. Il a notamment participé au titre en Deuxième Division en 2016, et il a soulevé le Challenge européen au Stade-Vélodrome après une victoire contre Toulon en 2022.
L'homme aux 17 sélections en équipe de France devrait donc être présent pour la reprise de son équipe en Top 14, samedi 7 septembre, sur la pelouse de Montpellier.
- Lourugby aime ceci
#1330
Posté 29 août 2024 - 05:56
#1331
Posté 29 août 2024 - 09:40
Très rassurant pour conserver Jauneau
Sportivement le Lou c est pas plus sexy que ASM
- InASMWeTrust aime ceci
#1332
Posté 29 août 2024 - 10:25
Sportivement le Lou c est pas plus sexy que ASM
C'est un club que j'ai toujours trouvé sans saveur.
#1333
Posté 29 août 2024 - 12:13
Très rassurant pour conserver Jauneau
Franchement, je pense le contraire. C'est souvent un peu un système de chaises musicales, surtout au niveau de la charnière : un joueur quitte son club, qui doit donc le remplacer en allant chercher le joueur d'un autre club, etc. Couilloud était convoité par, je crois, l'un des deux clubs parisiens, qui devront donc chercher un autre 9. Et je pense qu'ils sont peut-être plus attractifs que le LOU.
#1334
Posté 29 août 2024 - 13:19
Franchement, je pense le contraire. C'est souvent un peu un système de chaises musicales, surtout au niveau de la charnière : un joueur quitte son club, qui doit donc le remplacer en allant chercher le joueur d'un autre club, etc. Couilloud était convoité par, je crois, l'un des deux clubs parisiens, qui devront donc chercher un autre 9. Et je pense qu'ils sont peut-être plus attractifs que le LOU.
Le Lou qui n'est pas attractif a pu retenir COUILLOUD qui semblait être l'option n°1 en matière de chaise musicale pour le RACING.
Donc l'ASM étant sportivement et historiquement en avance sur le LOU devrait avoir plus d'atouts pour conserver JAUNEAU
#1335
Posté 29 août 2024 - 17:16
Le Lou qui n'est pas attractif a pu retenir COUILLOUD qui semblait être l'option n°1 en matière de chaise musicale pour le RACING.
Au prix d'une prolongation de contrat de 5 ans. Tout ce qu'on n'aurait pas dû faire à la fin de l'époque Azéma...
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users